>

Le NEAT, ou comment perdre des calories sans faire de sport

Le NEAT, ou Thermogenèse sans activité physique en anglais, représente toutes les formes d’activités non liées à la pratique sportive qui vous font quand même perdre quelques calories. En d’autres termes, il représente toutes les activités de la vie quotidienne que vous pratiquez régulièrement, comme marcher pour aller faire les courses ou prendre les escaliers, et qui vous incitent à bouger et donc, à bruler des calories. À ne pas confondre avec le HIIT, qui lui est une réelle pratique sportive, le NEAT s’adresse plutôt aux personnes sédentaires qui n’ont pas l’envie ou le temps de faire du jogging ou d’aller à la salle de sport. Bien que le NEAT ne soit pas aussi efficace qu’une véritable séance de cardio ou de musculation, il représente pourtant certains avantages et peut parfois aider à perdre quelques kilos et à se maintenir en forme.

Tout le monde fait du NEAT

Sans demander le savoir, tout le monde fait du NEAT pendant sa journée, pourtant, les résultats observés ne sont pas les mêmes chez tout le monde. En fonction du renforcé, de l’âge ou de la masse musculaire, à effort égal, rien ne garantit un résultat similaire. Il est donc préférable pour ceux qui voudraient réellement perdre du poids de se tourner vers un spécialiste. Bien que conseillé car il permet de lutter contre la sédentarité, le NEAT n’est pas une solution miracle et ne peut pas se substituer à une alimentation saine et à un mode de vie sain. L’idéal serait donc de cumuler cette pratique avec d’autres activités sportives et un régime alimentaire sain.

À découvrir également :La solution d’un coach sportif pour brûler un maximum de calories en 10 minutes

Comment augmenter la pratique du NEAT ?

Si elle apparaît comme quelque chose de plutôt facile et naturel à faire, il est pourtant parfois compliqué de mettre en œuvre cette pratique, surtout pour les personnes sédentaires qui travaillent dans un bureau par exemple. Mais pas de panique, dans le NEAT, chaque petit mouvement compte et il existe plusieurs façons de rester actif-ve, même pendant les heures de bureau. L’astuce, c’est de ne jamais reculer devant une tâche qui vous demande un effort physique, et de mettre la flemme au placard !

  • On préfère alors la marche ou le vélo pour se rendre au travail, et si la voiture ou les transports publics sont inévitables, alors on se gare plus loin, ou on descend quelques stations avant son terminus. Cette petite marche matinale vous permettra également de prendre de l’air et de commencer mieux votre journée.
  • On dit bye-bye aux ascenseurs et autres escalators et on muscle son fessier en prenant les escaliers.
  • On promène son animal de compagnie plus loin ou pendant plus longtemps. On peut même s’amuser à jouer et à courir avec pendant quelques minutes.
  • À la maison, on oublie les machines pétrisseuses et fouets électriques pour utiliser le plus possible la force de ses bras.
  • On fait briller son intérieur et on brûle les mauvaises graisses en passant l’aspirateur ou en lavant les vitres.
  • On se défoule et on danse le plus régulièrement possible sur ses musiques préférées, ce qui aide également à nous éliminer du stress.
  • On ruse avec des petites astuces comme s’asseoir sur une swiss ball pour muscler ses abdos ou faire ses réunions debout.

Un tas d’options sont possibles afin de garder une meilleure forme physique sans avoir l’impression de faire du sport. Cependant, on rappelle qu’il reste tout de même conseillé et important de faire au moins 15 à 20 minutes d’exercice par jour, et d’adopter un mode de vie sain afin d’être en bonne santé.

Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.

Leave a Comment