>

top 5 des régimes alimentaires les plus efficaces d’après les experts

Vous avez repris vos kilos malgré un régime draconien ? Pas étonnant ! Il existe une multitude de régimes destinés à la perte de poids rapide. Et pourtant, ils ne sont pas tous efficaces. Qui plus est, certains d’entre eux peuvent être même dangereux. Alors, quels sont les programmes alimentaires les plus fiables selon les experts ? Comme chaque année, les diététiciens nous dévoilent une liste des meilleurs d’entre eux. Voici le top 5 des diètes les plus prises par les spécialistes.

Quel régime pour une perte de poids rapide et durable ?

Quand on veut perdre les kilos superflus, on peut se tourner vers plusieurs techniques. Parmi les différentes solutions, on retrouve l’activité physique, les huiles essentielles, les appareils d’électrostimulation. Mais s’il est important de faire du sport, il existe une autre option pour mincir et garder la ligne : les régimes alimentaires à la mode. Cependant, il existe tant de régimes qui nous laissent l’embarras du choix qu’on finit par s’y perdre. Certes, la plupart des diètes promettent une perte de poids facile, rapide et durable. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment savoir quels sont les régimes les plus efficaces ? Nos experts font le point !

Le régime méditerranéen – le meilleur pour la santé et la perte de poids rapide

régime méditerranéen meilleur régime 2022 perte de poids rapide et durable selon les experts

Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen est considéré par les experts comme le régime le plus sain et le plus efficace dans la perte de poids. C’est en tout que ce que dévoile le classement annuel de Nouvelles américaines et rapports mondiaux. Aussi appelé régime crétois, le régime méditerranéen est plébiscité par les stars, et avec raison. Il est basé sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les fruits de mer, l’huile d’olive et les produits laitiers traditionnels de la région homonyme. L’idée de base ? Se nourrir tout comme les habitants de la Crète, de la Grèce et du sud de l’Italie, dont le taux de maladies chroniques est parmi les plus bas du monde et leur espérance de vie parmi les plus élevées. Un exemple de recettes adaptées au régime crétois ? La salade composée à la grecque, bien sûr. Cependant, les aliments sains ne sont pas la partie la plus importante. L’activité physique quotidienne et le partage des repas avec les autres sont aussi au cœur de la diète. Bref, ce régime a un effet positif aussi bien sur votre santé que sur votre humeur.

Le régime Atkins

régime atkins meilleure diète perte de poids rapide selon experts en 2022

À la deuxième place du podium, on retrouve le régime Atkins. Quelle est son idée de base ? Bannir les glucides pour brûler davantage les graisses. Qualifié par ses détracteurs comme un peu trop gras, ce régime est tombé dans l’oubli avant de réapparaître en 2011 grâce au livre « Le nouveau Régime Atkins ». Les principes fondamentaux restent les mêmes. Il s’agit toujours d’une diète pauvre en glucides sans limitation de calories. Comment ça marche ? Privé de sucres, l’organisme se transforme donc en une « machine à brûler les graisses ». Cette réaction entraîne un phénomène de cétose, ce qui signifie que le corps commence à utiliser ses graisses en stock comme combustible. La perte de poids s’amorce alors vite, les fringales de sucre disparaissent, et on peut perdre 2 à 4 kg la première semaine. Le seul bémol ? Ce régime est difficile à suivre. Cependant, il est parfois accompagné d’effets secondaires, tels que fatigue, migraines et constipation.

Le régime hypocalorique

régime hypocalorique efficace perte de poids rapide durable homme femme

La suite du classement est occupée par le régime hypocalorique. Sa définition est assez simple. Comme son nom l’indique, c’est un mode d’alimentation qui se concentre sur la réduction de l’apport quotidien en calories (hypocalorique = moins d’énergie). Ainsi, vous allez forcer votre corps à puiser dans ses réserves. Alors, pour trouver la diète qui vous convient le mieux, vous devez répondre à ces deux questions :

  • Combien de kilogrammes voulez-vous perdre ?
  • Pour combien de temps ?

Lorsque vous suivez un régime hypocalorique, vous consommez généralement entre 800 et 1 500 calories par jour. Pour certaines personnes, une alternative pour perdre du poids à court terme est un régime très faible en calories. Ce sont par exemple le régime cétogène, le régime Low carb et le régime méditerranéen.

Le régime Natman ou la diète préférée des hôtesses de l’air

régime natman perte de poids rapide et efficace diète hôtesse de l'air

Pourquoi le régime des hôtesses de l’air au juste ? Eh bien, parce que son délai très court correspond à la durée des escales des hôtesses de l’air qui profitent de leur retour sur la terre ferme pour éliminer l’excès de leur alimentation pendant les vols. Devenu une véritable star des régimes minceurs, il promet une perte de poids ultra rapide pouvant aller de 3 à 5 kilos… en 4 jours seulement ! Basé sur une alimentation hypocalorique et hyper protéinée, ce programme minceur promet une perte de poids brutale. Au cours de ces 4 jours, il autorise la consommation de protéines maigres, de légumes et de fruits peu sucrés. Les aliments dits « à volonté » permettent de couper la faim et d’éviter les grignotages entre les repas. Et même si le risque de carence est presque nul du fait de la très courte période de ce régime, la prise des suppléments de vitamines et conseillée. Pour des résultats optimaux, le programme doit être suivi par lettre. Aucune exception n’est donc pas permise : pas de sel, pas de sucre et surtout pas de grignotage !

Le régime WW (Weight Watchers)

diète weight watchers meilleur régime rapide et efficace pour perdre 5 kilos

Maigrir en gardant son énergie, c’est l’objectif principal du régime WW (Weight Watchers). Au menu : des recettes gourmandes, du sport sur mesure et de la médication adaptée. La nouvelle diète branchée ne se focalise pas que sur l’assiette. Pour l’adopter, il faut renouer avec les légumes (3 portions par jour) et les fruits (2 par jour), sans se priver de féculents. Les aliments sains comme les filets de poulet et de dinde, les fruits de mer, les poissons, le tofu et les œufs font aussi partie du menu WW. Lorsqu’on mange équilibré, on a davantage d’énergie. On est donc plus dynamique. Pour que la perte de poids après un régime Weight Watchers soit durable, il est essentiel de conserver les nouvelles habitudes alimentaires acquises.

Leave a Comment