>

Pourquoi vous n’avez pas besoin de marcher 10 000 pas par jour pour être en bonne santé

On l’entend un peu partout depuis quelques années, à tel point que nous sommes nombreux à avoir intégré que notre objectif quotidien doit absolument être de faire 10 000 pas par jour. Le souci ? C’est que non seulement, cet objectif est élevé et peut être difficilement atteignable lorsqu’on passe sa journée au bureau ou en télétravail et qu’on a un travail sédentaire, ce qui a clairement de quoi en décourager plus d’un. Mais en plus, ce serait purement et simplement une idée reçue !

D’après plusieurs études récentes, non, nous n’avons pas nécessairement besoin de faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Et voilà une nouvelle qui devrait en déculpabiliser plus d’un !

Faut-il faire 10 000 pas par jour pour être assez actif ?

Pratiquer une activité physique régulière, bouger plus, faire des pauses pour aller faire quelques pas, marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, se garder un peu plus loin ou descendre un arrêt de bus plus tôt pour marcher plus… toutes les occasions sont de bouger plus sont une bonne idée, surtout si l’on a un emploi et un mode de vie plutôt sédentaires, et qu’on pense faire partie des 95 % des adultes en France qui n’ont pas une activité physique suffisante.

Si vous avez peur de ne pas bouger assez et que vous utilisez exprès une montre connectée ou une appli sur votre smartphone pour compter vos pas, attention en revanche à ne pas vous fixer un objectif trop élevé qui pourrait vous décourager. Vous fixer un objectif inatteignable serait en effet le meilleur moyen d’abandonner au bout de seulement quelques jours et de ne finalement pas bouger plus du tout, au contraire, puisque cet état d’esprit serait contre-productif.

En voyant que vous n’êtes pas parvenu à atteindre l’objectif des 10 000 pas, vous pouvez vous dire que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous ne faites pas du bien à votre santé malgré tous vos efforts, et que vous ne faites donc pas ce qu’il faut. Petit à petit, cela peut vous miner le moral et la motivation, et vous décourager de continuer.

Or, chaque effort compte : à chaque fois que vous bougez, ne serait-ce que quelques minutes, c’est toujours ça de pris, et c’est bien cette accumulation de petits moments actifs qui finit par vous faire passer une journée plus active que d’habitude.

Pourquoi les 10 000 pas par jour sont une idée reçue

Raison de plus pour déculpabiliser si vous n’atteignez pas vos objectifs : faire 10 000 pas par jour n’est pas obligatoire pour être en bonne santé. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université du Massachusetts sur les effets de la marche sur la santé auprès de plusieurs milliers de personnes sur tous les continents a en effet révélé que marcher environ 8 000 pas chaque jour pourrait d’obtenir exactement les mêmes résultats sur la santé qu’en marchant 10 000 pas.

D’après les auteurs de l’étude, la recommandation des 10 000 pas par jour ne serait en réalité qu’un simple argument marketing apporté à l’origine par une marque japonaise pour vendre leur podomètre, et n’aurait donc aucune réalité scientifique puisque cette donnée ne prend en compte ni l’état physique de la personne, ni son âge et n’est donc absolument pas personnalisé selon son profil.

Les chercheurs ont estimé que les jeunes adultes devaient dans l’idéal marcher entre 8 000 et 10 000 pas chaque jour pour réduire le risque de décès prématuré, tandis que les personnes âgées de soixante ans et plus peuvent largement se contenter de progression 6 000 à 8 000 pas par jour, puisque marcher plus longtemps n’augmenterait selon eux pas particulièrement l’espérance de vie.

Et bonne nouvelle si vous n’aimez pas courir et que vous appréciez de prendre votre temps : pas besoin de marcher vite pour profiter de tous les bienfaits d’une activité physique douce, il suffit d’être actif et de bouger plus, surtout si l’on a normalement très peu d’activité physique au quotidien.

Essayez donc de ne plus vous stresser parce que vous n’avez pas fait assez de pas : bouger plus est toujours une bonne idée et sera toujours bénéfique pour votre santé. En revanche, ne culpabilisez pas si vous n’avez pas atteint votre objectif de pas pendant quelques jours, surtout si celui-ci est très élevé, que vous êtes fatigué, malade ou que vous n’avez tout simplement pas eu le temps de faire du sport.

Pensez à rendre tous les moments simples du quotidien plus actifs, en bougeant par exemple devant votre télé lorsque vous regardez une série, en faisant quelques flexions lorsque vous discutez avec vos enfants ou en faisant des pauses régulièrement au bureau pour aller marcher un peu. Ce sont tous ces mouvements et moments d’activité qui, mis bout à bout, vous permettent de passer des journées plus actives et qui vous permettent de bouger plus sans culpabiliser pour autant ni avoir chaque jour l’impression que vous n’atteignez jamais vos objectifs.

Découvrez maintenant pourquoi marcher est EXCELLENT pour le cerveau.

Lire aussi :
♥ Peut-on maigrir juste en marchant ? Voici ce que dit la science
♥ 4 bonnes raisons de marcher tous les jours
♥ Voici la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser)

Leave a Comment