>

9 aliments à privilégier le soir pour la digestion et le…

Afin de garantir une bonne digestion et un sommeil serein, voici 9 aliments à privilégier lors des repas du soir.

Si une alimentation équilibrée contribue à préserver la santé du corps et de l’esprit, elle joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Une alimentation légère favorise un sommeil rapide, et garantit un repos apaisé. Elle évite également le développement de reflux gastriques, qui s’accentuent en position allongée.

Sur le même sujet

De plus, le corps stocke plus facilement les ingrédients ingérés le soir, car le sommeil ne consomme que peu d’énergie. Pour éviter de prendre du poids, il faut alors sélectionner avec attention les aliments qui composent le dîner.

Quelques recommandations simples répondant à une bonne qualité de sommeil. Il est conseillé de :

  • manger environ deux heures avant de se coucher ;
  • manger léger mais consistant, en incorporant des féculents, dont des légumineuses ;
  • privilégier les aliments comportant du tryptophaneun acide aminé qui permet au cerveau de produire de la sérotonine, indispensable pour favoriser l’endormissement ;
  • éviter les excitantstels que le café ou le thé, après 16 h ;
  • ne pas manger des aliments trop grascar leur digestion difficile interrompt les cycles de sommeil ;
  • éviter de boire de l’alcool, qui relâche le tonus musculaire. Cela perturbe le sommeil et favorise les problèmes respiratoires spécifiques, tels que les ronflements et l’apnée du sommeil.

En complément de ces conseils généraux, il est intéressant de favoriser la consommation d’aliments qui traduit l’endormissement et le sommeil.

Sources :

Widget de chargement

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Shutterstock

2/9 –

Les graines de courges
Riches en tryptophane, ces graines savoureuses contiennent un sommeil de qualité. Elles se glissent facilement dans une salade de crudités, une poêlée de légumes, et elles peuvent également parsemer les soupes.

© Shutterstock

3/9 –

Les féculents
Les féculents, tels que les pâtes, le riz ou encore la semoule, contiennent des sucres lents, qui rassasient l’estomac jusqu’au petit-déjeuner. Ils permettent également de produire de la sérotonine, essentielle pour produire de la mélatonine, l’hormone qui indique au corps qu’il est l’heure de se reposer.

© Shutterstock

4/9 –

Les légumes secs
Riches en fibres, protéines et minéraux, les haricots, lentilles et autres fèves présentent également un indice glycémique très bas. Ils comblent ainsi les besoins énergétiques du corps pour une nuit complète, tout en favorisant la production de tryptophanes, essentiels pour aider le corps à s’endormir.

© Shutterstock

5/9 –

Les fruits à coques
Tout comme les légumes secs, ces fruits à coque entraînent la production de tryptophanes, qui incitent l’organisme à se reposer. Ces aliments entrent également dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en fournissant des protéines, des vitamines, des minéraux et de bonnes graisses.

© Shutterstock

6/9 –

Les Légumes
Sources de minéraux, vitamines et fibres, mais peu caloriques, les légumes sont indispensables pour garder une alimentation équilibrée. En soupe, en salade, poêlés ou rôtis au four, il y a mille façons de les préparer, pour se régaler toute l’année.

© Shutterstock

7/9 –

Les tisanes
Certaines plantes contenues dans ces boissons chaudes, telles que la valériane ou la verveine, sont réputées pour leurs vertus relaxantes qui modifient l’endormissement. De plus, le fait d’instaurer un rituel, tel que celui de la tisane du soir, aide le cerveau à comprendre qu’il est bientôt l’heure de se reposer.

© Shutterstock

8/9 –

Le poisson
Une consommation de poisson au moins un soir dans la semaine améliorerait la qualité du sommeil, selon une étude de la revue scientifique britannique Scientific Reports. C’est également un aliment salé et sain, s’il n’est pas cuit avec trop de graisses.

© Shutterstock

9/9 –

Les produits laitiers
Source de calcium et de nutriments, les produits laitiers sont également riches en tryptophanes, ces acides aminés essentiels à la fabrication de la sérotonine, qui conditionnent le corps à s’endormir. Les probiotiques présents dans les yaourts sont également compatibles avec un bon transit. Il vaut mieux préférer privilégier la consommation de produits légers, tels que les fromages frais et les yaourts sans sucre.

Leave a Comment