>

L’astuce surprenante mais très efficace pour redonner vie à une plante mal en point

Votre plante verte est fanée, flétrie, mal en point et elle à l’air sur le point de mourir ? Rassurez-vous : il vous reste encore quelques astuces à tenter pour la sauver et lui redonner vie, mais il ne faut surtout pas trainer ! Une astuce très surprenante peut notamment vous sauver la mise, même si elle va certainement vous sembler très décalée et que vous n’y auriez sûrement pas pensé par vous-même.

Comment sauver une plante verte fanée ?

La première a choisi de faire, si votre plante fane et dépérit mais qu’elle est encore vivante, c’est de vous éliminer des parties mortes qui ne font que l’encombrer et qui de toute façon ne lui servent plus à rien.

Autant donc leur dire au revoir une bonne fois pour toutes et libérer votre plante en coupant les tiges mortes proprement avec un sécateur en partant du haut de la plante et en coupant petit à petit tous les 3 cm en descendant vers le bas.

Jetez également les feuilles mortes qui seraient tombées sur la terre et pourraient empêcher la plante d’être arrosée correctement.

la plante est fanée, jaune, sèche

Une fois que vous avez libéré la plante de tout ce qui pouvait l’encombrer, réfléchissez à un nouvel endroit où l’installer : si elle a à peine survécu la première fois, c’est que son environnement ne lui convenait pas. Il va donc bien sûr falloir tenter autre chose pour qu’elle se sente bien et qu’elle puisse vraiment s’épanouir cette fois.

Si cette première tentative a échoué, il va vous falloir où se trouve le problème : il s’agit très souvent d’un souci de localisation. Les plantes ont besoin de lumière, donc soit votre plante en manque, soit elle a souffert d’une exposition directe aux rayons du soleil qui a brûlé la plante.

S’il s’agit d’une plante d’intérieur en pot, essayez donc de la déplacer et de lui trouver un endroit à la fois suffisamment lumineux mais sans exposition directe qui pourrait être beaucoup trop agressive et destructrice pour elle.

arroser la plante avec de l’eau gazeuse

Une fois qu’on a libéré la plante des parties mortes et qu’on a revu son exposition au soleil, on va pouvoir s’intéresser à ce qui est aussi très important : l’arrosage ! Et l’astuce surprenante mais très efficace pour redonner vie à une plante verte asséchée ou en difficulté, c’est tout simplement de l’arroser avec de l’eau gazeuse légèrement éventée riche en bulles et en minéraux pour lui donner un coup de boost sans la brusquer pour autant.

Cette astuce fonctionne également sur les fleurs : il suffit en effet de mélanger l’eau gazeuse avec un peu de sucre pour faire durer un bouquet de fleurs plus longtemps.

Soyez particulièrement attentif aux besoins de votre plante, car chacune a des besoins spécifiques, et ce qui s’avère bon pour l’une n’est pas nécessairement bon pour une autre. Vous pouvez notamment vous renseigner en cherchant des conseils spécifiques en tapant tout simplement le nom de votre plante dans un moteur de recherches et en respectant ses besoins en eau pour un arrosage régulier et adapté qui ne la noiera pas mais ne l’assèchera pas non plus .

Pour d’autres conseils utiles, découvrez maintenant cette astuce naturelle qui permet de booster la croissance de vos plantes.

Lire aussi :
♥ Quand faut-il arroser ses plantes d’intérieur ?

15 plantes qui éliminent la pollution de l’air
Les 5 meilleures plantes à mettre dans sa chambre

Leave a Comment