>

Vous avez peu d’amis ? Bonne nouvelle : vous réussirez mieux dans la vie !

Vous n’avez pas beaucoup d’amis et on vous fait parfois des réflexions qui ont de quoi vous faire douter : « pourquoi tu ne sors jamais ? », « tu vis vraiment comme un ermite », « mais tu n’as pas l’impression de passer à côté de ta vie ? » ou encore « tu ne te sens pas trop seul ? ». S’il vous est déjà arrivé d’entendre ce type de questions désagréables ou que vous êtes déjà interrogé sur le sujet, sachez que ce serait en réalité tout le contraire !

D’après une étude menée par des chercheurs français, les personnes qui ont peu d’amis réussiraient en réalité beaucoup mieux leur vie. Comme quoi, finalement, ce sont plutôt les personnes très sociables et encouragés qui gagneraient à prendre exemple sur les plus introvertis !

Plus de facilité à gérer l’échec et la déception

Ce qui surprend beaucoup, chez les personnes introverties, c’est leur capacité à se détacher et à vivre leur vie sans nécessairement manifester le besoin d’être très encouragés. Ce sont des personnes qui sont très à l’aise avec la solitude et le fait de se retrouver en tête à tête avec elles-mêmes. Elles ont donc généralement eu le temps d’apprendre à bien se connaître, savent ce qu’elles veulent et ne recherchent pas à nourrir leurs besoins en faisant appel à une ressource extérieure.

Contrairement à ce qu’on peut penser quand on imagine un geek isolé et totalement coupé du monde, une personne introvertie qui est tournée vers son « moi » intérieur est très à l’aise finalement avec elle-même. Cela lui permet de développer des capacités très précieuses pour avancer et réussir dans la vie, comme avoir beaucoup plus de facilité à gérer l’échec mais aussi la déception de manière beaucoup plus générale.

les introvertis ne se perdent pas dans la quête perpétuelle de reconnaissance

C’est ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille portant sur l’analyse des comportements des personnes de nature névrosée et inversement des participants stables émotionnellement.

Sans grande surprise vu ce qu’on vient de voir au paragraphe précédent, ce sont les personnes introverties qui s’avèrent particulièrement stables émotionnellement, entre autres car leur personnalité les pousse à rechercher leur satisfaction et leurs ressources en eux-même plutôt que de systématiquement se tourner vers les autres ou d’aller chercher cette satisfaction à l’extérieur. Comme ils ne se perdent jamais dans la quête perpétuelle de reconnaissance et qu’ils ne recherchent pas une récompense autre que celle qui a du sens pour eux, ils ont globalement tendance à être beaucoup moins déçus en cas d’échec et ils n’hésitent pas pas à retenir rapidement après avoir raté quelque chose.

Inversement, on trouve en proportion beaucoup plus de personnes de nature névrosées chez les extravertis qui ont un grand besoin de reconnaissance et cherchent à nourrir celui-ci en se tournant vers l’extérieur (en étant toujours entourés, en cherchant à prouver, à montrer , à agir et à vivre à travers le regard des autres). Cette attitude et ce besoin extrême de reconnaissance extérieure les plongent dans une déception profonde lorsqu’ils ne réussissent pas à atteindre un objectif. Ils vivent donc très mal l’échec, ce qui les poussent alors à abandonner plutôt que de chercher à rebondir, à tenter autre chose ou à se concentrer sur un autre objectif.

De manière générale, ce sont les personnes introverties qui auraient le plus tendance à bien gérer l’échec, à rebondir et à mieux réussir dans leur vie.

Si on vous a déjà fait la réflexion que vous n’aviez pas beaucoup d’amis, que vous avez déjà causé l’étonnement parce que vous passiez vraiment beaucoup de temps seul ou que vous vous êtes déjà demandé si votre vie ne serait pas beaucoup plus belle si vous avez pensé aussi toujours entouré d’une bande de joyeux fêtards à faire les quatre cents coups, vous pouvez donc vous rassurer : a priori, être capable de se centrer sur soi-même et de nourrir ses besoins sans tomber dans le piège de la quête perpétuelle de reconnaissance extérieure est une qualité précieuse qui contribue à vous faire réussir dans la vie, beaucoup mieux en tout cas que les personnes les plus extraverties, narcissiques et qui ont ce profond besoin de reconnaissance.

Pour aller plus longe, découvrez maintenant 9 signes que vous êtes définitivement une personne introvertie (comme ça, vous n’aurez vraiment plus de doute !).

Lire aussi :
♥ 11 façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti
Je suis timide : 6 conseils pour se sentir mieux avec les autres
5 choses à ne jamais dire à une personne timide

Leave a Comment