>

Nos astuces originales pour le remplacer !

Bien qu’on utilise le mascarpone dans de nombreuses recettes… C’est aussi un fromage très calorique. Alors si vous souhaitez réaliser une préparation plus légère ou vous n’en avez plus, voici des astuces originales pour le remplacer.

C’est quoi le mascarpone ?

Le mascarpone est un fromage italien utilisé dans la préparation de nombreux plats et desserts, à savoir le célèbre tiramisu. En effet, sa fabrication est réalisée à partir de crème de lait de vache chauffée à laquelle on ajoute du jus de citron ou du vinaigre blanc pour la faire cailler.

Ensuite, la pâte obtenue reste un long moment au réfrigérateur pour que la préparation s’égoutte. Désirais, c’est une préparation différente de la crème fraîche qui est réalisée à partir de lait cru, beaucoup moins calorique que le mascarpone. Crème fraîche, ricotta, yaourts… Par quoi remplacer le mascarpone dans le tiramisu et d’autres recettes ? Voici une liste des produits qui peuvent faire l’affaire.

La crème fraîche pour remplacer le mascarpone

La crème fraîche pour remplacer le mascarpone

Effectivement, la crème fraîche peut parfaitement remplacer le mascarpone dans de nombreuses préparations. En effet, le goût et la texture sont presque basiques. La crème fraîche reste donc l’un des meilleurs produits pour le remplacer. Cependant, n’hésitez pas à utiliser la crème légère pour alléger votre recette.

La crème fouettée pour remplacer le mascarpone

La crème fouettée pour remplacer le mascarpone

Aussi, vous pouvez réaliser une crème fouettée avec de la crème liquide pour le remplacer. D’ailleurs, la crème fouettée permet d’amener une consistance plus proche de celle du mascarpone.

La ricotta pour remplacer le mascarpone

La ricotta pour remplacer le mascarpone

Idéale dans certaines recettes, ce fromage peut aussi remplacer le mascarpone. La ricotta est beaucoup plus légère. Alors n’hésitez pas non plus à ajouter un peu de crème liquide pour la désépaissir et obtenir une meilleure consistance.

Utilisez le fromage blanc !

Utilisez le fromage blanc !

Le fromage blanc peut également faire l’affaire, notamment dans le tiramisu. Alors, si vous n’avez plus de mascarpone mais que vous disposez de fromage blanc… foncez !

Utiliser le lait concentré non sucré

Utiliser le lait concentré non sucré

Effectivement, dans certaines recettes, le lait concentré, non sucré, peut remplacer le mascarpone. C’est également une option plus légère pour vos desserts. On vous conseille donc de le mettre au frais la veille puis de le battre le lendemain pour obtenir une meilleure consistance similaire à la crème chantilly.

Utiliser les yaourts brassés

Utiliser les yaourts brassés

l’allié idéal pour alléger une recette ! En effet, le fromage brassé remplace le mascarpone dans de nombreuses recettes même s’il est encore plus liquide que le mascarpone. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers les petits-suisses ou le Skyr. Ces dernières ont une consistance parfaite.

Mélanger du fromage frais et de la crème fraîche

Mélanger du fromage frais et de la crème fraîche

Le mélange du fromage frais et de la crème fraîche vous permet alors de retrouver une consistance proche de celle du fromage italien. C’est un bon substitut au mascarpone lorsque vous n’en avez plus. Aussi une version moins calorique.

Le yaourt au lait de soja / végétal pour remplacer le mascarpone vegan

Le yaourt au lait de soja / végétal pour remplacer le mascarpone vegan

C’est désormais possible de remplacer le mascarpone vegan. Utilisez des yaourts au lait de soja que vous faites égoutter pendant une journée dans votre réfrigérateur.

Utilisez donc un grand récipient pour récupérer l’eau, une passoire fine et un torchon propre pour y enfermer les yaourts, puis un autre récipient pour faire une pression. Fouettez bien la préparation obtenue le lendemain, et complétée de l’huile de coco chaude et liquide et fouettez de nouveau.

Leave a Comment