>

Des lapins en cage se sont noyés dans des étangs et jetés dans des parcs avec des os cassés alors que les propriétaires sans cœur abandonnent les animaux de compagnie après le boom du confinement – News 24

Aux premières heures du jour de l’An, alors que des milliers de personnes subiront la fête jusque tard dans la nuit, un propriétaire d’animal de compagnie lança 10 lapins – y compris des bébés lapins – dans une rue.

Ils ont été laissés à endurer des températures glaciales pendant la nuit à l’intérieur d’une boîte en carton et d’une cage à Dartford, dans le Kent, couvertes d’urine et de matières fécales.

La RSPCA a reçu de nombreux rapports d’abus et de négligence de lapins – y compris des animaux de compagnie avec une fourrure mal emmêlée et saleCrédit : RSPCA
Ces lapins du Kent ont été retrouvés dans une boîte en carton et une cage le jour du Nouvel An sans nourriture ni eauCrédit : RSPCA

Heureusement, ils ont survécu bien qu’ils se soient retrouvés sans nourriture ni eau après avoir été repérés par un membre du public et secourus par la RSPCA.

Des histoires comme celles-ci ne sont que trop familières. L’année dernière, 5 451 cas de négligence chez les lapins ont été signalés – soit 1 000 de plus qu’en 2020 – et 28 % de plus ont été pris en charge.

La RSPCA pense que les mauvais traitements sont souvent dus à l’ignorance et au « mythe démystifié » selon lequel les lapins sont un « animal de compagnie de démarrage facile et bon marché » – cependant, il s’agit parfois simplement d’abus aveugles .

L’organisme de bienfaisance a parlé au soleil de lapins jetés dans un étang, équilibrés par les oreilles et abandonnés dans des endroits où ils constitueraient un repas facile pour les prédateurs affamés.

À l'intérieur de l'augmentation de TikTok dans les vidéos d'abus d'animaux alors que les chats sont giflés et étranglés
West Ham

Il y a également eu 4 741 signalements concernant l’animal en détresse l’année dernière, ce qui, associé à seulement 2 080 rapatriements – le taux le plus bas depuis des années – a conduit à une « crise », selon la RSPCA.

Le Dr Jane Tyson, experte en bien-être des lapins à l’organisme de bienfaisance, a déclaré au Sun : « C’est vraiment bouleversant de penser qu’il y a des gens qui font du mal aux animaux exprès.

« Nous avons vu des incidents où des lapins ont été jetés, noyés et jetés, c’est une cruauté inimaginable. »

Entre 2016 et 2020, il y a eu 811 incidents de cruauté délibérée envers les lapins, mais ce n’est pas toujours « intentionnel », selon le Dr Jane.

Et lors du premier confinement, il semble que beaucoup souhaitaient mettre la main sur un ami à quatre pattes – les recherches Google pour « Lapins à vendre » ayant presque doublé pour atteindre 40 000 en avril 2020.

Les visites de la section de rapatriement des lapins du site Web de la RSPCA ont augmenté de 68% entre mars et août 2020, par rapport à la même période l’année précédente.

Battu, jeté dans des étangs et abandonné avec des blessures

Des rapports déchirants mettent à nu la sombre mesure dans laquelle les propriétaires iront pour se débarrasser des animaux de compagnie, des humains cruels attaquants et jetant délibérément leurs lapins.

Dans le cas des 10 lapins abandonnés le soir du Nouvel An dans le Kent, l’inspecteur de la RSPCA, Kirsten Ormerod, a déclaré qu’ils avaient la chance d’avoir été retrouvés à temps.

Elle a déclaré : « Les lapins étaient sales et couverts de taches d’urine, il était donc clair qu’ils vivaient dans un environnement pauvre.

« Il y avait de très jeunes bébés là-dedans avec eux, donc il semblait que c’était une situation de reproduction qui était devenue incontrôlable. »

Début décembre, deux lapins mâles ont été abandonnés dans une « boîte amazone tachée de sang » dans un parc de Newham, à Londres, après avoir été « sans pitié abandonnés et laissés dans le froid ».

L’inspecteur de la RSPCA, Chris McGreal, a trouvé dans un état « vulnérable et blessé » avec des ongles envahis par la végétation et l’un d’entre eux avait des blessures au pénis et aux testicules.

