>

6 trucs intéressants que vous ne saviez pas sur la fameuse pâte slime + recette sans ingrédients toxiques

Certes, vous avez entendu parler du slime- cette substance gluante qui fait le buzz auprès des gosses au cours des dernières années. Faisant partie des expériences scientifiques pour enfants, le slime peut être facilement fabriqué à la maison à l’aide de quelques ingrédients que vous possédez déjà chez vous. En outre, il est également réputé pour ses propriétés qui apaisent l’esprit. Cependant, ce type de pâte est devenu l’objet de certaines polémiques en vue d’un produit toxique utilisé pour sa création. Ce dernier, vous le savez déjà. Mais, y at-il d’autres faits inconnus ? Oui ! Dans l’article actuel, Deavita.fr vous dévoile les 6 choses que vous ne connaissez pas sur la pâte slime.

6 trucs que vous ne saviez pas sur la pâte slime

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, le slime présente une substance gluante qui peut être déclinée dans de différentes couleurs. Il existe même une version « galaxie ». Cette pâte à modeler gluante et élastique, que les enfants aiment le malaxer, est devenue particulièrement populaire, surtout grâce aux réseaux sociaux. Mais, pour pouvoir en profiter sans danger pour la santé, il importe de fabriquer du slime avec des produits cosmétiques. Avant de vous donner LA recette inoffensive, nous vous révélerons certaines choses que vous ne saviez pas sur le slime. C’est parti !

Le slime rend hommage au film « SOS Fantômes »

pate slime maison trucs que vous ne saviez pas hommage sos fantomes

Vous souvenez-vous du célèbre film « SOS Fantômes » de 1984 ? Si votre réponse est oui, vous connaissez donc le personnage Slimer, le fantôme vert et visqueux, dont l’apparence rappelle celle de la pâte slime. Il est donc bien évident que le nom de cette pâte à modeler fait référence au personnage coloré.

Polémique au sujet de l’utilisation de Borax

pate slime choses intéressantes que vous ne saviez pas polémique Borax

La recette classique de la fameuse pâte slime contient de l’acide borique, plus connue comme Borax. Celui-ci présente un produit chimique composé que l’on retrouve au sein de nombreux ménages et qui est susceptible de provoquer des troubles de santé dont des allergies, des rougeurs de peau, des brûlures, des maux de gorges et, voire même de nez. En outre, le Borax peut s’évaporer dans l’air, ce qui présente aussi des dangers pour la santé.

La bonne nouvelle : il existe plusieurs substituts de l’acide borique et ils sont tous inoffensifs pour la santé. Parmi les premiers, la lessive liquide et la solution pour lentilles.

La pâte slime peut réduire le stress

faire du slime maison peut réuire stress faits intéressants susbtance gluante

Croyez-le ou non, malaxer du slime fait partie des innombrables techniques de réduction du stress. Pourquoi au juste ? Cette pâte gluante stimule les sens des individus, ce qui peut avoir des effets calmants et peut aussi stimuler la concentration. La sensation de jouer avec du slime peut en effet servir d’une distraction temporaire aux émotions et au stress d’une personne.

La fabrication et la manipulation du slime renforcent la motricité fine des enfants

slime maison renforcée motricité chez les enfants faits intéressants

Le bricolage avec la laine est une excellente manière de développer la motricité fine des enfants, on est d’accord. Il en ressort pourtant que la célèbre pâte à modeler en est également efficace puisqu’elle permet aux enfants d’utiliser presque tous leurs sens. Lors de la fabrication du slime, ainsi que du malaxage, les gosses se concentrent sur le toucher, les sons, l’apparence et les odeurs.

La pâte slime peut être détruite

le slime peut être détruit avec du vinaigre choses que vous ne saviez pas sur le slime

Détruire le slime est une tâche super facile qui s’effectue à l’aide d’un ingrédient simple que vous avez certainement dans le placard. Il s’agit notamment du vinaigre qui va complètement dissoudre cette substance gluante.

Le slime ne se gâte jamais

choses que vous ne saviez pas sur le slime faits intéressants

L’un des plus grands avantages de cette pâte gluante, c’est qu’elle ne se gâte jamais une fois fabriquée, mais à condition qu’elle ne contienne aucun Borax. Vous pouvez conserver le slime aussi longtemps que vous le souhaitez et dans un récipient hermétique pour des meilleurs résultats. Cependant, la substance gluante peut devenir sale et susceptible d’accumuler des bactéries. Pensez donc à fabriquer une nouvelle pâte.

comment fabriquer du slime maison recette sans Borax ni ingrédients toxiques

Pétrir la pâte slime donne sans aucun doute ce je-ne-sais-quoi de satisfaction qui apaise l’esprit et aide à gérer le stress. Pour profiter du contenu de ses propriétés, il importe de concocter une recette qui ne produit aucun produit toxique. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • Environ 1/2 tasse de colle blanche
  • 1 cuillère à soupe de détergent liquide
  • Bâton ou cuillère
  • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Récipients pour conserver le slime

Préparation :

Mettez environ 1/2 tasse de colle blanche dans un bol. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à soupe de détergent liquide et remuez jusqu’à ce que le mélange soit épais. Si nécessaire, fournissez plus de détergent et remuez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus immédiatement à vos doigts. Lorsque la pâte devient plus épaisse et ne colle plus aux côtés du bol, prenez-la et évitez à malaxer. Plus vous pétrissez, plus elle devient visqueuse. Conservez le slime dans un récipient en plastique pour qu’il reste souple plus longtemps.

Leave a Comment