>

Voici la raison pour laquelle vous avez toujours envie de sucre

En matière de grignotage, tout le monde a ses préférences. Il y a celles qui ne jurent que par les snacks équilibrés, celles qui optent pour du salé, et celles qui ne peuvent pas résister à un petit plaisir sucré. Vous faites partie de cette dernière catégorie ? C’est normal : le sucre est un aliment extrêmement addictif. Mais derrière cette envie de sucre, il y a peut-être un déséquilibre au sein de votre alimentation. Et plus précisément : un manque de protéines.

Des protéines contre l’envie de sucre

Les personnes accro au sucre ont tendance à vouloir se priver des aliments riches en glucose pour se débarrasser de leur addiction. Il faut dire que le sucre est mauvais pour la santé : trop présent au sein de votre alimentation, il peut augmenter les risques de développer un diabète de type 2, et augmenter les chances de développer une maladie cardiovasculaire. Mais arrêter de manger du sucre n’est pas demandé la solution.

Au contraire, de nombreux spécialistes estiment qu’il vaut mieux commencer par ajouter une autre source d’énergie à votre régime alimentaire pour compenser, et couper naturellement ces envies de sucre. A commencer par les protéines. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières aident à stabilisant le taux de sucre dans le sang. Un repas riche en protéines va ralentir l’absorption du glucose, et donc éviter les pics de glycémie. Un mécanisme qui va vous permettre d’entrer dans un cercle vertueux. En effet, moins on mange de sucre, moins on a envie de sucré. Pratique, non ?

Pourquoi at-on envie de sucre ?

Vous avez des envie de sucre ? C’est tout à fait normal. Les glucides font partie des trois macronutriments qui fournissent des calories à brûler à notre organisme, et donc de l’énergie à consommer au quotidien. Et ce, que ce soit en travaillant, en faisant du sport, ou en s’amusant. Les deux autres sont les glucides et les lipides, et chacun de ces éléments affecte différemment le taux de sucre dans le sang.

Si les aliments gras ralentissent la digestion et la capacité de l’insuline à transporter le sucre dans les cellules, les protéines contiennent quant à elles à augmenter la sensation de satiété et à réduire la vitesse à laquelle les cellules absorbent le sucre. Ces deux processus sont complémentaires, et c’est exactement pour cela que les spécialistes rappellent qu’une alimentation équilibrée doit contenir de tout : des protéines, des lipides et des glucides, en quantité raisonnable !

Rappel utile : il n’y a pas que la viande et le poisson qui aide à faire le plein de protéines. Pour lutter contre votre envie de sucre, voici les produits à intégrer à votre alimentation :

  • le tofu
  • le fromage
  • le soja
  • les amandes
  • le yaourt grec
  • les oeufs
  • la spiruline
  • les graines de chanvre
  • les pois chiches

Et bien d’autres encore ! En cas de doute et pour vous assurer d’avoir une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, ou un bien un nutritionniste-diététicien.

Leave a Comment