Il a déclaré : « Nous savons que la situation des gens peut changer, ce qui peut signifier qu’ils ne peuvent plus s’occuper de leurs animaux de compagnie, mais il n’y a jamais d’excuse pour jeter un animal comme celui -ci. »

En juillet dernier, le corps d’un lapin mort a été retrouvé dans le parc Westmorland, à Bracknell, dans le Berkshire, après avoir été enveloppé dans une serviette et enfermé dans une cage avant d’être jeté dans un étang.

L’inspecteur de la RSPCA, Malwina Gasiorek, a déclaré : « Les vétérinaires ont noté que le lapin avait des incisives sévèrement envahies, des ecchymoses possibles sous l’œil gauche et une petite masse cutanée sur une patte arrière. »

Un lapin à High Wycombe, à Londres, a été jeté dans un jardin avec une jambe cassée et huit à Newcastle ont été abandonnés sur une piste de ferme – ils risquaient tous d’être mangés par des prédateurs.

Un témoin appelé la ligne d’assistance téléphonique de la RSPCA, qui recevait au moins 84 000 appels par mois, pour signaler un propriétaire qui avait giflé et mordu un lapin, avant de le tenir par les oreilles et de le jeter par terre.

Petites cages, traumatismes dentaires et insectes mangeurs de chaise

Sans les propriétaires ayant une compréhension adéquate des animaux, qui peuvent vivre jusqu’à 12 ans, ils peuvent facilement devenir victimes de négligence ou même en danger de mort.

Le Dr Jane a déclaré : « Lorsque les lapins sont achetés sur un coup de tête, un propriétaire ne peut pas se rendre compte à quel point il est complexe de s’en occuper et quel engagement prendre soin des lapins peut être.

« Le mythe selon lequel ils sont un animal de compagnie facile et bon pour les enfants se perpétue depuis des années mais la réalité est très différente, ce sont des animaux très complexes.

«Ils ont besoin de beaucoup d’espace pour vivre – plus grand que les clapiers traditionnels – et pour faire de l’exercice afin de garantir leur bien-être mental.

« Beaucoup sont gardés dans des conditions inadaptées, comme des clapiers empilés les uns sur les autres, dans des conteneurs sales, avec peu ou pas de nourriture ou d’eau et souvent surpeuplés.

«Ils ont aussi un régime alimentaire très spécialisé et ont toujours besoin de manger pour les utilisateurs leurs dents, qui ne cessent de pousser, et pour s’assurer qu’elles ont la bonne taille et la bonne forme.

Un lapin peut facilement devenir 30 ou 40 lapins en un rien de temps et ils peuvent facilement en avoir bien plus que cela.

Docteur Jane Tyson

« Si ce n’est pas le cas, elles prennent une forme incurvée, comme si vos dents poussaient sous votre menton ou sur votre nez. C’est extrêmement douloureux pour les lapins et les empêche de se nourrir.

« Tout obstacle à l’alimentation, même pour une courte période de temps, est vraiment grave et peut être fatal car ils souffrent de stase gastro-intestinale.

«Ensuite, pendant les saisons plus chaudes, les propriétaires doivent vérifier la présence de mouches deux fois par jour, c’est-à-dire où les mouches pondent des œufs sur leurs fesses et lorsque les asticots éclosent, ils mangent la chair du lapin .

« C’est vraiment horrible et cause d’intenses souffrances, qui peuvent aussi être mortelles. Il n’y a pas que les lapins sales qui peuvent aussi être touchés, ce sont aussi les lapins propres.

Ce n’est pas le seul problème, car le vieil adage « se reproduit comme des lapins » est vrai au-delà de l’imagination la plus folle de nombreux propriétaires.

Certaines races de lapines peuvent tomber enceintes à partir de trois mois et accoucher après 30 jours, puis deux heures après le travail peuvent être fécondées.

Le Dr Jane a déclaré : « Ils ont généralement tendance à accoucher la nuit, de sorte que de nombreux propriétaires, qui ne savent pas que leur lapin est enceinte, peuvent trouver beaucoup de bébés et que leur lapin est déjà à nouvelle enceinte.

