>

Cuisine. Congeler ses aliments, oui, mais pas n’importe comment

La congélation, c’est la solution presque miracle pour profiter des aliments qui ne sont pas de saison, éviter le gaspillage ou prolonger la durée de vie de certains produits. Seulement, il ne faut pas congeler n’importe comment !

Congeler tôt

Pourquoi ? Tout simplement car le froid n’arrête pas la prolifération des bactéries, ni la dégradation des aliments. Ainsi, un fruit qui commence à s’abîmer ne va pas redevenir tout beau à -25 °C (la température idéale du congélateur).

Si on attend trop, on risque de perdre les qualités gustatives de l’aliment. Si toutefois on a congelé un aliment à sa date de péremption, il faut le consommer dès qu’il est décongelé.

Bien emballer les aliments

Les emballages individuels permettent d’éviter le mélange des odeurs et des goûts, mais aussi le dépôt de livrer directement sur l’aliment. Boîte en aluminium, bocaux en verre, sacs congélation (moins écologique), tout est permis, pensez simplement à indiquer la date de congélation sur votre emballage.

Ne congeler que des aliments frais

C’est une règle de base que beaucoup connaissent : il ne faut jamais recongeler un produit qui a été décongelé. En effet, lorsque l’aliment revient à température ambiante, les bactéries qui avaient été endormies (en quelques sortes) par le froid se remettent à proliférer.

Pire, si on le remplace au congélateur, ces mêmes bactéries se multiplient ! À la décongélation, pour éviter la prolifération de bactéries, placez les aliments au réfrigérateur ou aux micro-ondes, mais pas à température ambiante.

Respecter la durée de conservation

Ce n’est pas parce qu’un aliment est au congélateur que l’on peut le garder ad vitam æternam. Les tartes et autres pizzas se gardent 2 mois environ, le pain quant à lui peut aller jusqu’à 3 mois.

Les plats cuisinés se consomment dans les 3 mois après le congélation, tout comme le poisson. Enfin, la viande peut se garder jusqu’à 6 mois et les fruits et légumes 10 mois.





Il est déconseillé de congeler les produits laitiers. Photo de Sara Cervera sur Unsplash

Ne pas congeler tous les aliments

Il est déconseillé de mettre au congélateur la salade verte, les produits laitiers et les aliments contenant un jaune d’œuf cru (par exemple la mayonnaise). Le blanc d’œuf peut, en revanche, être placé au congélateur (cela facilite même le fait de les faire monter en neige pour une meringue).

Sachez aussi que plus un aliment est riche en eau, moins bien il supporte la congélation et risque de se ne pas se tenir à la décongélation.

Leave a Comment