>

Météo : du froid et de la neige en avril valent bien une raclette, voici notre guide ultime

RACLETTE – Ce fromage qui parfume tout le salon puis coule nonchalamment dans notre assiette, ces pommes de terre qui attendent d’être épluchées, ces cornichons qui s’ajoutent à la fête et ce verre de vin qui vient sublimer le plus convivial des repas, qui est d’ailleurs le plat préféré des Français.

Le printemps est là mais le froid et la neige aussi, une bonne raison de ressortir (si vous les avez rangés) votre appareil et vos coupelles et inviter votre famille ou vos amis. Au HuffPost comme chez vous, la raclette, on l’aime plus que tout. On l’apprécie dans toute sa tradition mais on adore également la bousculer, la remettre en question, la pousser dans ses retranchements !

Quels ingrédients acheter et en quelle quantité ? Quelles recettes choisir pour varier les plaisirs ? Comment optimiser sa digestion (difficile, on ne va pas se mentir) ? Toutes ces questions, on se les est posées et toutes les réponses sont compilées dans ce dossier qui veut le guide ultime de la raclette.

AVANT LA RACLETTE : CHOISIR LES BONS INGRÉDIENTS

Cinq alternatives au fromage à raclette

Le fromage à raclette, c’est bon, mais le fromage, c’est bon tout court. Alors pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Pour ce “crash-taste”, Le HuffPost s’est rendu en fromagerie afin d’être conseillé sur les meilleures alternatives au fromage à raclette traditionnel.

Voici quelques idées de recettes pour que vous puissiez impressionner vos amis.
Voici quelques idées de recettes pour que vous puissiez impressionner vos amis.

Ce soir, c’est la raclette végétarienne ! Raclette quoi ?! Mais ça veut dire qu’il n’y aura vraiment pas de saucisson ?

Ne paniquez pas : c’est tout à fait possible. C’est même très bon et tout aussi simple à préparer. D’ailleurs, il paraît que la recette originale de la raclette ne consistait qu’en un mélange de fromage à racler et de pommes de terre. L’association avec la charcuterie serait apparue plus récemment, avec nos appareils constitués de pierrades et de poêlons.

➡️ Lire les conseils pour une raclette végétarienne, par ici

Calculez la quantité idéale d’ingrédients pour votre raclette

Stephen Pire via Getty Images

Vous achetez toujours trop de pommes de terre ou trop de fromage pour votre raclette et vous êtes « obligés » d’en manger le lendemain ? Pas de panique, ce site a trouvé une solution. Raclettes. World est le premier “calculateur de quantité d’ingrédients” pour ce plat.

Cette “intelligence artificielle post-quantique”, s’amuse les fondateurs du site, peut vous aider à calculer la quantité d’ingrédients à acheter en fonction du nombre de personnes. Il vous permet de choisir les ingrédients que vous souhaitez mettre dans votre plat, de préciser si vous avez très faim ou non et surtout combien de personnes mangeront avec vous.

➡️ Calculez ici la bonne quantité d’ingrédients pour votre raclette

Que boire avec une raclette ? Vous n’allez pas aimer la réponse

"En Haute-Savoie et en Suisse, il y a un vrai débat pour savoir quelle est la meilleure boisson à déguster avec le célèbre fromage."

Hall, Jean-Blaise via Getty Images

“En Haute-Savoie et en Suisse, il y a un vrai débat pour savoir quelle est la meilleure boisson à déguster avec le célèbre fromage.”

Le fromage à raclette : c’est bon. Les pommes de terre : c’est bon aussi. La charcuterie : sur un tout ce qu’il faut. Reste encore à acheter la meilleure boisson pour accompagner le plat hivernal. Et là, vous avez sûrement tout faux.

Du vin blanc ? Notre rouge ? De l’eau ? Pour sublimer votre raclette (et mieux digérer), la boisson idéale n’est pas celle qui vient d’abord à l’esprit.

Remplacez les pommes de terre de la raclette par l’omelette

Une bonne raclette qui n’est pas un peu difficile à digérer n’est pas une raclette digne de ce nom. Certes, mais pour éviter d’enchaîner une dizaine par hiver, il est parfois bon d’oser le changement pour se tourner vers des recettes un peu plus légères. C’est ce que nous avons décidé de faire, au risque de froisser les plus puristes d’entre vous.