« Un lapin peut facilement devenir 30 ou 40 lapins en un rien de temps et ils peuvent facilement en avoir bien plus. »

« Les achats impulsifs et de nouveauté craignent d’être abusés »

PETA a également reçu des rapports préoccupants et affirmé que « beaucoup de gens achètent des lapins sur un coup de tête » parce qu’ils ont l’air « mignons et câlins » sans comprendre de combien de soins ils ont besoin.

Elisa Allen, directrice de l’association caritative pour le bien-être des animaux, a déclaré au Sun : « Une fois que la nouveauté s’est dissipée, beaucoup sont négligés, relégués dans des clapiers extérieurs, abandonnés à des refuges pour animaux ou simplement relâchés dans la nature, où ils ont peu de chances de survivre.

« Malheureusement, PETA entend souvent des rapports faisant état de lapins abandonnés, maltraités ou tués.

« De plus, lorsqu’ils sont confinés seuls dans des clapiers extérieurs, les lapins mènent une vie de désespoir tranquille.

« Ils sont exposés non seulement aux conditions météorologiques extrêmes, mais aussi aux parasites comme les puces et les tiques ainsi qu’aux prédateurs industriels, qui travailleront dur pour pénétrer dans les clapiers pour attaquer les animaux terrifiés. »

Cela a été mis en évidence le mois dernier à Arbroath, en Écosse, lorsque les trois lapins de Laura Fraser ont été tués par un vison qui s’est échappé et est entré dans son clapier extérieur.

PETA dit que seules les personnes ayant « le temps, l’argent et le savoir-faire nécessaire » devaient adopter des lapins et de préférence en couple car ils deviennent « retirés et déprimés s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes ».

Le Dr Jane convient que les familles doivent faire plus de recherches avant d’acheter des animaux de compagnie pour se rendre compte qu’elles sont « incapables de s’occuper d’eux » plus tard et doivent les remettre à des organisations caritatives comme la RSPCA.

Elle a déclaré : « Au cours de la pandémie, nous avons vu un grand nombre de personnes chercher à avoir des animaux de compagnie pour un certain nombre de raisons.

« Pour certains, c’était eux qui travaillaient à la maison ou leurs enfants étaient scolarisés à la maison, d’autres ne pouvaient pas partir en vacances donc ils avaient plus d’argent à dépenser.

« Maintenant que la pandémie s’atténue et que nous reprenons une vie normale, nous verrons plus de lapins pris en charge par nos équipes, certains qui ont été désavantagés et ont besoin de notre aide.

« Aussi anecdotique, nous entendons dire que moins de lapins sont hébergés parce qu’il n’y a pas assez de ‘bons foyers’ pour eux, ce qui est vraiment triste. »

Le Chelsea FC Roman Abramovich est sanctionné
Katie Price

Le Dr Jane insiste sur le fait que les lapins sont de « merveilleux animaux de compagnie », mais seulement s’ils « reçoivent les bons soins et les bonnes conditions », car ils « ne sont pas faciles à entretenir ».

Elle a ajouté : « Ce sont des animaux très actifs et intelligents et il peut être vraiment agréable de passer du temps à les regarder jouer et explorer. »

Si vous êtes préoccupé par un animal, appelez le service d’assistance téléphonique de la RSPCA, qui est ouvert tous les jours de 7h00 à 22h00, au 0300 1234 999 ou visitez : www.rspca.org.uk.

Ce lapin a été trouvé dans une cage jetée dans un étang à Bracknell
Ce lapin a été trouvé dans une cage jetée dans un étang à Bracknell
Des lapins entourés de déjections dans un appartement extrêmement sale
Des lapins entourés de déjections dans un appartement extrêmement saleCrédit : RSPCA
L'un des nombreux lapins trouvés avec une fourrure sale et emmêlée
L’un des nombreux lapins trouvés avec une fourrure sale et emmêléeCrédit : RSPCA
Ventes de cages empilées trop petites pour assurer le bien-être mental des lapins
Ventes de cages empilées trop petites pour assurer le bien-être mental des lapinsCrédit : RSPCA
Lapins gardés dans une cage trop petite dans des conditions insalubres
Lapins gardés dans une cage trop petite dans des conditions insalubresCrédit : RSPCA

Leave a Comment