>

La marche peut vous faire gagner 15 ans d’espérance de vie

De plus en plus d’études s’accordent à dire que la longévité est lié à l’hygiène de vie. Nous savons que le régime alimentaire est lié à l’espérance de vie : pour vivre longtemps, il a été prouvé qu’il est recommandé de mettre sur les fruits et légumes frais, les poissons et les légumineuses tout en limitant la viande. En effet, une bonne alimentation est le meilleur moyen d’être épargné par les maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Pour vivre plus longtemps et bonne santé, il est tout aussi important de pratiquer une activité physique. Pas de panique, si vous n’êtes pas un adepte du sport ! Une nouvelle étude à paraître au sein de la revue scientifique Nature suggère de marcheur régulièrement pour vivre plus longtemps. Si vous prenez cette habitude, vous pourriez gagner jusqu’à 15 ans d’espérance de vie.

Espérance de vie : pour gagner 15 ans, optez pour la marche rapide

Nous sommes trop nombreux à sous estimer les bienfaits de la marche sur la santé. Pourtant, ce n’est pas un hasard si nos autorités de santé nous recommandent de marcher 10 000 pas par jour.

Marcher est non seulement primordial pour prévenir les risques de développement de certaines affections graves comme le cancer, le diabète, l’accident vasculaire cérébral… mais elle améliore également la qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce que soit l’âge.

Une nouvelle étude à paraître dans la revue Nature ne fait que confirmer l’importance de la marche en avançant que marcher pourrait augmenter l’espérance de vie de 15 ans. Les chercheurs recommandent d’adopter la marche rapide quotidienne si vous voulez assurer votre longévité.

L’étude a été menée par Thomas Yates, professeur de sport, de comportement sédentaire et de santé à l’Université de Leicester, en Angleterre.

Augmenter le nombre de pas quotidien réduit les risques de décès précoce

L’étude a été menée sur 405 981 adultes d’âge moyen domiciliés au Royaume-Uni. Cette recherche a fait suite à une autre étude parue le 2 mars 2022 au sein du Lancette, elle-même menée sur 50 000 personnes. Cette dernière avait démontré que faire plus de pas par jour aiderait à réduire le risque de décès prématuré.

Combien de temps marcher pour perdre du poids ?

Outre la longévité et la santé globale, marcher est aussi une bonne alternative pour perdre du poids. On rappelle que le surpoids est adapté au diabète et aux maladies cardiaques. Si vous avez des kilos en trop, opter pour une marche quotidienne vous fera alors le plus grand bien.

Plusieurs médecins ont déjà expliqué que marcher permet de brûler des calories, activer le système cardio-vasculaire et respiratoire et de dérouiller les articulations.

Pour accélérer réellement la perte de poids, il faudrait marcher environ une heure par jour, soit entre 6 000 et 7 000 pas. En effet, “à partir d’une heure par jour, la marche va aller chercher des graisses profondes, au niveau de l’abdomenque même certains sports comme la musculation ne sollicitent pas”, avait détaillé Gilles Mondoloni, médecin du sport auprès de nos confrères de Top Santé.

Leave a Comment