Pour nous aider à casser les codes, nous avons jeté un œil au livre Haute raclette, écrit par Jennifer et Arnaud Favre, épaulés par Pierre Crepaud et Dorian Rollin. Au fil de notre lecture, nous sommes tombés sur une recette avec de l’omelette.

➡️ Voir la vidéo de la recette raclette-omelette ici

Une raclette sans pommes de terre c’est possible, la preuve avec cette recette à l’avocat

Malgré de nombreuses alternatives au fromage à raclette traditionnel ou aux saveurs particulières, on peut rapidement tourner en rond lorsque l’on s’essaye à des variations de raclettes. Quelles nouveautés essayer quand sur un déjà tout goûté ?

Pour nous aider dans cette remise en question culinaire, Jennifer et Arnaud Favre, épaulés par Pierre Crepaud et Dorian Rollin, ont partagé leurs meilleures idées pour passer un bon repas autour d’une raclette, mais sans en faire. Dans leur livre Haute raclette, ils se partagent notamment une recette avec ce fameux fromage et un avocat. Et face à la gourmandise, Le HuffPost Life n / A pas pu résister.

➡️ Testez une recette de raclette à l’avocat, par ici

La raclette de la mer existe aussi, et il faut faire avec

Pourquoi risquer-nous de devenir sectaires quand il s’agit de raclette ? Pourquoi ne faut-il pas « laisser sa chance au produit », selon l’expression consacrée ? La raclette de la mer ou raclette nordique existe. C’est un fait. On peut s’en étonner, s’en émouvoir, le critiquer aussi.

➡️ Faites-vous votre propre avis sur la raclette de la mer

Une recette de raclette façon burger pour changer

On aime la raclette. On aime les burgers. Pourquoi ne pas associer les deux ?! Avec ce nouvel épisode de “crash-taste”, les recettes stars des réseaux sociaux réalisées dans des conditions réalistes, Le HuffPost un déniché un plat qui revisite ce plat tant convoité : le burger façon raclette.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, nous avons suivi les instructions du site Marmiton pour un repas pour quatre personnes. Comme pour la recette traditionnelle, il faut se munir de pommes de terre, de fromage, de charcuterie (nous avons pris du jambon) et des cornichons. La réalisation est assez rapide, vous pouvez compter une quarantaine de minutes.

➡️ Testez le burger raclette en cliquant ici

APRÈS LA RACLETTE : BIEN DIGÉRER ET RECOMMENCER

Guide de survie pour digérer une raclette

Quand votre système digestif voit cette raclette, il s'inquiète peut-être, vous pouvez l'aider.

margouillatphotos via Getty Images

Quand votre système digestif voit cette raclette, il s’inquiète peut-être, vous pouvez l’aider.

Notre corps n’a pas besoin de cure détox, il sait très bien faire lui-même son petit ménage intérieur. Cela ne veut pas dire qu’il faut lui mettre des bâtons dans les roues pour autant. Lorsque nous nous attablons pour une raclette, le mélange des aliments résulte en un cocktail du genre très lourd.

À la question « comment notre intestin a réussi à digérer autant de gras, de sel et d’éthanol en même temps ? », la science n’a pas encore de réponse précise. Mais il existe des éléments de réponse, notamment concernant des aliments pris isolément.

Tout droits réservés à Un Délice de Cacahuètes

Quand on se lance dans une raclette, on n’est jamais très sûr des quantités à acheter. On veut évidemment s’assurer que tout le monde mange à sa faim. Mais on a souvent les yeux plus gros que le ventre.

Entre pâtes aux restes de raclette et bruschettas, voici 3 recettes de blogueurs culinaires qui vous permettent de ne pas gaspiller vos restes… sans avoir à relancer une petite raclette.

➡️ Découvrir comment cuisiner vos restes de raclette, par ici

Lire d’autres articles “Alimentation”

Découvrir les autres dossiers VIE

À voir également sur Le HuffPost : Un fromage vegan pourrait-il remplacer un fromage classique ? Sur un fait le test

.

Leave a Comment