>

Voici les 10 aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes

Très pratique pour se réchauffer un plat à la toute dernière minute, les quatre micro-ondes doivent être utilisées avec attention. Certains aliments supportent le mal ce type de cuisson. D’autres peuvent même se révéler dangereux après avoir cuit de cette façon.

Les Champignons

Cuire des champignons au micro-ondes ne risque rien. Ce mode de cuisson nécessite même de conserver leur teneur en antioxydants. En revanche, les réchauffer une fois cuits est une mauvaise idée. Ils risquent de gonfler dans l’estomac et de provoquer des ballonnements.

©christine-siracusa-unsplash

Le poulet

Riche en protéines, la volaille supportée par les micro-ondes. La chaleur va libérer des bactéries mauvaises pour l’organisme. On préférera des restes de poulet froid avec une salade par exemple.

tim-bish-bs_4ce9_w0i-unsplash_5f6331b3a8595.jpg

©tim-bish-unsplash

Le riz

D’un point de vue général, il vaut mieux manger son riz juste après la cuisson. S’il est laissé à température ambiante, il risque de développer la bactérie Bacillus Cereus, potentiellement toxique pour l’homme. Pour cette raison, on évite de le garder trop longtemps de côté dans le but de le réchauffer aux micro-ondes.

pille-riin-priske-xmuigjuqg0m-unsplash_5f6331ed234c8.jpg

©pille-riin-priske-unsplash

La pomme de terre

La pomme de terre contient des molécules appelées glycoalcaloïdes. Une fois au micro-ondes, elles vont libérer des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs. A éviter. Une salade de pommes de terre avec persil, échalote et vinaigrette sera parfaite pour recycler des restes.

dan-counsell-t4nnqyv09sw-unsplash_5f6332268e6af.jpg

©dan-counsell-unsplash

Les feuilles d’épinard

Tout comme le céleri, les épinards sont des légumes qui doivent être consommés une fois cuits. Il ne faut surtout pas les réchauffer aux micro-ondes : ils contiennent des molécules de nitrate qui deviennent cancérigènes sous les rayons ultraviolets.

Les œufs

C’est surtout pour une question pratique. Une fois chauffée, le blanc de l’œuf va gonfler au point de faire éclater la coquille. C’est un œuf de perdu et un micro-onde à nettoyer.

maquette-graphique-odjxjb4y5te-unsplash1_5f6332bf65ebb.jpg

© mockup-graphics-unsplash

Le piment

Il faut éviter de chauffer un piment au micro-ondes. Ce dernier contient de la capsaïcine, un composé actif responsable de la sensation de brûlure. Une fois chauffée, le piment la libère : elle pourrait alors bruler les yeux ou la peau à l’ouverture de quatre micro-ondes.

thomas-evans-sbagplnso94-unsplash_5f6333324e001.jpg

©thomas-evans-unsplash

La sauce tomate

On prendra soin de couvrir ses pâtes d’un couvercle si elles baignent dans la sauce. Avec l’effet de la chaleur, la sauce tomate va s’évaporer et se projeter sur les paroisses du micro-ondes.

anshu-a-mvus_adtix8-unsplash_5f63339069b89.jpg

©anshu-a-unsplash

Les fruits de mer

Alors certes, les moules ne se mangent pas crues mais la cuisson au four à micro-ondes est franchement déconseillée. Cela risque de faire exploser la chaise des coquillages dans leur coquille. Et gustativement, l’intérêt est limité.

La pomme

Il faut éviter de cuire des fruits aux micro-ondes. On pourra réchauffer une compote dans un récipient en revanche le fruit cru en entier risque d’exploser s’il est exposé trop longtemps.

Leave a Comment