>

Voici les aliments à bannir et ceux à privilégier pour prévenir l’insuffisance cardiaque

La santé du coeur se joue dans l’assiette

Cardiaque : C’est la première chose à savoir. S’il est évidemment conseillé d’avoir une activité physique au quotidien, de faire de l’exercice pour se sentir en forme, tout commencer par les aliments que vous consommez. Un titre d’exemple, si vous mangez beaucoup d’aliments gras dans votre régime alimentaire, ces derniers pourraient faire augmenter le mauvais cholestérol (LDL). Or, ce dernier est un facteur de risque important des maladies du cœur et de l’AVC. Les études sont unanimes, pour protéger son coeur, il faut bien manger. Mais quels sont les aliments qui sont conseillés ?

Les résultats d’une étude de 2018

Une étude s’est centrée sur les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque, une maladie de plus en plus endiguée en France. Les résultats sont unanimes : les sujets qui présentent des carences en sept micronutriments (ou plus) ont presque deux fois plus de risques d’être hospitalisés et de mourir que les personnes qui n’ont pas ces carences. Ces carences viennent dans la grande majorité des cas d’une mauvaise alimentation. On appelle les micronutriments les vitamines et minéraux comme le calcium, le magnésium et la vitamine C.

Mais où trouver ces micronutriments ? Dans les aliments végétaux, pour commencer. Car en plus de leur grosse forte teneur en micronutriments, les aliments végétaux sont connus pour être riches en fibres. Or, les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi il est conseillé de manger des fruits, des légumes mais également des fruits à coques (amandes, noix de pécan, pistaches), les céréales complètes (riz brun, gruau, quinoa) et des légumineuses (comme les haricots et les pois).

Le poisson est également conseillé. Si vous en consommez de manière réduite, ce dernier est en effet bénéfique pour la santé cardiaque car riche en acide gras oméga-3. Or, ces acides permettent de ralentir la croissance de la plaque dans les artères. Les risques qu’elles se bouchent sont donc moins importants. Il est conseillé de manger deux portions de poisson par semaine. Le saumon et la truite, en particulier, sont en tête de liste.

Enfin, les produits laitiers comme le fromage et les yaourts sont également bénéfiques pour la santé cardiaque s’ils sont consommés avec modération.

Ce qu’il vous faut absolument éviter

Vous le savez sans doute, mais le sel est à proscrire dans votre alimentation. Évitez donc, par réflexe, de saler vos plats. Cette mauvaise habitude doit rapidement se perdre. On le sait, le sel a cette tendance à rendre vos plats meilleurs. Mais votre coeurlui, apprécie peu sa présence en grande quantité. Il existe plusieurs techniques de cuisine pour donner du goût à vos plats sans pour autant les saler. Par exemple, utilisez des épices pour parfumer les aliments. L’ail et l’oignon sont de précieux alliés pour donner du goût.

Les aliments frits et les graisses saturées sont à proscrire de votre alimentation. Évitez donc les morceaux de viande à forte teneur en graisse (préférez le poulet), le beurre, l’huile de noix de coco, l’huile de palme ou encore les crèmes glacées.

Parmi les boissons, limitez au maximum votre consommation d’alcool. Les personnes qui n’en boivent pas, ou en boivent peu, ont moins de risque de développer une insuffisance cardiaque d’après une étude menée en 2015. Vous pouvez vous accorder un verre de temps en temps avec vos proches mais ne faites pas cela tous les jours. De même, le tabac est évidemment déconseillé. On sait à quel point il est nocif pour la santé, lui qui provoque la mort de 75 000 personnes en France chaque année. Pour les personnes qui ont du mal à arrêter, la cigarette électronique est une méthode alternative qui permet de se sevrer en douceur tout en se passant de tabac. Attention, elle n’est conseillée que pour les fumeurs qui voudraient arrêter avec le tabac.

Vous avez maintenant les cartes en main pour prendre soin de votre cœur. La réponse se trouve dans l’assiette et le verre mais n’oubliez pas de prendre soin de vous en faisant du sport toutes les semaines.


Leave a Comment