>

7 faits sur les triglycérides que vous devriez connaître pour votre santé

Pour votre cœur garder en bonne santé, il est essentiel de savoir ce que sont les triglycérides, pourquoi ils doivent être maintenus en dessous d’un certain niveau et comment y parvenir.

Vous entendez probablement depuis des années qu’un taux de cholestérol élevé peut être mauvais pour votre cœur. Mais il existe un acteur moins connu qui est tout aussi important pour la santé cardiaque : les triglycérides. Le cholestérol et les triglycérides sont tous deux des graisses présentes dans le sang, et lorsque leur taux est trop élevé, ils peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les triglycérides sont le type de graisse le plus courant dans l’organisme. Votre corps tire la plupart de ses triglycérides des aliments que vous mangez, mais il peut aussi en fabriquer. Lorsque vous mangez, votre corps transforme les calories supplémentaires dont il n’a pas besoin en triglycérides, qui sont stockées dans les cellules adipeuses pour être utilisées plus tard comme source d’énergie.

Pourquoi les triglycérides sont-ils importants ? Voici quelques faits qui peuvent les mettre en perspective.

1 Votre régime alimentaire a un impact majeur sur votre taux de triglycérides.

Une alimentation riche en graisses et une consommation excessive d’alcool sont souvent à l’origine d’un taux élevé de triglycérides. Il est recommandé aux personnes présentant un taux élevé de triglycérides de ne boire de l’alcool qu’avec modération ou, dans certains cas, de ne pas en boire du tout. L’alcool peut avoir un effet particulièrement fort sur les triglycérides, car il est riche en calories et en sucre.

2 Mais on peut avoir un mode de vie sain et avoir quand même des triglycérides élevés.

Tout comme le taux de cholestérol, le taux de triglycérides peut être abaissé grâce à un mode de vie sain, comprenant une alimentation nutritive et une activité physique régulière. Mais même cela peut ne pas suffire à vous ramener dans une fourchette saine si vous avez une prédisposition génétique à un taux élevé de triglycérides. Le foie peut surproduire des triglycérides, auquel cas un traitement médicamenteux peut être indiqué.

3 Des taux de triglycérides supérieurs à la normale peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque.

Des triglycérides élevés peuvent contribuer au durcissement des artères ou à l’épaississement des parois artérielles. De plus en plus de preuves confirmant que l’élévation du taux de triglycérides est associée à un risque de maladie cardiovasculaire, indépendamment du taux de « mauvais » cholestérol.

4 Le diabète peut avoir un impact sur les niveaux de triglycérides.

Un taux élevé de triglycérides peut être lié à une glycémie élevée. Les élévations des triglycérides et de la glycémie sont associées au syndrome métabolique, au prédiabète et au diabète de type 2. Le syndrome métabolique, qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, est le résultat de la combinaison d’au moins trois des cinq affections suivantes : hypertension artérielle, hyperglycémie, excès de graisse autour de la taille, hypercholestérolémie et triglycérides élevés.

5 Des triglycérides élevés peuvent également être le signe d’autres problèmes de santé.

Ils peuvent être liés à l’obésité, à un faible taux d’hormones thyroïdiennes et à des problèmes hépatiques ou rénaux, tels que la stéatose hépatique non alcoolique, l’une des principales causes d’insuffisance hépatique.

6 Certains médicaments peuvent augmenter votre taux de triglycérides.

Certaines pilules contraceptives, les stéroïdes, les médicaments contre le VIH et les bêta-bloquants peuvent également augmenter votre taux de triglycérides. Dans certains cas, votre médecin peut vous faire passer à un autre médicament s’il affecte vos triglycérides.

7 Des triglycérides peuvent nuire à d’autres choses qu’à votre cœur.

Une étude publiée en janvier 2020 dans l’European Heart Journal indique que les triglycérides peuvent jouer un rôle dans tous les types de pathologies associées à l’athérosclérose, maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, tout comme le cholestérol. L’étude précise également que des taux de triglycérides très élevés peuvent endommager le pancréas et, selon l’American Academy of Dermatology Association, provoquent même des troubles cutanés.

Ne laissez pas ces faits vous décourager.

La bonne nouvelle, c’est que votre médecin peut vérifier automatiquement votre taux de triglycérides à l’aide d’une simple analyse de sang, et que des changements de mode de vie peuvent faire une grande différence. Comme les triglycérides dépendent beaucoup de l’alimentation, un régime pauvre en graisses peut suffire à normaliser le taux de triglycérides chez certaines personnes. Des changements dans les habitudes alimentaires, l’activité physique et la perte de poids peuvent conduire à des réductions assez radicales de triglycérides.

* Les informations et services disponibles sur pressesante.com ne se substituent en aucun cas à la consultation des professionnels de santé compétents

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

[ADINSERTER AMP]

Leave a Comment