Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue… Peut-on vivre sans elles ?

Ketchup, mayo, moutarde, barbecue pour les plus classiques : les sauces s’invitent régulièrement sur nos tables. (©JackF – stock.adobe.com)

Depuis que Thomas a acheté un robot cuiseur multifonctions, il prépare ses sauces maison. « Je sens la différence, j’ai choisi de ne pas trop saler et sucrer. Les sauces sont beaucoup plus légères, faciles à digérer ». Verser la mayonnaiseThomas a trouvé la solution, il ajoute une cuillère de fromage blanc.

ONU ketchup maison est aussi très facile à préparer, il vous faut de savoureuses tomates, des oignons, des clous de girofle, du piment, du vinaigre…

Pourquoi on aime les sauces et condiments ?

Les États-Unis sont les premiers consommateurs au monde de ketchup. Le marché a flambé de 15 % l’année dernière, en raison du Covid et de l’augmentation du nombre de plats à emporter. En 2020, on a même frôlé la pénurie de ketchup industriel. Heinzle géant de l’agroalimentaire à fait les comptes… Il se vend 21 bouteilles de la marque dans le monde chaque seconde, soit 650 millions par an.

Il suffit de faire un tour au rayon « sauces » de votre supermarché pour comprendre le business lié à ces préparations : entre la sauce burger, barbecue, poivre, aïoli, samouraï, moutarde… il y a de quoi avoir le tournis.

Des frites sans sauce auraient-elles le même attrait ?
Des frites sans sauce auraient-elles le même attrait ? (©Conception exclusive – stock.adobe.com)

Mais avons-nous besoin d’autant de variétés pour être heureux ? Les afficionados des burgers vous répondront que la sauce burger toute prête est idéale si on prépare ses burgers à la maison. D’ailleurs, depuis deux ans et le début de la pandémie, les consommateurs se ruent sur les nouvelles recettes de sauces afin de diversifier leurs menus.

Chassez les sucres cachés

Cependant, nous vous conseillons, avant d’acheter, de bien détailler la liste des ingrédients. En moyenne, le ketchup industriel contient 20 % de sucre et beaucoup trop de sel. Regardez aussi l’étiquette de votre sauce curry ou barbecue, évitez les produits fabriqués à partir d’huile de tournesol, préférez l’huile d’olive ou de colza.

Pour autant, il n’y a pas que des inconvénients à acheter des sauces toutes prêtes. Elles font voyager nos papilles mais ne perdent pas de vue l’essentiel : trouver la juste dose pour ne pas masquer le goût des autres aliments.

Vidéos : en ce moment sur Actu

APEI-Actualités. DP

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment