>

La Closerie : le futur du sandwich









Mme s’il est toujours attaché « son » jambon-beurre traditionnel, le consommateur français est de plus en plus demandeur de recettes indiennes. Il aime tre tonn par des gots différents, se laisse séduire davantage par les burgers et modifie aussi son régime alimentaire (vgtarien, vegan, sans gluten…).

Ces nouveaux produits occupent une part grandissante dans le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries et représentent un facteur de développement crucial dans le secteur de la vente à emporter.

En cho cette tendance forte du mars, le lycée la Closerie de Saint Quay Portrieux a organisé un challenge interne sur le thème du « snacking ». Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat entre le lycée hôtel et le monde de l’entreprise.

Les fournisseurs de l’établissement Axiane (farines) et Loste Tradi-France (charcuterie) se sont ainsi directement impliqués dans cette session de formation de deux jours, destinés en priorité à la classe de Terminale Pro boulangerie / ptisserie encadrés par Monsieur Corvellec et Monsieur Chesnais.

Le jeudi 17 mars 2022 les lycens répartis en binme se sont attels aux préparations boulangres d’un côté et la conception des garnitures de l’autre. Le soir, pas moins d’une quinzaine de pains diffrents (tradition, 14 crales, viennois, « buns » colors l’encre de seiche, pain semoule, pain viking…), servant de base environ quarante recettes, étaient sortis des fourneaux.

« C’était une journée très intense avec une grosse cadence imposée. Ils ont bien dormi ! » sourit Olivier Guennecboulanger conseil pour la société Axiane. « Ce type d’atelier leur permet d’enrichir leur vision du métier en s’immergeant dans des conditions relles de production. Dextérité, créativité, organisation, coordination… C’est l’exercice idéal pour inciter toutes les compétences demandées à un futur professionnel ».

Les jeunes lves des formations CAP C-HCR (services en hôtel-caf-restaurant) et PSR (production et service en restaurations) sont aussi venus prêter main-forte leurs ans pour l’ultime tape du vendredi matin : garnir les derniers sandwichs, dresser les plateaux et peaufiner la présentation.

Marylne Brul directrice dlgu la formation de La Closerie se rjouit : « Nous sommes attachés à cette coopération entre les classes. En leur donnant un objectif commun, nous stimulons les changements. Ils libèrent se connatre à travers le travail. Et, franchement, le résultat est top ! Ils peuvent tre fiers d’eux ! » .

Des compliments relays par les professionnels locaux invitent sur place à découvrir la production des lves. Des boulangers du secteur qui ont tous reconnu la qualité de la production et le savoir-faire dj indniable de ces artisans de demain.

#Goûter #Challenge #Sandwich

Leave a Comment