>

Ne jetez plus votre vert de poireau grâce à cette recette et astuce de François-Régis Gaudry !

La recette du condiment au vert de poireau de François-régis Gaudry est une belle manière d’utiliser la partie délaissée de cette légume. On ne jette plus et on se régale, la recette zéro-gaspi, c’est par ici !

Le vert de poireau, on le conserve souvent au congélateur, mais sans trop savoir quoi en faire, et s’il n’a pas cette chance, il termine souvent à la poubelle. Aujourd’hui, grâce à François-régis Gaudry, nous avons découvert une super recette pour conserver la partie verte de ce légume : le condiment au vert de poireau !

Sa recette est inspirée des recettes japonaises, et puisée dans l’Encyclopédie de l’Alimentation durable de son amie Marie-Laure Fréchet. La personne à l’origine de cette recette secrète est une journaliste et écrivaine japonaise, Ryoko Sekigushi. Ce condiment ne paye pas de mine, mais une fois intégré dans un plat, il relève et donne du goût à votre riz blanc, purée, poisson vapeur ou même tofu soja ! Soyez libre de l’utiliser partout pour ajouter de la gourmandise à vos assiettes ! Et comme dit François-Régis Gaudry, « j’espère que vous n’allez pas poireauter trop longtemps avant de faire ce condiment poireau !”.

Encyclopédie de l’alimentation durable

© Capture d’écran 2022-03-29 au 16.26.43
  • Amazone
    Amazone

    23,99

  • Amazone
    Amazone

    35

  • Fnac.com
    Fnac.com

    35

  • Marché Amazon
    Marché Amazon

    35

  • Rakuten
    Rakuten

    35

Fonctionnement du tableau de prix


Voir plus d’offres
Voir moins d”offres

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond à la livraison à domicile la moins chère proposée par le marchand. aufeminin.com référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présents à condition d’afficher des prix avec TVA (TTC – toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres contenues dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.

Dernier actu

Recette du condiment au vert de poireau de François-Régis Gaudry

Ingrédients

  • Le vert d’un poireau (ou de ciboule ou de ciboulette)
  • 1 ch. à c. de sel fin
  • 10 à 15 cl d’huile de sésame vierge
  • Épice – coriandre, cumin ou flocons de piment (facultatif)

Matériel

  • Un bocal qui ferme hermétiquement

Préparation

Commencez par prendre votre poireau, distinguez les feuilles trop fanées.
Mettez-le sur une planche à découper et coupez-le dans le sens de la longueur une première fois, tournez-le d’un quart et découpez-le de nouveau. (Voir la photo ci-dessous, du poireau une fois découpé.)
Astuce de François-régis Gaudry : cette technique permet de bien laver l’intérieur de votre poireau, car généralement la terre se niche au cœur des feuilles.

Rincez votre vert de poireau à l’eau claire et séchez-le à l’aide d’un papier absorbant.
C’est l’heure de la découpe ! Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé pour couper votre vert de poireau très finement.

Une fois cette étape terminée, débarrassez votre vert de poireau dans un petit bol. Ajoutez-y le sel fin et administrez-lui un « petit massage » avec le sel à l’aide de vos doigts.
Conseil de François-Régis Gaudry : le sel va permettre de casser les fibres du poireau et de mieux les conserver.

En ce qui concerne l’assaisonnement, François-Régis Gaudry aime ajouter des flocons de piment, mais explique, “libre à vous également de condimenter votre vert de poireau autrement”. Vous pouvez ajouter du cumin ou de la coriandre par exemple. Mélangez.

Munissez-vous ensuite d’un bocal ou d’un pot de confiture pour y transférer vos verts de poireaux. Ajoutez votre huile de sésame, environ 10 à 15 cl (selon votre quantité de vert de poireau). Dans sa recette, François-Régis Gaudry met 15 cl.

Mélangez bien à l’aide d’une maryse et c’est déjà prêt ! Il vous suffit ensuite de laisser macérer le tout 24h au réfrigérateur !
Vous risquez 24 heures plus tard une huile de sésame de couleur verte, teintée du vert de poireau avec vraiment de goût. Accompagnez la recette de votre choix avec ce condiment, François-régis Gaudry l’adore sur du riz blanc ! Régalez-vous !

Il vous reste le blanc du poireau, que faire avec ?
Voici nos idées de recettes :

A lire aussi :

Leave a Comment