>

Cette astuce insolite permet de recycler le vert du poireau et on n’y aurait jamais pensé

A l’heure où le prix de nombreux produits du quotidien flambé, toutes les astuces sont bonnes pour faire des économies en cuisine et réduire le gaspillage alimentaire. Betterave, radis, carotte ou navet… On savait déjà que les fanes de légumes pouvaient faire des merveilles dans des recettes, mais saviez-vous qu’il était de même avec… le vert du poireau ? C’est en tout cas ce que nous proposons la critique gastronomique François-Régis Gaudry, dans une vidéo tuto dévoilée sur son compte Instagram. « Aujourd’hui, je vous montre un truc génial pour recycler le vert de poireau. Oui, cette partie qui, en général, finit au mieux dans le composteur et, au pire, à la poubelle », explique-t-il non sans humour en préambule de sa pastille.

Le condiment au vert de poireau : une recette facile et bon marché

Plutôt que de le jeter, le journaliste le transforme en un délicieux condiment d’inspiration japonaise qui accommodera à la perfection un riz blanc, un poisson vapeur, une purée ou encore un tofu soja. Une astuce que François-Régis Gaudry a dénichée dans L’Encyclopédie de l’Alimentation durable de Marie-Laure Fréchet, Bérengère Abraham et Valérie Lhomme (éd. Flammarion), d’après une idée de l’auteure japonaise Ryoko Sekiguchi. Très simple à réaliser, cette recette de condiment au vert de poireau présente plusieurs ingrédients : elle ne nécessite que trois et quelques épices (cumin, coriandre…), est peu onéreuse et est surtout riche de bienfaits car la partie verte du poireau regorge de vitamines et minéraux.

A découvrir également : On a testé la recette virale du gâteau fondant à 3 ingrédients, le résultat est inattendu

« Un goût intense de poireau avec les notes rondes de l’huile de sésame »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette recette se veut très savoureuse, comme l’explique l’auteur à succès : « Vous avez un goût intense de poireau avec les notes rondes de l’huile de sésame. Et l’avantage de ce vert de poireau, c’est qu’il est très puissant aromatiquement, mais l’action du sel et la macération dans l’huile l’ont vraiment rendu très souple, plus du tout fibreux ». Tenté par ce condiment insolite ?

Voici la recette du condiment au vert de poireau de François-Régis Gaudry :

Verser 1 pot

  • Le vert d’un poireau (ou de ciboule ou de ciboulette)
  • 1 ch. à c. de sel fin
  • 10 à 15 cl d’huile de sésame vierge)
  • Épices : coriandre, cumin ou flocons de piment (facultatif)

Matériel

  • Un bocal qui ferme hermétiquement

Laver le poireau et le sèche-linge. Emincer finement le vert, le débarrasser dans un bol puis saupoudrer de sel pour en faire sortir un peu d’eau. Bien malaxer le mélange avec les mains pour casser les fibres. Ajouter l’épice si désiré.

Déposer le vert ciselé dans un pot en verre et y verser l’huile de sésame. Couvrir hermétiquement et laisser reposer 24 heures avant utilisation.

Conserver au frais et consommer dans la semaine avec du riz blanc par exemple.

Oui, le vert de poireau peut se recycler en cuisine. Dans cette recette signée François-Régis Gaudry, le légume s’intègre à un condiment étonnant qui accompagne à merveille riz blanc, poisson…

Leave a Comment