mercredi 9 février 2022

mis à jour le mercredi 9 février 2022

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de son corps ou de son cerveau. Voici les aliments à éviter pour protéger votre mémoire, d’après les scientifiques.

Cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires et même maladies dégénératives du cerveau…. L’alimentation a un fort impact au quotidien sur notre organisme. Pour beaucoup de scientifiques, les choix faits en termes d’alimentation auront des conséquences sur notre qualité de vie plus tard. Avec le bon régime, certaines pensent que l’on peut prévenir certaines maladies comme la démence. C’est le cas du Dr Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste et professeur à l’école de médecine d’Harvard.

Quel est l’impact de la nourriture sur notre cerveau ?

L’experte s’est spécialisée dans l’étude des bactéries intestinales et leurs conséquences sur le cerveau et plus particulièrement la mémoire. Dans un article pour Cnbc.com elle explique « j’étudie comment les bactéries intestinales peuvent entraîner un processus métabolique et une inflammation du cerveau qui impactent la mémoire ». Avec l’appui de récentes études, elle affirme qu’il est possible de minimiser les risques de démence en évitant certains aliments qui compromettent les bactéries intestinales et fragilisent notre mémoire et notre capacité de concentration.

Mémoire : certains aliments sont efficaces

Afin de « combattre les inflammations du cerveau et prendre soin de sa santé cérébrale et de ses capacités décisionnaires, le Dr Uma Naidoo évite quelques aliments. Si quelques exemples cités sont peu surprenants comme l’alcool, d’autres attirent notre attention. Sucres ajoutés, nitrates…. voici tout ce qu’il faut limiter au maximum pour préserver l’état de son cerveau et ses capacités.

A lire également :


Amélie Hillairet

Journaliste pétillante qui a à cœur les sujets féminins, Amélie prête sa plume à plusieurs rubriques de Marie-France. Santé, beauté, astuces pratiques et actualité… elle repère les sujets qui affolent Internet et s’en saisissent.

Voir tous ses articles



Marie France, magazine féminin