>

peut-on perdre du poids avec la choucrouthérapie ?

La conservation des légumes et des fruits n’est pas d’hier. Avant l’apparition du frigo et du congélateur, les techniques pour sauvegarder la nourriture se comptaient à pelle. Parmi les plus anciennes, on peut envisager le séchage, le fumage, le salage, le saumurage et la fermentation. Beaucoup de cuisines nationales utilisent la choucroute (chou fermenté) non seulement pour ses qualités gustatives, mais aussi en raison des bienfaits sur la santé. Ce serait intéressant de découvrir si l’on peut perdre du poids avec la choucrouthérapie comme régime alimentaire. Suivez-nous !

La choucrouthérapie comme régime alimentaire : en quoi consistent les atouts

Ayant une histoire millénaire, la fermentation empêche les aliments de se gâter rapidement. En tant qu’un plat d’accompagnement et un condiment populaire dans de nombreuses cultures, la choucroûte est particulièrement appréciée en Allemagne et au nord-est de la France. Bien au-delà des qualités nutritives du chou frais, la choucroute offre des avantages de santé dus à la fermentation. Vu que la digestion difficile est un problème d’une personne sur deux, peut-on fabriquer la choucroute à la maison et profiter d’une choucrouthérapie comme régime alimentaire ? Pour répondre à cette question, il est fort recommandé de connaître le contenu d’une tasse de chocroute de 142 g :

  • Calories : 27
  • Gras : 0 g
  • Glucides : 6 g
  • Fibre : 4 g
  • Protéines : 1 g
  • Sodium : 41 % de la valeur quotidienne (VJ)
  • Vitamine C : 23% de la VJ
  • Vitamine K1 : 15% de la VJ
  • Fer : 12% de la VJ
  • Manganèse : 9% de la VJ
  • Vitamine B6 : 11 % de la VJ
  • Folate : 9 % de la VJ
  • Cuivre : 15 % de la VJ
  • Potassium : 5% de la VJ

régime alimentaire processus microorganismes présents chou digèrent sucres naturels

La grande nutritivité de la choucroute repose, comme sur un déjà dit, à la fermentation. Lors de ce processus, les micro-organismes présents sur le chou digèrent ses sucres naturels et les transforment en dioxyde de carbone et en acides organiques. Ce contact crée des conditions qui favorisent la croissance de probiotiques bénéfiques, que l’on trouve également dans des produits comme le yogourt et le kéfir. Il est bien connu que les probiotiques sont des bactéries qui procurent de puissants bienfaits pour la santé. Ils produisent les aliments plus digestes, ce qui augmente la capacité de votre intestin à absorber les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. Cependant, contrairement au chou, la choucroute peut être riche en sodium. Gardez cela à l’esprit si vous surveillez votre consommation de sel.

Un régime alimentaire à la base de choucroute peut améliorer la digestion

régime alimentaire choucroute probiotiques toxines bactéries nocives contient

La malbouffe, le stress et l’irrégularité des repas sont les trois facteurs déterminants de la constipation. Dans la liste des remèdes naturels contre, on peut placer la choucrouthérapie en tant que régime alimentaire. En état non pasteurisé, la choucroute contient des probiotiques, qui ont fourni comme première ligne de défense contre les toxines et les bactéries nocives. Par exemple, après une utilisation d’antibiotiques, ces petits bienfaiteurs peuvent améliorer l’équilibre bactérien perturbé dans votre intestin.

bienfaits choucrouthérapie probiotiques réduire gaz ballonnements colite ulcéreuse

La recherche montre également que les probiotiques aident à réduire les gaz, les ballonnements, la constipation, la prévention et les symptômes liés à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Comme pour la plupart des aliments fermentés, la combinaison de probiotiques et d’enzymes aide à décomposer les nutriments en molécules plus petites et plus faciles à digérer.

Est-ce que la choucrouthérapie comme régime alimentaire renforce le système immunitaire ?

régime alimentaire choucrouthérapie renforcé système immunitaire

En favorisant l’équilibre bactérien dans l’intestin, les bonnes bactéries assainissent la muqueuse intestinale. Elle, pour sa part, devient plus solide et empêche les substances indésirables de « pénétrer » dans votre corps et de provoquer une réponse immunitaire. Cela restreint la croissance des bactéries nocives et peut même stimuler la production d’anticorps naturels. Exit les rhumes et les infections des voies urinaires. On récupère plus vite grâce au contenu de vitamine C et de fer dans la choucroute. Un système immunitaire renforcé de cette façon se dresse comme un bouclier contre les infections.

Peut-on perdre du poids en consommant régulièrement de la choucroute ?

régime alimentaire choucroute faible calories riche fibres constipation

Perdre du poids et ne pas en reprendre ! Ce n’est pas votre but ? C’est possible en partie parce que la choucroute, comme la plupart des légumes, est faible en calories et riche en fibres. Les régimes riches en fibres vous permettent de rester rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à réduire naturellement le nombre de calories que vous consommez chaque jour. Il est vrai que les raisons exigées ne sont pas entièrement comprises, mais les scientifiques pensent que certains probiotiques peuvent avoir la capacité de réduire la quantité de graisse que le corps absorbe de l’alimentation.

La choucrouthérapie, est-elle favorable pour la santé du cerveau ?

régime alimentaire choucrouthérapie estomac cerveau lié mutualité bénéfique

La réponse est positive, parce que l’estomac et le cerveau sont liés par une mutualité bénéfique ou pas, au cas où ce que vous mangez affecte l’humeur et la fonction cérébrale. Suivant le type de bactérie présente dans votre intestin, les messages qu’il envoie à votre cerveau, peuvent influencer son fonctionnement et sa perception du monde. Il existe des preuves que les probiotiques et la flore intestinale même qu’ils créent, peuvent réduire le stress et maintenir la santé du cerveau.

Quel impact sur certains cancers ?

régime alimentaire choucrouthérapie antioxydants composés végétaux

Les antioxydants et les autres composés végétaux que le chou contient peuvent être bénéfiques au point de réduire le risque de certains cancers. On considère que grâce au chou fermenté, on prévient efficacement les mutations cellulaires et la croissance excessive du nombre de cellules conduisant généralement au développement de tumeurs. Boire régulièrement du jus de chou et de choucroute est bénéfique pour la prévention du cancer du sein, par exemple.

régime alimentaire choucrouthérapie diminuer le taux de cholestérol diminuer la tension artérielle

Ce qui nuit au cœur, c’est le taux du cholestérol. Dans ce sens, la quantité considérable de fibres et de probiotiques peut le réduire et faire baisser la tension artérielle chez les personnes concernées.

Par ailleurs, la choucroute est l’une des rares sources végétales de ménaquinone, plus appelée vitamine K2. On pense qu’elle aide à réduire le risque de maladie cardiaque en prévenant les dépôts de calcium de s’accumuler dans les artères.

bienfaits choucrouthérapie vitamine k2 réduit risque maladie cardiaque os solides

En même temps, cette vitamine est une des responsables pour la santé des os, car elle active deux protéines qui se lient au calcium. En se supplémentant de vitamine K2, la perte de densité minérale osseuse diminue et le risque de fractures est réduit à un taux très bas.

Ne barrez pas la choucroute de votre menu ! Adoptez la routine de la préparation à l’aide d’une recette alsacienne.

Leave a Comment