>

Comment avoir des plantes gratuites chez soi : 5 conseils malins

On ne le répètera jamais assez : grâce à leurs vertus anti-stress, les plantes adaptées le bien-êtrecontribue à purifier l’air intérieur et apporte une touche déco naturelle absolument magnifique qui peut même être totalement gratuit si l’on s’y prend bien ! De quoi refaire toute la déco de votre maison ou de votre appartement et y apporter une jolie touche de douceur sans pour autant vous ruiner ni avoir besoin d’acheter tout plein d’objets polluants et pas du tout écologiques.

Il est en effet tout à fait possible d’avoir des plantes gratuites chez soisoit en en achetant juste quelques petites à petit prix (donc vraiment peu chères, puisqu’on peut s’en sortir pour seulement quelques euros par pot) puis en les multipliant, soit en vous promenant dans la nature (un parc, un champ , une forêt) et en faisant des boutures à partir de ce que vous trouvez, soit en plantant des graines que vous troquez, etc.

Il existe de nombreuses façons très faciles de s’y prendre, et pas besoin de connaissances particulières pour y arriver.

Aline Dessine a publié une vidéo très intéressante sur le sujet sur sa chaîne YouTube et y montre tout plein d’astuces en images. Elle a par exemple réussi à multiplicateur certaines de ses plantes en moins de 2 ans, en obtenant ainsi 10 plantes d’une même variété à partir d’un seul pot ! La preuve qu’il est possible de transformer son intérieur en véritable petit écrin de verdure pour vraiment pas cher.

Pour résumer, on peut avoir des plantes gratuites chez soi :

1. en multipliant les plantes qu’on a déjà : si vous avez la chance d’avoir déjà chez vous une ou quelques plantes, prélevez simplement une tige en bonne santé et selon sa variété, plongez-la dans l’eau jusqu’à ce que des racines grandissent ou dans un pot rempli de terreau pour que celle-ci se développe tranquillement.

2. en demandant une tige ou une feuille à des proches ou amis qui présentent des plantes : si vous connaissez des proches qui ont des plantes que vous n’avez pas chez vous, pourquoi ne pas leur proposer de faire du troc ou de vous donner tout simplement une tige pour faire une bouture ? Une seule tige ne devrait pas leur manquer mais vous permettra à vous, si vous réussissez votre bouture, d’obtenir une toute nouvelle plante gratuite !

3. en récupérant des tiges ou des feuilles gratuites qui n’appartiennent pas ou ne manqueront pas à personne dans la nature ! Cela vaut pour les plantes extérieures que vous pourriez mettre ensuite dans votre jardin ou sur votre balcon, puisqu’il suffit pour cela de prélever une petite tige en bonne santé là où vous en trouvez sans vous servir évidemment dans un jardin ou un massif qui a été réalisé exprès mais cela est possible en forêt, en bordure de champ ou dans tout espace où cette tige ne manquera pas à personne. Certains abonnés conseillaient en commentaire de la vidéo de ramasser les tiges qui s’entraînaient par terre en jardinerie car elles sont de toute façon tombées naturellement, je ne suis pas sûre que j’oserai aller jusque-là honnêtement puisque l’objectif d’une jardinerie est tout de même de vendre des plantes sur place, mais il est en revanche tout à fait possible de faire la même chose sur un chemin, un lieu de passage public, etc. où pour le coup personne ne se rend compte de l’existence de cette tige coupée qui finira par mourir si vous ne vous occupez pas.

4. en faisant germer des pépins de citron, d’orange, de pamplemousse, de mandarine, des noyaux d’avocatetc. : vous pouvez le faire avec de nombreux fruits et légumes, et cela peut vous permettre d’avoir des plantes gratuites absolument magnifiques à condition d’être patient ! On vous donne 8 astuces pour faire pousser un citronnier ou un orangeron vous explique aussi, comment faire pousser un avocat chez soi à partir d’un noyau d’avocat icidécouvrez aussi ces 10 fruits et légumes que vous pouvez faire repousser à l’infini.

5. en échangeant des plantes ou des graines : il existe des associations de passionnés de jardinage qui échangent ou donnent avec plaisir et gratuitement des plantes, des graines, des fleurs, etc. Renseignez-vous pour savoir s’il en existe une près de chez vous, car cela serait un excellent moyen d’agrandir votre petite famille de plantes vertes gratuitement ou pour à peine quelques euros !

Pour aller plus longe, vous pouvez piocher plein d’idées dans :

Découvrez maintenant l’astuce surprenante mais très efficace pour redonner vie à une plante mal en point.

Lire aussi :
Cette astuce naturelle qui permet de booster la croissance de vos plantes
8 meilleures plantes d’intérieur pour votre salon
♥ Quand faut-il arroser ses plantes d’intérieur ?

Leave a Comment