>

Les aliments bons pour le cœur

Organe capital d’une bonne santé globale, le cœur permet de faire circulaire le sang dans notre organisme, le tout grâce à un système de pompe. Et s’il est primordial d’en prendre soin, notre alimentation peut avoir un vrai rôle à jouer. Car oui, prendre soin de son cœur, ça peut aussi passer par notre assiette ! Pour entretenir au mieux sa santé cardio-vasculaire, certaines catégories d’aliments sont à éviter, à l’instar de la charcuterie, ou encore de l’alcool ou des produits laitiers entiers. À l’inverse, il existe des aliments bénéfiques pour préserver son cœur et réduire les risques cardiovasculaires. Voici quelques pistes.

Les fruits rouges

Mûre, framboise, grenade, cerise, les fruits rouges sont des bombes d’antioxydants. Dans cette perspective, les fruits rouges permettent d’épauler l’organisme pour lutter contre les radicaux libres. Ces derniers détériorent les cellules du corps, et c’est la raison pour laquelle consomment des fruits rouges permet d’appuyer sur le bouclier pour notre cœur.

Les poissons gras

Véritables mines d’oméga-3, les poissons gras tels que le maquereau, la sardine ou encore le hareng sont des alliés à ne pas laisser de côté pour préserver la santé de notre cœur. En effet, leur teneur en oméga-3, en sélénium et en acides gras polyinsaturés, permet d’abaisser la pression artérielle et de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires en règle générale. Saumon, truite, thon, les poissons gras font augmenter « le bon cholestérol » et contribuent au bon fonctionnement du cœur.

L’huile d’olive

Riche en acides gras monoinsaturés (ou acide oléique), l’huile d’olive est un formidable soutien pour une bonne santé cardio-vasculaire. De plus, de la même manière que les poissons gras, l’huile d’olive augmente le taux de bon cholestérol, ce qui est toujours bon à prendre ! Pour varier, on pourra également opter pour l’huile de colza, l’huile de lin, ou encore l’huile de noix.

Le chocolat

Le chocolat (et plus particulièrement le chocolat noir à plus de 70 %) contient des flavanols. Il s’agit de composés antioxydants protégeant les organes des radicaux libres. Plusieurs études ont démontré les effets du chocolat noir sur la santé cardiovasculaire mais aussi cognitive. Et selon la Fédération française de cardiologie, le chocolat noir diminue les risques d’hypertension. Un plaisir… non coupable donc pour nos artères !

L’amande

Comme la noix, l’amande est riche en antioxydants et en vitamine E. Elle contient aussi des phytostérols, connus pour faire diminuer le mauvais cholestérol dans le corps et pour améliorer la santé cardio-vasculaire. Plus de raison de passer d’une petite poignée d’amandes !

Les pois chiches

Parmi les légumineuses les plus bénéfiques pour le cœur, le pois chiche est un aliment de taille. En effet, il permet de faire diminuer les maladies cardio-vasculaires, mais pas seulement. Le pois chiche est un aliment peu calorique, qui contient du cuivre et du manganèse. Et si on vous dit que le pois chiche est un aliment antioxydant ? Des fibres, des protéines, une protection du cœur, décidément, le pois chiche a tout pour lui !

.

Leave a Comment