>

Votre enfant est en surpoids ? Voici les aliments à privilégier

De nos jours, vu que l’obésité touche environ 10 % d’enfants dans le monde, la prévention du surpoids chez l’enfant devrait être l’une des principales préoccupations des parents. A force de lui passer toutes ses caprices alimentaires, votre enfant peut commencer à grossir d’une manière inquiétante. Vous savez tous que le sucre et le gras sont souvent principalement responsables de l’obésité, c’est pourquoi il est essentiel de limiter leur consommation dès l’enfance pour éviter que votre enfant tombe malade.

Au cas où malheureusement votre progéniture tombe en surpoids, il faut agir vite à tous les niveaux pour empêcher que cela s’aggrave. Bien sûr la première a choisi de faire c’est de consulter un spécialiste, mais en même temps sachez que votre habitude alimentaire va devoir changer. Voici quelques conseils à prendre en compte.

Poissons, viandes

Les spécialistes recommandent de donner au moins une ou deux fois par jour de la viande et du poisson aux enfants car ces aliments sont riches en protéines et en fer.

Au cas où vous les lui donnez le soir, évitez les trop gros morceaux. C’est mieux de lui en donner des petites portions. Au plus 50 g (poisson, œuf ou viande) si votre enfant à entre 3 et 11 ans. Vous pourrez progressivement lui en donner plus pendant qu’il grandit. Cependant il est préférable de favoriser la viande de volaille au lieu des viandes rouges comme l’agneau, le bœuf ou le porc.

Il est aussi préférable qu’il en consomme les portions moins d’herbes comme du steak haché, du poulet sans peau (ou grillé), du filet maigre, entre autres. En général, ces morceaux contiennent un pourcentage très faible de matières grasses, contrairement aux nuggets, aux viandes ou aux poissons panés qui sont très riches en graisses.

A part le jambon blanc, limitez la consommation des charcuteries, même si votre enfant en raffole.

Boissons

De toutes les boissons, l’eau est la meilleure pour lutter contre l’obésité. Que ce soit pendant, après, ou en dehors des repas, voire au cours des activités physiques. Par contre il faut à tout prix éviter les sodas, ils contiennent trop de sucres.

Produits laitiers

Quant aux produits laitiers, le lait, les yaourts et le fromage blanc, possédaient une très faible quantité de graisses, sont à privilégier. Vous ne devez pas les négliger puisque grâce à leur richesse en protéines et en calcium, ils contribuent à la croissance de votre enfant et raffermissent ses os.

Légumineuses, fruits

Sans oublier les légumes et les fruits. Il est recommandé d’en donner cinq portions par jour à l’enfant. Extrêmement pauvres en calories, les légumes et les fruits apportent beaucoup de minéraux et de fibres au corps. Faites attention aux fruits secs, ils contiennent beaucoup de sucre.

Si vous lui donnez du jus de fruits, n’y apportez pas du sucre, il peut en boire de temps en temps au cours de la journée. Certaines personnes pensent que les boissons à base de fruits ou les nectars peuvent remplacer le jus naturel ou le fruit lui-même, erreur. Au contraire, ces boissons contiennent une trop grande quantité de sucre, ce qui n’est pas bon du tout pour l’équilibre alimentaire de votre enfant.

Mydna ST CIMA

La source

Leave a Comment