>

commenter ? Trucs et astuces utiles pour une vie zéro déchet !

Le gaspillage de nourriture est une honte telle. Si vous y pensez, la plupart d’entre nous ont déjà acheté des quantités folles de nourriture et en ont jeté au moins la moitié parce qu’elle était périmée. Nous avons tous été coupables de jeter de la nourriture ou de la laisser se détériorer. Bien sûr, les plats à emporter semblent souvent plus attrayants que de cuisiner pendant trois heures pour préparer un délicieux repas. Cependant, de cette façon, vous gaspillez d’argent et vous jetez de la nourriture que vous auriez pu consommer. L’équipe de DeaVita a toujours été passionnée par la recherche de nouveaux moyens créatifs de réduire le gaspillage alimentaire, de trouver de bonnes affaires et d’économiser de l’argent par la même occasion. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour aider votre compte bancaire et arrêter de gaspiller de la nourriture ? Alors, lisez la suite !

DeaVita a préparé 12 trucs et astuces super faciles et logiques que nous avons tous pensés à faire. Nous suggérons de vous motiver à gaspiller moins de nourriture et à être plus pratique. En faisant cela, vous allez découvrir tous les avantages qu’il y a à le faire. Vous ferez certainement des économies, vous pourriez perdre du poids, ce qui peut être assez difficile quand on jette constamment de la nourriture et qu’on se rabat sur les plats à emporter ou la malbouffe… Vous contribuerez également à sauver la planète, un repas cuisiné à la fois ! Alors, sans plus attendre, voici 12 façons de limiter le gaspillage alimentaire à la maison !

Les restes sont importants

conseil contre le gaspillage alimentaire

Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Lorsque nous avons plus faim que d’habitude, nous avons tendance à cuisiner plus que ce que nous pouvons manger. Ce qui n’est pas si mal, mais beaucoup de gens jettent les restes au lieu de les mettre au réfrigérateur. Les récipients alimentaires ne sont pas aussi chers que vous le pensez. Vous n’avez pas besoin de boîtes sophistiquées, mais de boîtes ordinaires pour conserver vos restes. Ainsi, vous aurez un repas délicieux, prêt à être consommé la prochaine fois que vous aurez faim et vous ne perdrez pas de temps à cuisiner ! Il ne vous reste plus qu’à réchauffer et à déguster !

Faire des courses intelligemment

Comment faire des courses en économisant de l'argent

Vous êtes-vous déjà rendu au magasin pour acheter des œufs et êtes-vous rentré chez vous avec deux sacs pleins de chips, de biscuits, de chocolats, etc. Eh bien, la plupart d’entre nous l’ont certainement fait ! Il s’agit de la plus grosse erreur lorsqu’il s’agit de trop manger, ce qui conduit à la frénésie alimentaire, qui est un énorme problème en soi, et au gaspillage de nourriture. Pour éviter de répéter cette mauvaise habitude, vous devez faire une liste de tous les aliments importants dont vous aurez besoin pour la semaine, ou au moins pour les trois ou quatre prochains jours. Respectez-la et essayez de ne pas vous laisser tenter. Il existe également une astuce très logique et facile à mettre en œuvre : n’allez pas au supermarché le ventre vide. Lorsque nous avons faim, notre estomac envoie des signaux frénétiques à notre cerveau, ce qui nous donne envie de manger de mauvais aliments comme les chips. Quand nous sommes à ce stade de la faim, nous voulons obtenir la nourriture qui nous rassasiera le plus rapidement. Mais ne tombez pas dans ce piège !

Stocker correctement les aliments

Comment réduire le gaspillage alimentaire

Qu’est-ce que cela signifie de stocker correctement les aliments ? Eh bien, de nombreuses personnes ne savent pas comment conserver les légumes et les fruits, ce qui peut entraîner un mûrissement prématuré et, à terme, la pourriture. Par exemple, les oignons et l’ail, les pommes de terre, les tomates et les concombres ne doivent jamais être réfrigérés. Ces articles doivent être conservés à température ambiante afin de se conserver plus longtemps. Une autre astuce consiste à séparer les aliments qui produisent plus de gaz éthylène de ceux qui n’en produisent pas. L’éthylène favorise le mûrissement des aliments et peut entraîner leur détérioration. Voici une liste d’aliments qui en contiennent :

  • Tomates
  • Oignons verts
  • Avocats
  • Pêches
  • Bananes

Ne pas jeter le jaune d’œuf

commentaire limiteur le gaspillage alimentaire

Voici une autre façon de réduire le gaspillage alimentaire ! Si vous suivez un régime strict pour perdre du poids, vous mangez probablement les blancs d’œufs et jetez les jaunes. Le fait d’éviter les jaunes d’œufs s’explique principalement par la crainte qu’ils augmentent le taux de cholestérol. Beaucoup de gens supposent que la consommation d’aliments riches en cholestérol, comme les œufs, a un impact majeur sur le taux de cholestérol. De plus, les jaunes d’œufs regorgent de nutriments, notamment de protéines, de vitamines A et B, de fer et de sélénium. Si vous n’aimez tout simplement pas le goût ou la texture des jaunes d’œufs, vous pouvez les ajouter à d’autres recettes pour en masquer le goût. Vous pouvez même utiliser les jaunes d’œuf dans votre routine beauté comme masque capillaire ultra-hydratant ou masque anti-acnéique pour le visage !

