>

Combien de temps attendre entre les repas pour perdre du poids efficacement ? Voici l’intervalle à respecter !

Régime DASH, diète Viking ou encore régime Da Vinci… ce ne sont que quelques-unes des pratiques alimentaires qui promettent une perte de poids efficace et durable. Et lorsque l’alimentation saine et équilibrée est associée à une activité physique, les résultats sont meilleurs. Cependant, plusieurs personnes se posent une question assez intéressante : combien de temps attendre entre les repas pour perdre du poids efficacement ? Ou encore, est-ce obligatoire ? Si vous croyez que cela n’a pas d’importance, détrompez-vous. Respecter l’espace nécessaire entre chaque repas peut vous aider à vous débarrasser des kilos superflus, mais aussi à améliorer votre santé intestinale. On vous dit tout !

Combien de temps attendre entre les repas pour perdre du poids efficacement ?

Est-ce que la perte de poids efficace est votre objectif ultime ? Si tel est le cas, vous devez faire attention non seulement aux aliments que vous consommez, mais aussi au moment où vous les mangez. Selon les experts, fixer des moments particuliers de la journée pour votre repas est un geste qui aide l’organisme à rester en bonne santé.

L’alimentation saine et équilibrée, le sommeil optimisé et le bon ressenti sont les facteurs les plus importants qui contrôlent le poids. Mais il en existe un autre souvent sous-estimé et méconnu qui pourrait changer la donne pour les personnes ayant tendance à surveiller de près leur poids. D’après une étude de l’Université de Harvard, si vous ne mangez pas au bon moment, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif minceur. Oui, il en ressort que planifier l’heure exacte des repas et respecter une bonne routine tous les jours est une pratique à ne pas prendre à la légère. Alors, quel intervalle de temps entre les différents repas ?

combien de temps entre les repas pour maigrir perdre du poids efficacement espacer les repas quotidiens

Le système digestif humain nécessite de trois à cinq heures en moyenne pour digérer complètement un repas habituel. Donc, la période de temps idéale entre chacun des trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ne devrait pas dépasser trois-cinq heures, préviennent les experts. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’intervalle entre le dîner et le petit-déjeuner, une période de jeûne de 12 à 14 heures est conseillée. Dépasser ce délai n’est pas du tout bon pour votre programme minceur.

Qui plus est, cela vous permet aussi de vous assurer que vous avez vraiment faim et non des fringales. Inutile de vous expliquer les méfaits du grignotage par habitude ou en cause d’émotions.

Que ce passe dans le corps quand les repas sont très espacés ?

comment maigrir efficacement combien de temps attendre entre les repas pour mincir

Ce n’est pas un secret que beaucoup de personnes croient qu’elles doivent « mourir de faim » afin de perdre du poids efficacement. Certes, vous connaissez au moins une fille qui refuse de manger par crainte de gagner quelques kilos. Une fausse, complètement fausse idée. Cette pratique assez courante parmi les jeunes filles ne va entraîner aucune perte de poids saine et va à coup sûr altérer la santé. En effet, attendre trop longtemps entre les repas peut provoquer plusieurs troubles dont un faible taux de sucre sanguin, des tremblements et une irritation.

perdre du poids efficacement de façon santé combien de temps attendre entre les repas

Certains experts ont constaté qu’un intervalle de six à huit heures peut même perturber vos activités quotidiennes, car le manque de nourriture influe sur la concentration, provoquer une acidité, une baisse d’énergie, une hypoglycémie, etc.

Les conditions évoquées entraînent finalement une suralimentation et… au revoir, régime minceur ! Les personnes voudront de trop manger afin de compenser le manque de calories. Pourtant, une telle absorption rapide est susceptible de causer des nausées, des ballonnements et un épuisement, car l’individu risque d’ignorer les signaux de satiété de son corps. À ne pas favoriser qu’espacer trop les repas peut également favoriser des complications à long terme telles que l’hypoglycémie. Autrement dit, ce n’est pas du tout une façon saine de perdre du poids efficacement.

Les conséquences d’un intervalle insuffisant entre les repas

perte de poids efficace et durable perte de poids efficacement combien de temps entre les repas pour maigrir

Ne pas espacer vos repas en respectant le délai de quatre à cinq heures peut également vous empêcher de perdre du poids efficacement. En plus de faire gagner quelques kilos, cela peut entraîner des problèmes digestifs, ainsi qu’un risque de troubles du système vasculaire.

comment maigrir efficacement combien de temps attendre entre les repas

Par exemple, manger seulement deux heures après le dernier repas, peut faire grimper le taux de glucose dans le sang. Ce pic généré par le premier repas va se superposer au glucose du second repas et créer ainsi un pic de glucose beaucoup plus important. Cela peut entraîner des niveaux excessifs de glucose sanguin pouvant ruiner lentement le système vasculaire.

comment perdre du poid efficacement quel temps entre chaque repas régime alimentaire sain maigrir efficacement

En bref, profiter d’une perte de poids efficace et rapide exige beaucoup d’efforts et surtout de détermination. Outre l’élimination des mauvais aliments, il y a encore le sport adapté à vos besoins, l’association correcte des nutriments, la planification des repas et bien sûr – l’espace entre ces derniers. Si vous avez des doutes ou des questions à proposer d’un régime alimentaire personnalisé en fonction de votre propre condition, on vous conseille de vous consulter avec un nutritionniste professionnel.

Leave a Comment