>

Cap sur les aliments à consommer même après la date de péremption

Les aliments périmés à la poubelle ! Non, ce n’est pas le slogan de la dernière grève nationale ! On parle là d’une règle simple que l’on suit au quotidien. Mais at-on toujours raison d’agir de la sorte, cela concerne-t-il tous les aliments et ne pourrait-on pas limiter le gaspillage alimentaire ? Trouvez une liste de tous les aliments qui sont aussi bons à manger quelques jours à quelques décennies et même millénaires après la date de péremption.

« À consommer de préférence avant le… », « à consommer jusqu’à » – vous connaissez sans doute ces indices. Mais faites-vous la différence entre les deux ?

Le DDM

Le premier se réfère à la DDM ou date de durabilité minimum. Celle-ci concerne notamment les aliments que l’on peut consommer en dehors de la date limite indiquée, sans risque pour la santé. Néanmoins, au prix de qualités nutritionnelles et gustatives souvent réduits. Avant de consommer un tel aliment, fournissez-vous premièrement que son emballage et intact et qu’il a été assez bien conservé avant l’utilisation. Par la suite, faites attention à sa condition ! Si ni l’aspect visuel, ni l’odeur ne laissent naître de soupçon, vous pouvez vous y attaquer.

Le DLC

Par contre, la DLC ou date limite de consommation suggère une date, après laquelle un aliment ne serait plus bon à consommer. C’est-à-dire qu’il y a un danger pour la santé, lorsque le produit est consommé après la date de péremption. Votre sécurité n’est donc pas garantie, d’où la recommandation de vous éliminer du produit.

Apprendre à distinguer DDM et DLC

Ces aliments qui ne périment jamais

Le sel

Le chlorure de sodium pur existe depuis plusieurs milliards d’années. Personne ne s’étonnerait alors pas devant le fait que celui-ci dure éternellement. Ayant un rôle non négligeable dans la conservation d’aliments, le sel protège les aliments de moisissures et de bactéries. Ceci est possible grâce à l’osmose qui se produit lorsque le sel déshydrate la nourriture. Le même environnement sec est une condition nécessaire pour que le sel se conserve sans problème durant plusieurs années.

peut on consommer sel périme astuces pour limiter le gaspillage alimentaire



Le miel

Véritable ambroisie, souvent utilisé comme substitut du sucre, le miel est reconnu pour ces multiples bienfaits pour la santé humaine. Remède anti-bactérien assez fort, il a d’ailleurs été utilisé pour soigner des plaies dans certaines cultures anciennes. Ce n’est pas rare pour les archéologues de découvrir des miels millénaires qui sont toujours aussi bons à consommer. Le plus ancien compte 3000 ans et a été découvert dans le tombeau du roi Tut. Selon les spécialistes, le secret se cache derrière sa durabilité, le taux d’humidité bas et le caractère acide du miel. Ces qualités le deviennent invincibles, au moins de le stocker correctement.

aliments sans date de péremption le miel idée aliments à consommer longtemps

Le vinaigre

Voilà un autre aliment d’une nature acide qui est consommable à l’infini. Il s’agit surtout du vinaigre de cidre de pomme qui à côté de ses emplois culinaires, est encore doté de multiples propriétés pratiques et même médicinales. Le vinaigre blanc, balsamique, de framboise, de riz et de vin rouge sont également nommés impérissables par les spécialistes.

vinaigre de cidre de pommes idée aliments à consommer après la date de péremption

Le sucre

Pareil au sel, le sucre peut également durer infiniment à moins qu’il soit conservé à l’abri de l’humidité et de sources de chaleur. Et là, on ne parle pas uniquement du sucre pur. Le sucre blanc granulé, les morceaux de sucre blanc, le sucre brut, la cassonade, le sucre en poudre, le substitut du sucre, ont tous une date de péremption illimitée. Cependant, ne vous attendez pas aux mêmes qualités gustatives après un certain temps.

sucre périmé peut on consommer idée d'aliments à consommer après ddm

Les légumineuses séchées

Riches en fibres, antioxydants, vitamines et protéines, les haricots sont un autre superaliment que vous pouvez en garder plus pendant longtemps dans le placard. À deux restrictions seulement ! En ce qui concerne la conservation premièrement – ​​gardez vos haricots dans un endroit sec, à température ambiante, dans un emballage scellé et hermétique. Et deuxièmement, leurs bienfaits seraient nettement réduits. Enfin un fait intéressant ! Une expérience menée par l’Université de Brigham Young en 2005, a proposé à un groupe de 58 personnes de manger des haricots pinto périmés de 32 ans. 80 % des dégustateurs se sont déclarés enclins à manger même les haricots les plus vieux au quotidien, si une urgence se présente.

légumineuses consommées après date de péremption idée de nourriture qui ne périme pas

La farine périmée

À condition d’être conservée dans des conditions favorables (contenant hermétique), la farine pourrait même s’allonger sa vie de quelques années. Notez là également pourtant, qu’il est possible qu’il y ait une probabilité que la farine perde ses propriétés culinaires après un certain temps.

conserver de lafarine idée peut on manger farine périmée sans danger pour la santé