Ne pas jeter la peau du fruit

Réduire le gaspillage alimentaire

Une fois que nous avons fini de cuisiner, nous avons tendance à jeter les pelures. C’est un problème majeur, car la plupart d’entre nous ne réalisent pas que les pelures contiennent de nombreux nutriments bénéfiques ! Par exemple, la peau des pommes des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres contient. Les peaux de bananes pourraient être utilisées pour fabriquer un engrais pour plantes afin de faire pousser vos délicieuses fraises ou même votre jacinthe en pot. Même les peaux de poulet contiennent des vitamines, des fibres et des graisses saines ! Alors, la prochaine fois, gardez-les et intégrez-les à vos aliments ou à votre jardinage. Il y a des millions de résultats sur Internet sur ce qu’il faut faire avec les restes de pelure ! Vous serez étonné par la pléthore de possibilités et de conseils utiles !

Ne mangez pas plus que vous ne le pouvez

comment lutter contre le gaspillage alimentaire

Des portions saines conduisent à un mode de vie sain et à une silhouette séduisante ! Nous avons déjà parlé de la frénésie alimentaire et de la conservation des aliments dans des récipients. C’est essentiel si vous voulez rester en bonne santé, avoir une belle silhouette et aider l’environnement. De plus, des études ont montré que beaucoup de personnes souffrant de dépression et laissent leurs déchets alimentaires à la maison pendant des semaines, voire des mois. Ils commencent donc à se détériorer et attirent ainsi les petites bêtes à la maison. Si vous gardez votre maison propre, vos portions adéquates et que vous ne jetez pas de bons aliments… Vous verrez un changement considérable dans votre santé mentale et votre poids. Et aussi, vous allez réduire le gaspillage alimentaire chez vous !

Réduire le gaspillage alimentaire : préparation des repas

comment éviter de gaspiller alimentaire

Avez-vous entendu parler de la préparation des repas ? Elle existe depuis une dizaine d’années et a explosé dans les médias sociaux comme l’un des meilleurs moyens de perdre du poids avec un budget limité ! Il vous de vous procurera des boîtes à provisions et d’acheter de grandes quantités de légumes, de viandes et de glucides pour préparer une grande quantité de plats maison que vous mangerez pendant la semaine. Conservez-les dans votre congélateur pour éviter qu’ils ne se gâtent. Vous serez étonné de voir combien d’argent vous économisez et combien votre semaine sera facile, surtout si vous travaillez et avez des horaires chargés !

Réduire le gaspillage alimentaire : utiliser le congélateur

comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison

La congélation des aliments est l’un des moyens les plus simples de les conserver, et les types d’aliments qui se prêtent bien à la congélation sont infinis. Par exemple, au lieu de jeter la demi-boîte de votre purée de tomates, mettez-la dans un sac à fermeture éclair et placez-la dans votre congélateur ! De même, les légumes verts qui sont un peu trop mous salade pour être utilisés dans une peuvent être mis dans des sacs ou des récipients allant au congélateur. Vous pouvez les utiliser plus tard dans des smoothies sains. Vous pouvez également congeler les restes de vos repas, les produits excédentaires du marché alimentaire et les soupes et le riz. C’est un moyen fantastique de s’assurer que vous avez toujours un repas disponible à tout moment ! Et ainsi réduire le gaspillage alimentaire au maximum !

Acheter des aliments surgelés

Aliments congelés

Saviez-vous que les fruits, les baies et les légumes surgelés sont généralement tout aussi nutritifs que leurs homologues frais ? En fait, ils sont disponibles toute l’année et sont souvent vendus en grandes quantités. Les fruits, les baies et les légumes frais ne sont normalement en saison que quelques mois par an : ils s’avèrent assez chers ! Les produits surgelés sont parfaits pour cuisiner, préparer des smoothies ou garnir du porridge ou du yaourt. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir sortir uniquement ce que vous êtes sur le point d’utiliser. Et le reste sera préservé de la dégradation dans le congélateur.

Préparer un déjeuner pour le travail

solution pour le gaspillage alimentaire

La meilleure façon d’économiser de l’argent lorsque vous travaillez est de préparer vos repas la veille à la maison ! Quand vous prenez des plats à emporter à l’extérieur, vous jetez une quantité massive de plastique et de carton… Et contribuez ainsi à la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés en ce moment ! Procurez-vous vos propres contenants : en mangeant dans ceux-ci, vous n’aurez pas à vous soucier de jeter du plastique. Mais seulement de laver la boîte et de la réutiliser le lendemain.

Réduire le gaspillage alimentaire : composter si possible

solution pour le gaspillage alimentaire le compost

Le compostage des restes de nourriture est un moyen très bénéfique de réutiliser les restes de nourriture, en transformant les déchets alimentaires en aliments nutritifs pour les plantes. Si nous sommes conscients que tout le monde n’a pas la place pour un système de compostage extérieur… Sachez qu’il existe une large gamme de systèmes de compostage de comptoir qui offre cette pratique facile et accessible à tous. Même ceux qui disposent d’un espace limité !

Conserver les graines

Réduire le gaspillage alimentaire conserver les graines

Avec l’arrivée de l’automne, nous commençons tous à découper des citrouilles et à préparer de délicieux repas tels que des soupes de citrouille, des desserts et bien d’autres choses encore. Cependant, la plupart d’entre nous jettent les graines. Sachez-vous que conserver les graines est en fait un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire ? Elles sont pleines de nutriments ! Pour conserver les graines de citrouille, il suffit de les laver et de les sécher. Puis de les mélanger avec un peu d’huile d’olive et de sel et de les faire griller au four.

Leave a Comment