>

Quatre cantines bruxelloises pour se régaler de spécialités libanaises

Le parfum des falafels trempés dans une sauce légère au yaourt, la douceur du baba ganoush que l’on étale généreusement sur du pain et le subtil goût de fleur d’oranger qui parfume le knafeh : pas étonnant que la cuisine libanaise séduise autant les gourmets . Son amour des épices, la convivialité de ses plats à partager et ses bases saines faisant la part belle aux légumes ont conquis les Bruxellois, à tel point que de nombreuses adresses inspirées par cette gastronomie ont ouvert leurs portes dans notre capitale ces cinq dernières années. Parmi elles, ces cantines branchées. Des adresses à la déco épurée, mais aux assiettes aussi riches en saveurs qu’en couleurs.

La vidéo du jour :

Semsom

Cette adresse, bien connue des Bruxellois, a complétement repensé son concept. Rassurez-vous, l’établissement, qui met à l’honneur la cuisine street-food liabanaise, ne se privera pas de ses spécialités comme ses frites d’Halloumi saupoudrées de zaatar, ses sandwichs grillés au poulet mariné ou encore son merveilleux brownie à la mélasse de Caroube. L’établissement s’est offert un relooking déco aux couleurs du Liban – une salle lumineuse résolument moderne ornée de carrelage rouge et blanc – et a décidé de se fournir entièrement auprès de producteurs locaux et/ou bio. Une raison supplémentaire de goûter leur cuisine conviviale et gourmande, tout en sirotant un cocktail maison original.

L’adresse ? Rue Lesbroussart 95, 1050 Ixelles

Horia

Dans cette charmante cantine du centre-ville, on se régale de spécialités orientales – à mi-chemin entre le Maroc et le Liban. Aubergine à la chermoula, tajines de lentilles et kefta ou encore gâteau à l’orange : Isabelle Nizet partage son amour pour ces gastronomies chaleureuses et épicées à travers une carte épurée, saisonnière et presque entièrement bio. Très sensible au mouvement slow-food, le propriétaire des lieux sélectionne avec soin ses produits, et cela se reflète également dans nos verres (jus de fruits bio, vin nature et bières locales sont à la carte). Une adresse chaleureuse, durable et authentique comme on les aime !

L’adresse ? 7 Borgwal, 1000 Bruxelles

Béli

Ce restaurant à l’esprit cantine installé dans le quartier des Marolles propose une cuisine libanaise agrémentée d’une petite touche belge (son nom est la contraction de Belgique et Liban). L’établissement propose une carte composée des grands classiques de la cuisine libanaise – Manouche, houmous ou encore falafels –, mais aussi des mets plus originaux comme un carpaccio de betterave accompagné de labneh à l’orange ou une composée salade d’olives, de pistaches et de zaatar. Une adresse cosy et conviviale pour un déjeuner parfait et rapide. Si le soleil pointe enfin le bout de son nez, profitez de la terrasse XXL.

L’adresse ? Rue Joseph Stevens 11, 1000 Bruxelles

Pois Chiché

Pois Chiche est une référence de la cuisine streetfood levantine à Bruxelles. Comme son nom le laisse supposer, la spécialité de cette cantine moderne située dans le quartier du Sablon n’est autre que le falafel – même si son chou-fleur shawarma et son houmous maison valent aussi le détour. La carte est élaborée à partir d’ingrédients locaux – même le halloumi est produit en Belgique – et l’établissement suit le mouvement zéro-déchet puisque ses déchets organiques terminent en compost dans les fermes de ses fournisseurs. Des champs à l’assiette, en retournant aux champs : la boucle est bouclée. L’endroit idéal pour un lunch veggie friendly rapide, sain, savoureux et abordable.

L’adresse ? PL. de la Chapelle 15, 1000 Bruxelles

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Leave a Comment