>

Steak haché : bio ou label rouge, voici le meilleur choix selon 60 millions de consommateurs

Faut-il acheter nos viandes bio ou label rouge ? C’est le titre de l’enquête menée par 60 millions de consommateurs. Après avoir analysé 15 steaks hachés, le magazine rend son verdict…

Manger moins mais mieux, c’est le mantra qu’adoptent de plus en plus de français, notamment lorsqu’il s’agit de la viande. Un constat confirmé par 60 millions de consommateurs : dans son numéro d’avril 2022, le magazine a en effet interrogé un panel de 780 personnes sur leur consommation de viande : « les consommateurs finiront globalement à manger de la viande : poulet, bœuf et porc en tête (…) plus de 90% des sondés consomment de la viande labellisée (…) la tendance étant de privilégier la qualité à la quantité ». Un parti pris responsable qui coûte pourtant plus cher.

C’est quoi une viande Label Rouge ?

Identifiant de commentaire une viande labellisée ? Grâce à ses logos de confiance, estampillés sur les packagings, comme le Label Rouge qui repose sur un cahier des charges strict pour les différents acteurs de la filière : les fermes doivent par exemple fournir la partie majeure de l’alimentation de leurs animaux et les éleveurs sont tenus de laisser gambader leurs compagnons à quatre pâtes à l’extérieur, dès que la météo le permet.

Viande labellisée et viande bio : quelle différence ?

Le logo bio européen (Eurofeuille) et le logo de l’agriculture biologique (AB)tous deux de vert vêtus, donnent quant à eux la qualité d’une viande bio. Cela inclut notamment que les bêtes sont nourries au bio (comprenez sans OGM) et que les éleveurs ont recours à des méthodes de médecine douce pour les soignés (ce qui évite les résidus d’antibiotiques notamment).

Steak haché bio vs label rouge : quel est le meilleur choix pour notre santé ?

Pour son enquête spéciale barbaque, 60 millions de consommateurs a notamment analysé 15 steaks hachésavec des normes de référence, bio et label rouge. Le mais ? vérifier s’il ya ou non une différence de qualitéen comparant le taux de protéines, de collagène, de matières grasses… Verdict : « match nul », annonce le magazine.

Les résultats de nos tests ne démontrent pas de véritable différence entre les trois catégories de steaks hachés. Autrement dit, le mode d’élevage comme l’alimentation ne semble pas avoir d’influence sur le produit fini.

Selon les résultats de l’étude, 100 g de steak haché – standard, bio et labellisé – défavorable en moyenne 20 g de protéines, 12 g de matières grasses et entre 2 et 3 g de collagène. Côté nutrition et santé, le choix la viande vous revient donc de plein gré !

Leave a Comment