>

Anne-Sophie Pic partage sa délicieuse recette des petits pots de crème au chocolat

Une envie de gourmandise, rien de mieux qu’un peu de chocolat. Anne-Sophie Pic a d’ailleurs partagé sur son compte Instagram sa recette régressive de crèmes au chocolat.

Le chocolat est un petit péché mignon qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier. En mousse, en muffins, en fondants… Il y a tellement de recettes aussi délicieuses les unes que les autres ! Ces desserts réconfortants se mangent en toute occasion. C’est aussi l’avis de la cheffe Anne-Sophie Pic qui a partagé sur son Instagram une recette gourmande à base de chocolat. Elle nous montre comment réaliser une crème onctueuse et cacaotée qui vous plaira sans aucun doute. Alors pour cuisiner comme un chef, suivez sa recette qu’on vous met juste ici.

Dernier actu

La recette de la crème au chocolat d’Anne-Sophie Pic

Ingrédients pour 8 personnes

  • 8 cl de lait
  • 15 g de cacao en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 35 cl de crème liquide


La préparation au cacao
Préchauffez le four à 100-110°C (th. 3-4). Dans une casserole, assemblez le lait avec le cacao. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant avec un fouet pour bien disperser le cacao. Mélangez rapidement les jaunes avec le sucre, dans un saladier, sans trop fouetter. Ajoutez, dans le mélange jaunes-sucre, la crème liquide et le lait cacaoté. Mélangez bien, sans faire mousser inutilement, et filtrez la préparation avec une passoire fine.

La cuisson
remplir des ramequins avec ce mélange au cacao, au moins aux deux tiers de leur hauteur. préparer un bain-marie : prendre une plaque à rôtir à bords suffisamment hauts ou un moule à gâteau. Un plat à gratin fonctionnera aussi ! Versez de l’eau chaude dedans puis déposez-y délicatement les pots de crème. L’eau du bain-marie doit arriver aux deux niveaux de leur hauteur environ. Recouvrez d’une feuille de papier cuisson. Mettez au four pour 1 h 30 de cuisson.

La finition
Sortez délicatement du four, ôtez délicatement les pots du bain-marie, laissez-les refroidir un moment puis placez-les au moins 4 h au réfrigérateur avant de les déguster bien frais, à la cuillère.

Les conseils de la cheffe

  • Pour la recette, mieux vaut prendre un cacao amer en poudre plutôt que celle pour boisson ! S’ils se ressemblent, le cacao amer des notes plus prononcées et délicieuses.
  • Pour varier les plaisirs, changer les parfums et saveurs ! Enlever le cacao pour mettre de la fleur d’oranger, de la vanille, du café, du praliné… Vous pouvez changer en fonction de vos envies. Et préparez vos pots la veille pour les laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Ils n’en seront que meilleurs.

A lire aussi :
Comment faire des liégeois au chocolat maison facilement et en deux temps trois mouvements ?
Fondant Baulois : le plus fondant des gâteaux au chocolat
Flan pâtissier : les secrets pour le réussir

Leave a Comment