>

Pourquoi notre alimentation devrait changer avec les saisons

Ouah Ouah. Bonne nouvelle, le printemps est là. Et qui dit printemps dit beau temps (en théorie) et donc changement de garde-robe et grand nettoyage dans tout l’appartement. On adapte également notre routine de soin pour notre peau et notre maquillage et on commence à changer de parfum. Alors, pourquoi nous n’appliquons pas la même logique pour notre liste de courses ? En effet, manger des avocats ou des tomates toute l’année devrait être une habitude à oublier.

La première raison ? L’écologie, bien évidemment. Avez-vous seulement déjà pensé à la distance nécessaire pour qu’un avocat apparaisse dans votre panier ? Quand et où sont cultivés vos légumes et fruits qui ne sont clairement pas de saison ?

Au-delà des questions environnementalesla pratique ayurvédique du Ritucharya inculque l’importance des routines saisonnières et ainsi d’adopter un mode de consommation en adéquation avec les saisons. Un effort qui aurait un effet bénéfique sur notre santé physique. Mais les avantages ne se limitent pas qu’à ça.

C’est la meilleure option pour l’environnement

Très clairement : les fruits et les legumes qui sont cultivés localement (et qui sont, de ce fait, de saison) ne devraient pas se retrouver à parcourir le globe pour atterrir dans nos assiettes. En consommant localement et de saison on évite alors les émissions nocives des avions et/ou camion rejetée lors d’un trajet. Et pour que votre fruit qui n’est pas de saison arrive en bon état, il baigne évidemment dans des produits conservateurs et de pesticides. Bof bof.

C’est meilleur pour votre santé

Manger de saison est bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. En effet, lorsque les fruits et les légumes sont consommés « frais », c’est là qu’ils contiennent le plus de nutriments à leur état le plus brut. En les consommant, vous fournissez un shot de vitamines et de minéraux. C’est donc l’idéal pour se faire des cures de vitamines sans passer par des compléments alimentaires mais juste par un régime alimentaire de saison.

C’est moins cher

Sur une tendance à penser que crèche sainement n’est pas accessible à tout le monde parce que c’est cher. Détrompez-vous. Si vous ne consommez UNIQUEMENT des fruits et des légumes de saison, vous verrez que ça coûte nettement moins cher que de vouloir s’alimenter d’avocat, de fraises et de tomates en plein hiver.

Voici une petite liste (non exhaustive) des fruits et des légumes de saison, en France.

A lire aussi :

12 fruits et légumes violets qui renforcent le système immunitaire

Fatigue hivernale : voici les fruits dont on peut abuser pour faire le plein d’énergie

Ecologie : un « score environnemental » sur les produits alimentaires devrait voir le jour

Leave a Comment