>

9 aliments qu’il ne faut surtout pas congeler

La congélation est un moyen efficace de conserver ses aliments. Tous les aliments peuvent néanmoins ne pas en bénéficier. Voici 9 aliments à ne pas placer dans le congélateur.

De nombreux produits peuvent être conservés au congélateur pour prolonger leur durée de consommation. C’est le cas de multiples fruits et légumes, des plats préparés, des soupes, des herbes fraîches, de la viande, du poisson, mais aussi des fromages à pâte dure. Cependant, il existe des règles à respecter afin de préserver leur saveur et leur texture.

Sur le même sujet

Congeler efficacement

Pour assurer la qualité des aliments placés dans le congélateur, il faut veiller à ce que ces derniers n’aient pas subi de rupture de la chaîne du froid, ni qu’ils n’arrivent au terme de leur DLC (date limite de consommation). Pour les emballer correctement, il est conseillé de les couper en morceaux et de les disposer dans des poches hermétiques dédiées ou dans des boîtes. Dans la mesure du possible, il vaut mieux enlever un maximum d’air, pour éviter la formation de cristaux de gel.

Pour s’assurer que la conservation des aliments soit effectuée dans les meilleures conditions possibles, la température du congélateur doit être comprise entre -18 et – 24 °C. De plus, il est conseillé de dégivrer cet appareil une fois par an.

Décongeler sans risque

Il existe trois modes de décongélation possibles :

  • la décongélation au réfrigérateur. C’est le moyen le plus sûr afin de décongeler en toute sécurité les aliments, et préserver leur saveur. Cette technique prend néanmoins du temps, surtout lorsque les pièces sont de grande taille. Il est conseillé de sortir les aliments la veille de leur consommation prévue.
  • la décongélation au micro-onde. Ce procédé est le plus rapide. Néanmoins, il peut donner un résultat inégal : il arrive que certaines parties se trouvent sur les bords de l’aliment congelé commence à cuire, tandis que son cœur est toujours givré.
  • la décongélation dans l’eau froide. Cette astuce consiste à plonger la denrée, emballée hermétiquement, dans de l’eau froide, pour accélérer le processus de décongélation. Il faut conserver l’eau toutes les 30 min, afin qu’elle ne se réchauffe pas, ce qui pourrait provoquer la prolifération de bactéries.

Dans tous les cas, il est formellement déconseillé de laisser un produit congelé à l’air libre, sous peine qu’il se réchauffe, et devienne ainsi la source du développement de nombreuses bactéries pathogènes.

Si un aliment n’est pas correctement décongelé, il peut provoquer une intoxication alimentaire. Celle-ci se traduit par des nausées, des douleurs au niveau de l’estomac, une réduction (pouvant durer entre 12 et 24 h), et plus rarement par des vomissements et de la fièvre. En cas de doute, il faut consulter un médecin au plus vite. Par ailleurs, il ne faut surtout pas recongeler un produit préalablement décongelé !

Si une grande majorité des aliments peuvent être placés au congélateur, certains ne supportent pas ce mode de conservation. Ce diaporama présente 9 produits qu’il ne faut pas congeler, sous peine de transformer leur texture ou leur saveur.

Lire aussi :

Widget de chargement

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Shutterstock / 271 EAK MOTO

2/9 –

Les légumes à forte teneur en eau
Tout comme certains fruits, des légumes tels que le concombre ne tolèrent pas leur passage au congélateur. Leur texture devient molle, et ils n’ont plus de goût.

© Shutterstock

3/9 –

Les oeufs
Les œufs crus préféreraient de casser, tandis que les cuits deviendront caoutchouteux. Certaines personnes congèlent néanmoins les blancs, pour ne pas les jeter lorsqu’elles ne cuisinent que les jaunes. Il faut alors veiller à les consommer dans les 4 mois, et surtout à bien les cuire.

© Shutterstock / AtlasStudio

4/9 –

La mayonnaise
Les éléments qui composent cette préparation peuvent se dissocier au moment de la décongélation. De plus, la présence du jaune d’œuf cru peut être source de prolifération de bactéries.

© Shutterstock / bonchan

5/9 –

Les aliments déjà décongelés
C’est une règle d’or en matière de congélation : il ne faut surtout pas recongeler un produit qui vient de sortir du grand froid. Il risque, en effet, de contenir des bactéries, qui se sont développées lors de sa première décongélation.

© Shutterstock / Tatjana Baibakova

6/9 –

Le fromage blanc
Leur richesse en eau les rend sensibles à la congélation. Ils risquent alors de devenir friables, et de perdre leur saveur. Les fromages à pâte dure, néanmoins, peuvent quant à eux être conservés de la sorte. Il faut alors les consommer ensuite cuits.

© Shutterstock / Nouvelle Afrique

7/9 –

Les crèmes desserts
La congélation altère leur texture et leur onctuosité. Le lait qu’elles contiennent également risque de cailler.

© Shutterstock / Chatham172

8/9 –

Les tubercules crus
Le panais, la pomme de terre ou bien encore le rutabaga sont des légumes qui ne se conservent ni au frigo, ni au congélateur, dans leur état brut. Ils risquent alors de flétrir et de perdre leur saveur. Néanmoins, il est possible de les blanchir, avant de les congeler.

© Shutterstock / Inspiration Ombre

9/9 –

Les salades
Les salades et les graines germées sont remplies d’eau. Elles perdent toute leur texture et leur aspect si elles sont placées au grand froid. Néanmoins, certaines personnes le font quand même, mais elles les consomment alors cuites, en soupes ou en poêlées.

Leave a Comment