>

La cataracte peut être bloquée par cette vitamine que nous ingérons tous les jours…

La cataracte est un signe de l’âge qui affecte l’œil et diminue la vision. Jusque-là, elle était considérée comme inévitable. Mais grâce à des chercheurs, il semblerait qu’une vitamine puisse bloquer un peu les effets. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts à tout savoir ?

Qu’est-ce que la cataracte ?

Avant de vous parler de cette fameuse vitamine, la rédaction d’Objeko, va vous dire ce qu’est exactement la cataracte. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est une opacification cristalline. Ainsi, elle se caractérise notamment par une perte progressive de la vision. Le plus souvent, elle démarre d’abord avec une difficulté de voir de loin. Evidemment, cette opacification met met en général plusieurs années à s’avérer gênante. La personne devient légèrement myope et les couleurs apparaissent plus ternes.

Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte les deux yeux. On parle de cataracte lorsque la correction optique par des lunettes n’est plus suffisante pour corriger la gêne visuelle. Petit à petit, la vision se voile et la personne devient plus sensible à la lumière. Les personnes qui ont ça, se plaignent souvent d’être éblouies par la lumière des phares en conduisant la nuit. À noter que la cataracte est la première cause de cécité dans le monde : elle est responsable d’environ 48 % des cas de cécité.

La vitamine C efficace contre la maladie

En France, la cataracte touche plus de 20 % de la population après 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans. Le traitement chirurgical de la cataracte permet aux personnes atteintes de retrouver une bonne vision. Mais si nous ne pouvons pas éviter le vieillissement du cristallin, il serait possible de le ralentir par un régime alimentaire riche en vitamine C. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs chercheurs. Ils ont notamment observé la progression de la cataracte par imagerie numérique chez plusieurs personnes.

Résultat, un risque de cataracte diminué de 20 % lorsque le régime alimentaire est riche en vitamine C. Pour les personnes qui avaient déjà un début de cataracte, la progression a été freinée à hauteur de 33 % grâce à un apport élevé en vitamine C pendant dix ans. Vous l’avez compris : plus vous mangez des aliments riches en vitamine C, plus vous conservez votre vue des effets de l’âge.

Une vitamine pour protéger la vue

Mais pourquoi la vitamine C permet de lutter contre le vieillissement cellulaire ? Et bien, c’est très simple. Elle est antioxydante. Cela permet notamment de garder la bonne santé du fluide qui entoure le cristallin, contribuant à retarder son opacité, donc le développement d’une cataracte. Sachez que consommer 500 g de fruits et légumes par jour permet de couvrir facilement nos besoins journaliers en vitamine C. Maintenant, vous savez ce que vous devez faire. A vous de jouer. N’hésitez pas à nous dire, si vous avez d’autres astuces.


Leave a Comment