Le sirop d’erable

Un sirop d’érable non ouvert peut rester pour une durée de temps indéfinie dans le placard. Une fois ouvert cependant, il se doit d’être conservé dans des conditions favorables. Il suffit de le verser dans un contenant hermétique et par la suite, de le contenir dans le frigo. Ainsi stocké, le sirop d’érable pourrait durer plusieurs années dans le frigo.

sirop d erable aliments ddm cnsommer des aliments après la date limite de péremption

La sauce de soja

La sauce de soja contient une quantité non négligeable de sel. Comme ne l’avons déjà mentionné, celui-ci possède des propriétés conservatrices. Si donc votre sauce est bien salée et à condition qu’il soit conservé dans un placard sombre, vous pouvez l’utiliser à perpétuité.

sauce de soja liste des aliments périmés que l'on peut consommer avant le ddm

Le pur extrait de vanille contient une quantité non négligeable d’alcool (40 % environ) et comme vous le savez sans doute, ce dernier a ses propriétés conservatrices. Une bouteille d’extrait de vanille pure alors une durée de vie presque illimitée. Si l’extrait n’est pas pur, il serait sans doute moins durable.

extrait de vanille pure peut in cosnommer de la vanille périmée sans risque

Le riz blanc

Attention là, car on parle du riz cru non cuit et seulement du riz blanc en plus. Ceci ne concerne pas le riz complet, pour autant ! Renfermant de plus grosses quantités d’huiles, cette variété serait beaucoup moins durable. opter seulement pour la conservation dans un contenant hermétique.

riz blanc consommé après ddm riz nourriture périmé dangereux ou pas

Autres aliments que l’on peut consommer en dehors de la DDM

Les fromages à pâte dure périmés

Selon Food Network, vous pouvez consommer les fromages à pâte dure sans problème, même après la date de péremption. En fait, on peut consommer des fromages tels que le cheddar et le parmesan, même après avoir identifié des traces de moisi. s’assurer-vous seulement de couper la partie atteinte, le reste est bien mangeable jusqu’à un mois suivant la date de péremption.

fronage périmé consommé après date de péremption fromages à pâte dure parmesan cheddar

Les boîtes de conserve périmées

Selon les spécialistes de la nourriture, la qui vient en boîte de conserver ses nutriments et sa sécurité pendant des décennies. Ce qui n’est pas le cas du goût, conscient ! Sachez que quand-même, il est déconseillé de consommer une conserve au-delà de 4 ans après la date de péremption.

boites de conserves conserver plus longtemps la nourriture en boite de conserve

Les œufs périmés

Surpris de les trouver dans cette liste ? Et pourtant, ils y trouvent leur place. La science de la nourriture nous dit que les œufs se conservent jusqu’à 3, 5 semaines après l’achat. Faites une simple expérience pour savoir si l’œuf est encore bon. Il suffit d’introduire celui-ci à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau et de voir comment il va réagir. S’il plonge, c’est un signe que l’œuf est tout juste bon à manger. S’il flotte en dessus, il vaut mieux s’en éliminer.

comment reconnaitre un oeuf périmé idée manger des aliments après date de péremption

Le chocolat périmé

Vous pourriez consommer le chocolat jusqu’à 2 ans après DDM. Plusieurs personnes craignent la pellicule blanche qui apparaît parfois à la surface, mais il ne faut surtout pas en avoir peur. Celle-ci est due à l’oxydation ou pour ainsi dire, au contact du chocolat avec l’air. Ce qui se passe, c’est également que la matière grasse fond et monte à la surface. Donc, non, ce n’est pas du moisi, vous pouvez consommer et profiter des bienfaits du chocolat.

chocolat périmé consommé sans danger idée aliments manger après péremption

Les pâtes sèches périmées

Conservées dans un endroit frais et sec, les pâtes (à condition qu’elles soient sèches) pourraient durer jusqu’à deux, trois ans. Assurez-vous seulement qu’il n’y a pas d’odeur de rance, avant de consommer.

pâtes séchées manger après date de péremption exemple de norriture à consommer après ddm

Les céréales périmés

Si vous avez profité d’une promo pour vous en approvisionner ou que vous n’avez pas l’habitude de consommer fréquemment les céréales, pas de panique ! Vous pouvez les consommer jusqu’à 6 mois avant la date limite, tant que vous pouvez gérer la saveur de rassis.

exemple céréales périmés comment manger après la date de péremption

Le lait et le yaourt périmés

Le lait pourrait aussi durer plus longtemps, lorsque vous lui réserverez l’endroit le plus froid dans le frigo. Les produits UHT pasteurisés surtout, rallongent leur vie de 50% lorsque situés dans un endroit à très basse température. Quant au yaourt, il s’agit là pour une nouvelle fois, d’un produit n’est pas encore ouvert. Ainsi, le yaourt peut se consommer jusqu’à une semaine après la date de péremption.

conserver le lait dans le frigo endroit froid lair périmé consommer après dlc

Le beurre périmé

D’habitude, si le beurre ne présente pas de signe de péremption, (jaunissement, mauvaise odeur) vous pourriez bien les consommer même avant la date limite. Sachez également qu’au cas où la date de péremption approche et que vous avez encore une belle quantité de beurre, vous pourriez le congeler et utiliser à vos préparations futures.

congeler du beurre pour cuisiner plus tard idée conservation beurre consommation après dlc

Leave a Comment