La gastronomie asiatique regorge de goûts, de textures et d’aliments peu connus. La rédaction s’est penchée sur sept spécialités culinaires de ce continent qui sont particulièrement bonnes pour la santé. On vous en parle en images, mais avant, faites le point sur l’aliment phare de cette gastronomie : le riz !

Cuisine asiatique : le riz, un aliment aux multiples bienfaits santé

Outre le fait que le riz est une céréales sans glutenet donc un allié de poids pour les personnes intolérantes, il possède d’autres vertus pour la santé :

  • Il régule naturellement le transit : les fibres présentes dans le riz aident au bon fonctionnement des intestins. Sa consommation est notamment conseillée lorsque l’on souffre de traiterafin de réduire les douleurs et de retrouver des selles de bonne consistance.
  • il est riche en antioxydants qui permettent à l’organisme de se défendre du stress oxydatiflui-même à l’origine du développement des maladies coronariennes et neurodégénératives, des cancers et du vieillissement prématuré.
  • Il est source de vitamines et minéraux : les vitamines du groupe B sont particulièrement présentes dans la graine, avec les vitamines B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. Du côté des minéraux, c’est une bonne source de potassium, magnésium et phosphore. Et du côté des oligo-éléments, la graine est une excellente source de manganèseun minéral essentiel à la formation osseuse et à la calcification, et de sélénium, un nutriment indispensable au corps qui joue notamment un rôle dans la prévention du déclin cognitif.
  • On peut l’adapter à de nombreux régimes : sa valeur calorique est équivalente à celle du blé, soit aux alentours de 350 kcal / 100 g, il possède une faible teneur en sel et en graisse.

Mais la cuisine asiatique ne se limite pas à la consommation du riz, la preuve avec ces six autres aliments très bons pour la santé.

7 aliments santé de la cuisine asiatique

Très populaire dans les pays asiatiques (il est originaire d’Indonésie), cette préparation permet de remplacer la viande dans de nombreux plats. Il est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées.

Bienfaits : riches en fibres (6,2 g aux 100 g) et en protéines (19 g aux 100 g).

7 aliments santé de la cuisine asiatique

Cet aliment peu calorique est très utilisé au Japon. Il permet de remplacer la matière grasse dans de nombreux plats : quiche, soupe, desserts, etc.

Bienfaits : il contient l’intégralité des 8 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas produire (ce qui est rare pour un aliment d’origine végétale). C’est également une bonne source de calcium, de vitamine D et de phosphore, des éléments indispensables à la bonne santé osseuse.

7 aliments santé de la cuisine asiatique

Ce champignon est une véritable bombe d’antioxydants !

Bienfaits : il est bénéfique pour les cheveux, la peau et la forme en général car il booste nos défenses immunitaires.

7 aliments santé de la cuisine asiatique

C’est la star des cuisines japonaise, chinoise et coréenne. Cette huile au goût de noisette toastée contient de nombreux acides gras essentiels, les omégas-6 et les omégas-9.

Bienfaits : cette huile est bonne pour la santé cardio-vasculaire, cérébrale et le système nerveux.

Sources

https://www.marieclaire.fr/,le-riz-un-bol-de-bienfaits-a-votre-table,726061.asp

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/saveurs-dasie-10-aliments-sante-a-adopter-2130246

La rédaction vous conseille :