>

on vous dévoile la recette gourmande de Yann Couvreur

Le talentueux pâtissier, Yann Couvreur a ouvert sa nouvelle chaîne YouTube pleine de gourmandises dans laquelle, il partage ses recettes incontournables. La dernière en date ? Ses chouquettes fourrées d’une intense et généreuse crème à la vanille. On vous révèle la recette et les astuces pour que vous fassiez la faire à votre tour !

Les chouquettes, on les aime bien gonflées et moelleuses avec les grains de sucre qui croustillent sous la dent. Et quand elles sont garnies à la crème, c’est encore mieux ! On peut en trouver à tous les goûts : chocolats, fruits rouges, caramel… C’est cette recette que le pâtissier Yann Couvreur a décidé de partager sur sa chaîne Youtube dans une version allégée avec une crème vanille. Et pas n’importe quelle vanille ! La vanille bleue de l’Île de la Réunion. Pendentif Affinée 2 ans, elle est reconnue pour sa puissance aromatique. Elle est ainsi idéale pour parfumer vos plats et vos desserts ! Autre particularité de cette recette, la pâte à choux est aromatisée à la fleur d’oranger. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger. Découvrez tout de suite la délicieuse recette de chouquettes à la crème vanille de Yann Couvreur !

allLa recette de chouquettes à la crème vanille de Yann Couvreur

La pâte à choux

Liste des ingrédients :

  • Eau 81g
  • Lait 81g
  • Sel 3g
  • Beurre 36g
  • Huile de pépin de raisin 36g
  • Farine T55 96g
  • Oeufs entiers 127g
  • fleur d’oranger


Étapes :

Portez à ébullition le lait, l’eau, le sel, le beurre et l’huile.

Le conseil de l’expert : Il est important de porter à ébullition les éléments liquides une fois que le beurre est fondu, sinon les autres ingrédients auront le temps de s’évaporer.

Ajoutez la farine tamisée sur un feu très doux ou hors feu et mélangez à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Séchez la détrempe sur un feu doux. Le but est de dessécher la pâte, elle sera alors plus facile à travailler. Lorsque la pâte se détache facilement de la casserole, vous pouvez la retirer du feu.

Travaillez la détrempe au batteur ou avec un robot pâtissier avec la feuille sur vitesse 1 jusqu’à refroidissement pour éviter que les œufs ne cuisent dans la préparation. Ajoutez progressivement les œufs et parfumez-la d’un peu d’eau de fleur d’oranger. On reconnaît une belle pâte lisse lorsqu’elle est homogène, souple, souple et ferme. Il ne vous reste plus qu’à la mettre dans une poche à douille. Faites de petites boules régulières à l’aide de votre poche sur une plaque allant au four

Le conseil de l’expert : déplacer les choux en quinconce et veillez à laisser suffisamment d’espace entre eux puisqu’elles gonfleront à la cuisson.

Recouvrez généreusement les boules de sucre grain fin, pour un visuel plus élégant. Enfournez 15 minutes à 175°C.

Le conseil de l’expert : éveillé à bien avoir du sucre partout sur les choux, car quand ils vont gonfler, les grains vont être plus clairsemés.

La crème à la vanille

Liste des ingrédients

  • Lait 373g
  • Jaunes d’œufs 89g
  • Sucre 75g
  • Poudre à crème 10g
  • Farine T55 18g
  • Vanille 1 pièces
  • Masse gélatine 18g
  • Crème 117g


Décor poudré :

Étapes

Dans une cocotte, faites chauffer le lait et grattez les gousses de vanille que vous mettrez dans la cocotte. Faites sécher les gousses, pulvérisez-les pour obtenir une poudre parfumée, puis réservez sur le côté.

Dans un bol, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine et la fécule ensemble. Versez le lait chaud dans le bol. Une fois un mélange homogène, remettez dans la casserole sur le feu en fouettant continu. Votre préparation devrait se densifier et avoir la texture d’une crème.

Le conseil de l’expert : La crème est prête quand elle se décolle facilement du fond de la casserole, différenciée-la alors du feu.

Ajoutez maintenant la gélatine qui va fondre au contact de la chaleur, mélangez.

Déposez du film alimentaire dans le fond d’un plat à gratin et étalez la crème afin qu’elle refroidisse.

Le conseil de l’expert : Filmez au contact (cad directement sur la crème) pour éviter qu’une croûte ne se forme en séchant.

Attendez qu’elle tiédisse à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pour respecter la chaîne du froid.

Le conseil de l’expert : pour alléger la crème pâtissière, faire monter une crème avec 35 % de matière grasse pour que le résultat soit bien. Incorporer la crème montée dans la pâtissière délicatement à l’aide d’une maryse. Mettez la crème dans une poche à douille.

Prenez les chouquettes et faites de petits trous sous les choux à l’aide d’une douille (de même calibre que celle utilisée pour la crème). Il ne reste plus qu’à fourrer vos choux et de les saupoudrer d’un peu de sucre glace et de poudre de vanille.

Bon appétit !

Et pour reproduire encore plus de recettes du chef pâtissier au renard, laissez-vous tenter par son dernier livre :

12 saisons – Yann Couvreur

© 12-saisons
  • Amazone
    Amazone

    35

  • Fnac.com
    Fnac.com

    35

  • Marché Amazon
    Marché Amazon

    35

  • Rakuten
    Rakuten

    35

Fonctionnement du tableau de prix


Voir plus d’offres
Voir moins d”offres

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond à la livraison à domicile la moins chère proposée par le marchand. aufeminin.com référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présents à condition d’afficher des prix avec TVA (TTC – toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres contenues dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.

A lire aussi :
Ces erreurs à ne pas faire lorsque vous utilisez la crème fraîche
10 desserts faciles à faire et sans peser d’ingrédients
5 astuces pour cuisiner au quotidien sans se ruiner

Leave a Comment