>

Le Manx : origine, taille et caractère

Le Manx est un chat particulièrement sociable qui apprécie les enfants et les autres animaux de compagnie.

Le mannois est un discuter robuste et fort qui à la grande particularité d’être une race sans file d’attente.

Ses origines

Il existe quatre variétés de Manx. stock.adobe.com

Comme son nom l’indique, le mannois est originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande et l’Angleterre. Il est issu des croisements de la population féline locale, relativement restreinte.

Selon le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le roi Edouard VIII possédait plusieurs Manx dans les années 1920-1930. Ce qui rend la race très populaire en Angleterre.

Le Manx est une race de chat atypique qui a la particularité d’avoir une file d’attente très courte ou de ne pas en avoir du tout. Son absence de file d’attente s’explique par une mutation génétique.

A noter toutefois l’existence de quatre variétés de Manx :

  • le stumpy : queue de quelques centimètres
  • le rumpy riser : queue formant un renflement
  • le rumpy : absence totale de file d’attente
  • le longy : queue de longueur normale, chat non porteur de la mutation

Son caractère

Le Manx est réputé pour être un vrai « chat chien ». stock.adobe.com

Réputation pour être un vrai “chat chien”, le Manx est un chat docile qui apprécie la compagnie des humains et des animaux (chats ou chiens). Collant et très fidèle, il exige conservant un temps d’adaptation pour se réaliser avec les étrangers.

Il n’apprécie que modérément la solitude. Il possède un tempérament équilibré, à la fois joueur, câlin et calme. Il recherche constamment l’affection de son maître.

Il s’agit d’un chat très intelligent, capable de prendre des initiatives. Très bavard, il n’hésitera pas à miauler pour vous demander de l’attention ou bien pour remplir son bol de croquettes.

Physique du fils

Le Manx possède un court de pelage à poil. stock.adobe.com

Le Manx se démarque avant tout par l’absence de file d’attente. Il possède un pelage à poil court, ce qui le différencie de son cousin, le Cymric, race de chat également originaire de l’île de Man. Avec un toilettage régulier, le poil du Manx se montre particulièrement soyeux. Toutes les couleurs sont admises pour cette race de chat.

De l’extrémité de ses oreilles jusqu’aux pattes, sa silhouette exprime la rondeur. Mâle et femelle pèsent entre 3 et 5 kg et mesurent jusqu’à 40 cm au garrot.

Autre particularité du Manx : ses pattes postérieures sont plus longues que les membres antérieurs. Il est très souple et peut réaliser des sauts impressionnants.

Son prix

L’achat d’un chaton mannois coûte entre 400 et 1 000 euros. Ceci s’explique par l’ascendance de l’animal, l’élevage et des prestations connexes. Ces dernières incluent le plus souvent une inscription au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), assurant la traçabilité et la parenté des chats.

Pour les besoins du Manx, de l’alimentation au toilettage, il faut prévoir un budget moyen de 30 euros par mois. À cela peut aussi s’ajouter les soins vétérinaires et les opérations de vaccination.

Sa santé

Le Manx bénéficie d’une constitution saine. Cependant, s’il est atteint du syndrome de Manx, il présente une espérance de vie de quelques mois.

Ce syndrome se manifeste par des troubles intestinaux et urinaires, ainsi que des déformations de la colonne vertébrale, voire des anomalies au niveau de la moelle épinière. Dans le cas contraire, le Manx peut jusqu’à 20 anscar il tombe rarement malade.

Il est nécessaire de surveiller son régime alimentaire, car il a tendance à prendre du poids. Avec l’âge, il peut avoir des problèmes de côlon.

Adopter un animal vous engagez, c’est une décision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourraient vous apporter leurs conseils sur la race de chat qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment