>

3 solutions pour accélérer la récupération après un entraînement

Le sport est une pratique qui requiert généralement l’utilisation de tout le corps. Par exemple, pendentif une séance d’entrainement, le sportif fait recours aux muscles des bras, aux jambes, aux abdominaux ainsi qu’aux dorsaux. Cela fait qu’après un entrainement intensif, la personne concernée peut avoir des lésions ou souffrir des douleurs. Dans ce cas, quelles solutions pouvez-vous utiliser pour remettre votre corps en état après un entrainement ? Réponses dans cet article.

Faire de la pressothérapie

Lors d’un entraînement intense, la pression sanguine augmente suffisamment et les muscles se contractent. Cela fait qu’après la pratique sportive, vous êtes plus tendu et ressentez assez de douleur. Pour éviter ce problème et vite récupérer, la première solution est de récupérer à la pressothérapie. Basée sur un mécanisme de pression, la pressothérapie est une technique médicale qui consiste à utiliser des bottes de compression afin d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Une telle activation agit sur les veines et réduit la pression au niveau de l’organisme.

De cette façon, le sportif se sent plus relaxé et détendu. Dans cet état, les mécanismes du corps peuvent facilement s’enchainer pour remettre le corps en état. En plus de défrisant le corps, la pressothérapie agit également sur la rétention d’eau et les toxines. Cela permet de limiter le problème de cellulite et de jambes lourdes. Au travers de ses bienfaits, la pressothérapie met donc le corps dans de bonnes conditions qu’il accélère sa propre récupération.

Adopter un bon régime alimentaire


Un organisme mal nourri aura certainement du mal à vite récupérer. C’est pour cela qu’après un entraînement, vous devez adopter un bon régime alimentaire pour sportif afin de récupérer plus rapidement. Votre alimentation doit nécessairement se baser sur des aliments riches en glucides et en protéines.

Alimentation riche en glucides

Avec ce type d’alimentation, le corps aura assez d’énergie pour renforcer ses muscles. Comme exemple, après un entraînement, vous pouvez consommer des :

  • Fruits comme les agrumes (par exemple), le raisin, la banane ;
  • Légumineuses ;
  • Produits laitiers comme des yaourts ;
  • Féculents (pain, riz, pâtes, etc.).

Alimentation riche en protéines

Ce type d’alimentation vous aide à constituer votre masse musculaire. Grâce à l’énergie qu’apportent les glucides, cette constitution du muscle répare les lésions provoquées par les entraînements. Comme aliments, consommez des légumineuses ou des produits pour animaux.

Prendre un long moment de repos


Un bon régime alimentaire est important pour récupérer après un entraînement. Mais, il faut noter que le processus de récupération s’ouvre pendant la phase de sommeil. En raison de ce paramètre, vous devrez donc accorder un long moment de repos à votre corps après un entraînement. En réalité, pendant le sommeil, le corps prend le temps de se régénérer. De plus, durant cette phase, les muscles se relâchent et les tissus musculaires peuvent facilement se remettre en place avec l’aide des hormones de croissance. Plus votre somnolent est long, plus vous pourrez vite récupérer. Pour avoir un sommeil paisible, il est important de ne pas s’exposer aux lumières bleues des écrans. En effet, ce type de lumière limite la sécrétion de la mélatonine qui représente l’hormone du sommeil.

Outre cela, utilisez les couleurs bleu nuit ou bleu roi pour décorer votre chambre à coucher. Ces types de couleurs sur la propriété d’apaiser l’esprit au moment du sommeil. Pour finir, vous pouvez également boire une tasse de camomille pour apaiser votre corps et mieux dormir. En utilisant cette astuce, vous pourrez accorder un long sommeil au corps et favoriser sa récupération.

Leave a Comment