>

Comment utiliser les écorces de citron dans le jardin et la maison ? 10+ applications inattendues !

Saviez-vous que le zeste du citron est plus bénéfique pour la santé que sa pulpe ? Alors pourquoi le jeter ? Ne refaites pas cette erreur et apprenez à le réutiliser à la place. Vous trouverez dans cet article de nombreuses idées pour différentes applications de cet agrume, du jardin à la cuisine. Restez donc à l’écoute pour en savoir plus sur comment utiliser les écorces de citron.

Le zeste de citron contient une grande quantité de fibres et de vitamine C, de calcium, de potassium et de magnésium. Il est riche en antioxydants et toutes les huiles essentielles du fruit. Ne gaspillez donc pas tous ces composés bioactifs. Choisissez une (ou plusieurs) méthodes des suivantes pour les réutiliser.

Recette avec écorces de citron

comment faire des écorces de citron confites au chocolat blanc

Pour profiter des nutriments des zestes de citron, il faut les cuire. Voici une recette facile et très populaire que vous pouvez réaliser pour la collation de l’après-midi. Elle vous rafraîchira sûrement et stimulera votre énergie.

Écorces de citron confits : Ingrédients :

4 cédrats biologiques
600 g de sucre, divisé
120 g de chocolat blanc ou noir (facultatif)

idée facile de dessert frais aux agrumes

Préparation :

  1. Coupez le citron, distinguez la pulpe et, à l’aide d’une petite cuillère à bouts pointus, grattez les parties fibreuses et dures de l’écorce intérieure, en produisant une fine couche de blanc sur l’écorce. Coupez ensuite les écorces en fines lamelles et faites-les bouillir dans de l’eau pendant 30 minutes. Égouttez les pelures et faites-les bouillir à nouveau dans l’eau fraîche. Cela éliminera le goût amer.
  2. Après les avoir égouttées, il est temps de les sucrer. Pour cela, faites-les bouillir dans 1 litre d’eau + 500 g de sucre. Laissez-les à feu doux pendentif 40 à 50 minutes. Une fois qu’elles deviennent légèrement transparentes, sortez-les et placez-les sur un papier sulfurisé. Le sirop peut être utilisé pour préparer des limonades et différents cocktails.
  3. À la fin, trempez les écorces dans le sucre jusqu’à ce qu’elles soient enrobées ou laissez-les sécher toute la nuit et trempez-les dans le chocolat fondu.

infusion d'écorce de citron faite maison

Voici comment vous pouvez faire un Extrait de cédrat fait maison. Il ne vous faut que de citron et de vodka. Zester les écorces de 18 citrons (uniquement la partie jaune) et les faire tremper dans 1,75 l de vodka. Secouez les bouteilles tous les 2 ou 3 jours et dans un mois, vous aurez l’ingrédient parfait pour vos boissons et desserts d’été.

recette avec écorces de citron

Si vous voulez ajouter un goût frais à vos salades, vous pouvez y ajouter un zeste de citron. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour préparer l’huile d’olive infusée au citron. Pour cela, vous aurez besoin de 4 citrons (seulement la partie jaune du zeste) + 480 ml d’huile d’olive. Faites-les bouillir pendant 15 minutes à feu doux, puis filtrez les zestes et le tour est joué ! N’oubliez pas de conserver au frigo.

façon créative de semer les plantes au printemps.  Idée cadeau pâques utiliser les écorces de citron

La pelure des agrumes est le pot idéal pour vos fleurs et herbes. Une fois qu’elles auront poussé, attachez un ruban et vous aurez le cadeau de printemps autour parfait pour vos amis. Comme il est biodégradable, ils pourraient le planter directement dans un récipient plus grand ou dans le jardin. De plus, les écorces de citron dans le sol ont la capacité d’éloigner les chats qui creusent souvent dans le potager.

utilisation des pelures des agrumes dans le ménage utiliser les écorces de citron

Outre ses utilisations culinaires et jardinières, la peau du citron est également appréciée pour ses propriétés nettoyantes. Vous pouvez donc faire un nettoyant maison naturel en mélangeant environ 300 g de pelures de citron avec 400 ml de vinaigre blanc. Conservez-le dans un bocal fermé et laissez-le reposer pendant deux semaines dans un endroit frais et sec. Ensuite, remplissez le liquide dans un flacon pulvérisateur et c’est prêt à être utilisé.

Les parasites domestiques détestent les agrumes. Donc si vous voulez vous en débarrasser, faites une infusion d’eau citronnée (comme le nettoyant, mais au lieu du vinaigre, utilisez de l’eau). Vaporisez ensuite les pièces de votre maison.

sachets parfumés faits maison avec des peaux des agrumes et des herbes utiliser les écorces de citron

Placez quelques zestes de citron au fond de vos poubelles pour aider à éliminer les mauvaises odeurs et tuer les bactéries nocives.

Les écorces de citron redonnent de l’éclat au cuivre et au chrome. C’est donc un excellent moyen de polir vos ustensiles et vos équipements de cuisine.

Vous avez signalé une mauvaise odeur dans la salle de bain, la cuisine, l’armoire, le réfrigérateur ou dans le meuble à chaussures ? Rafraîchissez l’air de votre maison avec des sachets aromatiques faits maison. Vous pouvez également ajouter quelques herbes et épices pour doubler l’effet.

Source : toriavey.com

saupoudrerbakes.com

Leave a Comment