>

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Étant une substance qui contribue fortement à un bon maintien de régime alimentaire, la fibre fait aussi partie des meilleurs coupe-faim. De plus, sa consommation permet également d’améliorer le transit. La concentration de fibres dans le corps permet de réduire le taux de cholestérol dans le système immunitaire, ainsi que les sucres. Dans quel aliment peut-on trouver des fibres ?

La consommation de fruits fibreux permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

Les fruits fibreux

Le tube digestif ne possède pas de capacité pour digérer les fibres. Elles concernent surtout pour alimenter les bactéries du côlon. Les fibres font partie des microbiotes qui interviennent favorablement pour équilibrer la santé. Dans la catégorie des fibres solubles, il y a les fruits. La consommation de fruits fibreux permet de contrôler le taux de cholestérol dans le sang.

Il est donc conseillé de consommer les fruits riches en fibres comme :

  • les mûres ;

  • les fraises ;

  • les framboises ;

  • les noix de coco ;

  • les dattes ;

  • les pruneaux ;

  • les pommes.

Les fruits secs sont aussi des produits qui se composent de fibres comme celles qui sont présentes dans l’extrait de canneberge ou de raisin sec. Même si les fibres ne sont pas digestes, elles jouent un rôle important dans la régulation du transit.

Des fibres dans les légumes

Toujours sur les fibres solubles, les légumes sont aussi convoités par ceux qui veulent contrôler leur poids. Pour ceux qui privilégient le régime à base de légumes, ces derniers bénéficient d’un taux favorable de fibres. Les personnes atteintes de diabète doivent manger des aliments fibreuses. Elles sont très fiables pour la stabilisation du taux de sucre dans le corps.

Concernant les légumes, tous les haricots (rouge et blanc) contiennent de la fibre, ainsi que les choux, les pois, les légumes verts, les pommes de terre. Les fibres sont des matières qui sont naturellement présentes dans les légumes.

Les féculents avec une forte concentration de fibres

Faisant partie des fibres insolubles, celles qui se trouvent dans les féculents contribuent également à rester en bonne santé. Les fibres insolubles qui sont présentes dans les féculents contribuent à entretenir les paroisses de l’intestin. Ainsi, elles se traduisent par l’évacuation de selles. Vous devez donc consommer assez de pain, de céréales, de pâtes et de riz pour favoriser l’apport en fibres dans votre corps.

Lorsque le corps est en manque de fibres, la constipation devient fréquente. Pour que ce genre de désagrément ne se présente pas, il est vivement conseillé de consommer des féculents. Le corps d’un individu doit avoir un apport de 25 à 35 grammes de fibres par jour. À noter que ce sont les fibres solubles qui sont plus importantes que les fibres insolubles. Ainsi, il faut trois fois plus de fibres solubles dans le corps par rapport aux fibres insolubles.

Leave a Comment