>

Comment adopter le régime sans sucre ? 5 astuces pour franchiser le pas sans stress et prise de tête

Même les petits enfants savent que le sucre industriel est mauvais pour la santé. D’autre part, manger sainement en adoptant un régime sans sucre qui prône les vitamines, les minéraux et les bonnes graisses peut ajouter des années à notre espérance de vie tout en améliorant sa qualité d’ensemble. Mais simplement savoir que quelque chose a choisi est bénéfique ne signifie pas que le faire sera facile… Oui, cette substance blanche douce une dépendance comme toutes les autres drogues et la laisser à jamais ne semble pas être aussi simple. Alors, commenter sauter le pas sans prise de tête et stress pour que cette résolution soit à long terme ? Voilà 5 astuces et bons gestes qui vous seront super utiles !

Les étapes incontournables pour adopter le régime sans sucre

Comme vous le savez probablement déjà, la consommation excessive de sucre blanc est liée à l’obésité, le diabète, certaines maladies cardiaques, le taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle et un nombre de processus inflammatoires dans le corps. Par conséquent, en adoptant un régime sans sucre, le risque d’être touché par ces troubles diminue de manière considérable. Garder cela à l’esprit vous motivera à vous en tenir à votre nouveau régime alimentaire, ainsi que les conseils ci-après.

Début progressif pour un régime sans sucre à la longue

comment adopter régime sans sucre astuces détecter sources cachées aliments

Beaucoup de gens ont pour mais de maigrir vite et ils sont prêts à des changements drastiques. Mais commencer lentement est une stratégie plus efficace quand on veut suivre une diète saine à la longue. Vous devez donner à votre corps la possibilité de s’adapter aux nouvelles conditions ce qui veut dire que pendant les premières semaines vous pouvez réduire graduellement votre consommation en sucre et filtrer ses sources au lieu de l’arrêter à brûler-pourpoint. Cela vous permettra de modérer les effets du sevrage et de reprogrammer vos papilles gustatives.

comment adopter régime sans sucre étapes incontournables astuces simples

Entre-temps, consommez des aliments contenant des sucres naturels, comme les fruits frais et surtout les baies rouges, qui sont également riches en nutriments, polyphénols et en fibres. De même, optez pour le yaourt bulgare naturel au lieu des options aromatisées fruits et mettez une demi-cuillère de miel dans votre café au lieu d’une bonne cuillerée de sucre blanc.

Éliminer les sources évidentes les premières

comment adopter régime sans sucre étapes incontournables cupcakes muffins

Assez souvent, on ne doit même pas lire l’étiquette pour savoir qu’un aliment contient du sucre industriel en quantités importantes. Logiquement, tous les gâteaux, biscuits, bonbons et chocolats en production de masse ne s’entendent peut-être pas avec un régime sans sucre. Ces aliments sont les premiers à exclure de votre nouvelle alimentation équilibrée. Au fur et à mesure que vous vous habituez à votre routine, vous pouvez par ailleurs supprimer les aliments riches en sucre naturel comme le lait animal, les dattes, les raisins secs et les autres fruits séchés. Peu à peu, votre cerveau saisira l’idée principale et les fringales deviendront toujours plus rares.

Consulter les étiquettes des aliments

adopter régime sans sucre habitude lire étiquette informations nutritionnelles

Passer au mode de vie sain et au régime sans sucre signifie que vous devrez apprendre à éviter les pièges. Et il y en a partout et de tous les genres ! Par exemple, vous trouverez du sucre « caché » dans de nombreux produits, sinon la plupart, que l’on trouve couramment aux supermarchés même s’ils n’ont rien à faire avec les sucreries. Presque tous les plats préparés par avance et surgelés contiennent un mélange d’additifs comme des conservateurs, des colorants, etc. Les sucres ne sont pas exclus de ce mélange explosif que ce soit sous la forme de sucre ordinaire ou édulcorants. Les sauces préfabriquées, plusieurs pains et céréales, certains burgers et la charcuterie dans l’ensemble entrent également dans cette catégorie.

comment adopter régime sans sucre apprendre reconnaitre les sources cachées

La façon la plus simple et la plus efficace d’éliminer les sources de sucres cachés est de lire les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette des aliments. Au mieux, l’étiquette doit indiquer à la fois les sucres totaux et les sucres ajoutés. Bien sûr, certains aliments, comme les fruits et les légumes frais, ne sont pas accompagnés d’une étiquette, mais vous pouvez toujours rechercher les informations nutritionnelles en ligne.

Apprendre les noms de code du sucre

comment adopter régime sans sucre astuces détecter sources cachées bons gestes

Le sucre de nombreux pseudonymes sournois et vous devrez apprendre à les reconnaître si vous voulez le supprimer complètement de votre alimentation. Une règle générale, recherchez les ingrédients se déterminant par « -ose » dont la plupart sont des formes de sucre. En d’autres termes, glucose, maltose, saccharose, dextrose, fructose et lactose ne riment pas avec régime sans sucre proprement dit. Hormis les « -oses », ouvrez bien l’œil pour la mélasse, les sirops d’agave, maïs, riz, malt ou érable, la maltodextrine et le concentré de jus de fruits.

Régime sans sucre et édulcorants artificiels

comment adopter régime sans sucre éviter édulcorants artificiels ajoutés

Les édulcorants artificiels peuvent être de 200 à 13 000 fois plus sucrés que le vrai sucre ! Ils ont une composition chimique différente et des effets variés sur notre organisme, mais de point de vue purement psychologique, leur consommation trompe le cerveau en lui faisant croire qu’on mange réellement du sucre.

adopter régime sans sucre étapes incontournables astuces renoncer sucreries

Alors, au début de votre périple, permettez-vous un peu de stévia si vous ne pouvez pas vous débrouiller sans, mais à long terme, il vaut mieux l’exclure. Certains substituts comme la saccharine, l’aspartame et le sucralose sont à vrai dire dangereux pour la santé et on doit les éviter totalement, qu’on suit un régime sans sucre ou non.

Source utilisée : www.healthline.com

Leave a Comment