>

Ces 9 aliments à bannir définitivement pour éviter les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont des symptômes et des effets secondaires liés à des maladies, mais également à des causes d’aliments. En effet, il existe de nombreux aliments qui peuvent provoquer des effets secondaires à notre système digestif. Et voici 9 aliments qui provoquent ces inconforts digestifs !

Les brûlures d’estomac, un symptôme désagréable !

Il existe de nombreux mots qui sont présents dans notre système digestif entier. En effet, il faut savoir que certains aliments peuvent provoquer des symptômes plus ou moins gênants.

Mais nos maladies mentales et certaines maladies peuvent également influencer sur cet ensemble d’organes essentiels à notre santé.


Dans cet article, nous allons vous montrer 9 aliments qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac ou les aggraver.

Les aliments riches en graisse

Ces derniers peuvent provoquer des brûlures d’estomac lorsque vous les consommez.

En effet, il faut savoir que les aliments, comme les pizzas, ou les frites, peuvent forcer votre corps à libérer des cellules qui obligent votre œsophage à s’irriter.

Il s’agit notamment des sels biliaires, présents dans l’estomac, et de l’hormone cholécystokinine (CCK) dans votre sang, qui peut détendre le SIO et provoquer un reflux acide.

Dans une étude, 85 personnes interrogées ont signalé que les aliments riches en graisse provoquaient des brûlures d’estomac.

De plus, l’étude a révélé qu’après que les participants avaient supprimé les aliments déclencheurs pendant deux semaines, le pourcentage de personnes ayant signalé des brûlures d’estomac est passé de 93 % à 44 %.

La menthe

C’est un aliment que l’on ne s’attendait pas à voir dans cette liste, et pourtant cela est le cas.

En effet, la menthe peut provoquer ce type de désagréments si on en consomme. Des études révèlent que la menthe poivrée diminue la pression du SIO et peut provoquer des brûlures d’estomac.

Mais rassurez-vous, cela ne concerne qu’une infime partie des personnes atteintes de ce trouble digestif.

Les jus d’agrumes

Il arrive également que les jus d’agrumes puissent provoquer des brûlures d’estomacs, se mettant ainsi à mal de nombreuses personnes qui en raffolent.

Pour cela, ce sont plus particulièrement les jus de pamplemousse et les jus d’orange qui provoquent ces symptômes.

Recette Jus d'agrumes et gingembre |  Ville Potager

Mais il semblerait que les chercheurs et les scientifiques ne sachent toujours pas pourquoi cela se produit. Des études doivent être adaptées afin d’élucider ce mystère.

Le chocolat provoque des brûlures d’estomac !

C’est également un aliment qui serait responsable de ce type de symptômes.

Mais ce sont ses composants qui sont responsables de ce type de problème. En effet, on retrouve du cacao, qui, à très forte dose, peut provoquer ces symptômes.

Si vous en avez après en avoir consommé, il est préférable d’arrêter cette consommation !

Les aliments épicés

Ces derniers ont toute leur place dans ce sujet. En effet, les aliments épicés peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez certaines personnes.

Une étude portant sur des personnes souffrant de RGO a révélé que les capsules de piment augmentaient l’accommodation gastrique, c’est-à-dire le relâchement de la partie supérieure de l’estomac en réponse à l’ingestion d’un repas.

Mais cela ne concernait que les hommes, qui semblaient touchés par ce symptômes. De l’autre côté, les femmes ne semblent pas rencontrées de ce dernier !

Les oignons provoquent des brûlures d’estomac !

Ces derniers peuvent également avoir une place logique dans cet article.

On va notamment évoquer les oignons crus, qui provoquent des enzymes causant cet effet néfaste sur la santé. Pourtant très utiles, il serait préférable de les éviter si vous souffrez de cet inconfort digestif.

L’alcool

L’alcool est une boisson qui provoque de nombreux effets bénéfiques. En effet, il peut abîmer nos organes, mais également provoquer des brûlures d’estomac !

Une analyse de 29 études a révélé que les personnes qui buvaient de l’alcool plus de 5 fois ou jours par semaine étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de ce symptôme que les personnes qui ne buvaient pas ou rarement de l’alcool.

Le café

C’est une boisson consommée grandement dans le monde, mais qui semble également provoquer ce type de symptômes.

Cela est dû à ses composants qui provoquent des inconforts digestifs. De plus, le café peut favoriser la sécrétion d’acide gastrique, ce qui peut exacerber les brûlures d’estomac. Mais cela semble encore à confirmer sur la part de responsabilité de ce dernier.

L'alcool, une substance calorique et toxique

Le soda !

C’est une boisson assez populaire dans le monde et à travers tous les âges. Mais cela peut également provoquer cet effet !

Ainsi, évitez d’en consommer à cause des ingrédients qui composent ces boissons, afin de ne pas subir ces sensations désagréables.


Leave a Comment