>

9 aliments qui nécessitent les aphtes

Même s’ils sont la plupart du temps bénins, les aphtes n’en sont pas moins douloureux et désagréables. Situés à l’intérieur des joues ou sur la langue, ils peuvent être causés par la fatigue, le stress, et même par certains aliments. Voici ceux qui.

Vous souffrez régulièrement d’aphtes et ne savez pas comment vous en sortir ? La solution est peut-être dans votre alimentation. Si ces petites lésions brûlantes sur la langue ou sur l’intérieur des joues ne sont pas graves pour la santé, elles peuvent se révéler douloureuses et gênantessurtout au moment des repas ou du lavage de dents.

Sur le même sujet

Le plus souvent, un seul aphte apparaît, mais il peut y en avoir jusqu’à six au cours d’une poussée. Leur cause est inconnue, mais certains facteurs semblent revenir fréquemment au moment de leur apparition :

  • Le stress ;
  • Lafatigue ;
  • L’arrêt du tabac ;
  • Les modifications hormonales chez certaines femmes, pendant la ménopause ou les règles ;
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les bêtabloquants, les biphosphonates, ou les médicaments traitant les cancers…
  • Certains aliments comme les noix, les cacahuètes, le gruyère, les fraises…

En règle générale, ils sont fréquents – la plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie – et disparaîtront spontanément et la cicatrisation a lieu entre 10 et 15 jours. Ils ne sont également pas contagieux.

Des remèdes maison pour soulager les aphtes

Le remède miracle contre les aphtes n’existe pas, seul le temps les fera disparaître. Cependant, vous trouverez en pharmacie des solutions à appliquer sur l’aphte (avec un pinceau ou un patch) qui permettent de protéger et/ou d’anesthésier localement. Ils ne guériront pas l’aphte mais vous permettront de vous nourrir plus facilement.

Par ailleurs, certaines recettes maisons permettent une cicatrisation plus rapide :

  • Faire des bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur) ;
  • Mâcher trois à quatre fois par jour des pastilles de réglisse. Cela forme une pellicule sur les aphtes et l’isole des substances irritantes ;
  • Mélanger une cuillère à café de sel et de bicarbonate dans l’eau, et utiliser cette solution en gargarisme quatre fois par jour

En revanche, des aphtes trop fréquents peuvent être le signe d’une mauvaise hygiène buccale ou de carences en vitamine B12 ou en fer, ou de maladies sous-jacentes telles que la maladie de Crohn, une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou une immunodéficience. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

La source :

Lire aussi :

Widget de chargement

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Leave a Comment