Vous avez décidé de perdre du poids et de changer vos habitudes alimentaires ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre médecin généraliste ou par un nutritionniste ou un diététicien car devant le choix de nombreux aliments jugés sains des pièges existants.

Régime : le piège des aliments “sains”

Selon une étude de l’Université de Yale, lorsque vous considérez votre repas comme un plat “léger” ou “sain”, votre cerveau peut en faire produire plus de ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit et ralentit le ralenti). Ainsi, vous aurez tendance à consommer une plus grosse portion et votre perte de poids ne sera pas au rendez-vous. Comme l’explique Lauren Harris-Pincus, diététicienne et auteure de The Protein-Packed Breakfast Club”toutes les calories ne sont pas égalespour la même quantité de calories, les aliments riches en graisses et en sucre sont riches en calories sans beaucoup de nutriments, tandis que les aliments riches en protéines et en fibres sont beaucoup plus copieux”. Pour perdre du poids de manière optimale, il faut donc faire attention à l’indice calorique des aliments mais aussi à leurs bienfaits santé (avéré).

5 conseils pour perdre du poids

Côté de nombreuses méthodes de perte de poids promettent des effets rapides, mieux vaut prendre son temps pour choisir la façon dont vous allez vous débarrasser de vos kilos en trop. Pensez d’abord à long terme en voyant votre perte de poids comme un marathon et non comme un sprint. Votre objectif est de changer vos habitudes alimentaires et d’être en meilleure santé. Voici 5 conseils pour y parvenir :

  1. Reconnaître la sensation de satiété : écouter ses envies et besoins alimentaires est essentiel pour mieux apprendre à manger en écoutant son corps.
  2. Choisir des aliments à faible teneur énergétique : pour favoriser la perte de poids, mieux vaut mettre sur des aliments qui vont induire un déficit calorique.
  3. Consommateur de fibres : manger chaque jour des fruits et des légumes vous permet de perdre du poids et de modifier vos habitudes alimentaires.
  4. Éviter les produits transformés : trop sucrés, trop gras et trop salés, les industriels transformés sont de véritables ennemis de la perte de poids. Cuisinez au maximum pour éviter les pièges des produits préparés.
  5. Avoir une activité physique quotidienne : marche, gym douce, aquagym, il existe de nombreuses activités physiques à la portée de tous. Changez vos habitudes petit à petit et n’hésitez pas à tenir un journal où vous noterez vos petites victoires quotidiennes.

Smoothie, fruits secs, produits sans gluten… De nombreux aliments sont jugés « sains » et favorisent la perte de poids. Découvrez 15 aliments véritables ennemis pour perdre les kilos superflus.

Perte de poids : 15 aliments

Ces bols contenant des fruits, du yaourt, du smoothie et parfois des graines d’açaï peuvent contenir jusqu’à 500 à 800 calories en fonction de la portionn.m. Pour qu’ils aient un intérêt sur la perte de poids, préparez-le vous-même en ajustant la portion.

Perte de poids : 15 aliments

Une tasse de granola contient en moyenne 597 calories, 28 grammes de matières grasses et 24 grammes de sucre. Mieux vaut préparer vous-même votre portion de granola croustillant pour apporter de la gourmandise à votre yaourt.

Perte de poids : 15 aliments

On aurait tenté de remplacer nos chips de pommes de terre par des chips de légumes. Certaines marques ne proposent que des ingrédients transformés comme de la poudre de légumes. préparez vous-même vos chips de légumes en utilisant de l’huile végétale.

sirop d'agave versé sur un verre édulcorant alternatif au sucre focus sélectif

S’il contient un faible indice glycémique, le sirop d’agave est souvent privilégié par rapport au miel. Attention tout de même à la quantité de sirop consommé car il contient beaucoup de fructose.

Sources

https://news.yale.edu/2011/05/24/mind-over-matter-you-are-what-you-think-you-eat

https://www.eatthis.com/health-foods-arent-healthy/

La rédaction vous conseille :