>

8 glucides qui peuvent faire baisser la tension

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus courante dans l’Hexagone. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, celle-ci peut causer de nombreux dommages sur le cœur. Souvent prise à la légère, elle est pourtant l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ous neurodégénératives (infarctus de myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer).

L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. “La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires”, décrit l’Inserm. Elle doit être mesurée à plusieurs reprises lors de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. La tension est considérée comme élevée lorsqu’elle est supérieure à 140/90 mmHg (soit le 14/9).

L’alimentation jouer également un rôle non négligeable dans la régulation de la tension artérielle. Il est recommandé de consommer des fruits et légumes et de limiter les aliments salés. Plusieurs études scientifiques ont également identifié certains glucides comme étant bénéfiques pour la tension artérielle. Quels sont-ils ? Sont-ils tous bénéfiques contre l’hypertension ? Médisite a posé la question à Raphaël Gruman, nutritionniste.

Qu’est-ce que les glucides ?

On rappelle que les glucides sont des molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ils constituent la principale source d’énergie de notre corps – et particulièrement de notre cerveau.

On retrouve les glucides simples (glucose, fructose, lactose et saccharose), assimilés rapidement par l’organisme. On parle de « sucres rapides ». On les trouve dans le pain de mie, les gâteaux industriels, les bonbons et les chocolats, mais aussi dans les fruits, les légumes et les laitages. En parallèles, nous avons aussi les complexes glucidiques. Ces derniers sont déchargés plus lentement pas l’organisme. On les retrouve dans les aliments contenant de l’amidon, les céréales et les légumes secs.

Pour certaines personnes, les glucides ont mauvaise réputation. Pourtant, les aliments sains riches en glucides participent à la stimulation cérébrale, apportent de l’énergie et des fibres. Le tout est de savoir les choisir. Il va s’agir de privilégier ceux qui n’élèvent pas la glycémie : ils sont consommés plus lentement par l’organisme et reçoivent la satiété.

Contre la tension, les glucides à index glycémique bas vont être bénéfiques

“Contre la tension, on va privilégier les aliments contenant, certes, des glucides, mais à indice glycémique (IG) bas ou richesses en micronutriments comme la banane“, nous explique Raphaël Gruman. Il va s’agir des complexes de glucides.

“Pour les glucides [ou glucides simples, ndlr]il est préférable de choisir les versions complètes qui contient donc un maximum de fibres, comme le pain complet ou les pâtes complètes. En effet, les fibres contenus dans ces aliments ralentissent le passage du sucre dans le sang, limitant ainsi l’élévation de la glycémie. Une glycémie élevée est délétère aux artères, car à terme favorise une rigidification de la paroi des artères. Cela provoque à termes une augmentation de l’hypertension artérielle”, détaille notre expert.

Notre nutritionniste porte notre attention sur certains glucides qu’il est préférable d’éviter si on souffre d’hypertension. “Je ne recommande pas du tout le jus d’orangeni les céréales, sauf si elles sont complètes, ni les dates qui ont un IG élevé”, prévient Raphaël Gruman.

Les aliments à index glycémique élevé vont nuire à la santé, car le pancréas doit alors redoubler d’efforts pour produire davantage d’insuline afin de transférer le glucose dans les cellules pour alimenter le corps et le cerveau. À terme, cela va rigidifier les artères et augmenter la tension.

Avec Raphaël Gruman, sur votre aide à choisir les glucides qui vont vous aider à réduire la tension. Aperçu fr images.

Leave a Comment