>

Une liste des aliments à ne jamais congeler

Si la congélation est l’une des manières les plus désignées pour conserver un aliment, elle n’est pas la plus appropriée à certains produits. Pour des raisons de goût et de consistance, mais aussi parfois pour des raisons de sécurité alimentaire. Découvrez une liste complète de tous les aliments à ne jamais congeler et des explications détaillées pourquoi ceci n’est pas recommandé.

Alerte : aliments à ne jamais congeler

Les fruits et légumes à forte concentration d’eau, ne se conservent pas bien au frigo. Notamment puisque l’eau dont ils ont gorgés, cristallise et s’évapore à la décongélation. Vous vous retrouvez alors avec une masse molle, insipide et également immangeable. Trouvez ci-dessous une liste de ces légumes et fruits qui ne se plaisent pas au congélateur.

Quels fruits ?

  • pastèques (91% d’eau)
  • melon (90% d’eau)
  • fraises (91% d’eau)
  • pamplemousses (91% d’eau)
  • pêches (89% d’eau)
  • mûres (88% d’eau)

Les fruits gorgés d’eau

aliments à ne jamais congeler astuces et idées conservation fruits légumes



Quels légumes ?

  • salades vertes (96% d’eau)
  • concombres (95% d’eau)
  • céleri (95% d’eau)
  • courgettes (95% d’eau)
  • tomates (95% d’eau)

Certains légumes également riches en eau

aliments à ne surtout pas congeler tomates cerises et concombres

Est-il possible de congeler des pommes de terre crues ?

Les pommes de terre sont une autre catégorie de légumes qui paraissent assez robustes au premier abord. Or, leur valeur nutritionnelle se voit gravement impactée par la congélation. Non seulement qu’ils contiennent moins de minéraux, mais ils ont encore tendance à vieillir et ternir plus vite. La texture et le goût seraient également altérés. Ceci se rapporte d’ailleurs à tous les légumes racines et tubercules.

Les pommes de terre – moins bénéfiques après congélation

est il possible de congeler des pommes de terre crues idées conservation pomme de terre

Est-ce qu’on peut congeler des œufs ?

Si vous vous êtes jamais retrouvé avec une quantité non négligeable d’œufs, l’idée de les faire congeler vous a sans doute traversé à l’esprit. Ou, ceci n’est pas une bonne idée, de nouveau à cause de la teneur non négligeable en eau. Celle-ci, va dilater l’œuf et risquer de faire éclater la coquille. Les fissures ainsi créées donnent l’accès libre aux bactéries de venir s’installer. Ainsi, si vous aimez congeler des œufs pour vos prochains chefs-d’œuvre pâtissiers, il vaut mieux les battre et les placer dans une boîte à fermeture hermétique.

Les œufs – ne pas congeler au risque de voir éclater

est ce qu'on peut congeler des oeufs idée conservation aliments congelateur

Les produits laitiers : aliments à ne jamais congeler

Le lait

Le lait est l’un de ces produits, dont le congélation est bien possible mais déconseillée. Et non pas puisque cela cache des risques pour votre santé mais pour des raisons de goût et de consistance plutôt. En effet, à sa congélation, le lait perd de sa délicatesse. Plus sa teneur en graisses est élevée, plus il aurait l’aspect caillé à son dégel. Personne n’aurait l’envie d’ajouter du lait granuleux à ses céréales, voire à son café. Néanmoins, si vous avez l’intention de cuisiner avec du lait décongelé, ces défauts ne seront pas perceptibles. Rien ne vous empêche alors de le faire.

Un goût altéré après congélation du lait

congélation lait est elle possible conservation lait frigo

Les fromages frais/à pâte molle

Pareil aux fruits et aux légumes, les fromages qui contiennent une plus grande quantité d’eau, perdent de leur goût et consistance une fois dégelés. Parmi eux, il y a d’une part les fromages frais comme la ricotta et le mascarpone et d’autre part -les fromages à pâte molle, telles le brie, le camembert et le roquefort par exemple. Par contre, les fromages à la pâte dure ne devraient pas s’effriter. Donc, n’hésitez pas à congeler cette tranche de parmesan que vous avez eu de plus lors de la dernière soirée italienne.

Fromages à pâte molle – non, fromages à pâte dure – oui !

quels fromages peuvent on congeler liste aliments mettre au congelateur

Les crèmes dessert

Il est inutile de disposer que d’autres produits à base de lait ne seraient plus très agréables à consommer une fois sortis du congélateur. On parle notamment des crèmes dessert dont une grande quantité contient encore des œufs. La consistance granuleuse et le goût aigrelet des crèmes dégelées vous dissuadaient de les consommer. Les yaourts auraient le même air peu appétissant, même si leurs propriétés bénéfiques se conserveraient même à la congélation.

Ne gâchez pas vos crèmes dessert en les congelant

les dessert à base de crème et les crèmes à base de lait les alments à ne pas mettre au congélateur

Pourquoi ne pas congeler des sauces ?

Les sauces sont une autre préparation culinaire qui contient souvent des produits laitiers ou des œufs. Une fois sorties du congélateur, elles n’auraient plus cette consistance onctueuse qui leur est aussi propre. Pour cette raison, on préfère les conserver à l’intérieur d’un frigo plutôt. Le goût ne serait pas plus aussi riche que celui d’une sauce fraîche.

Éviter de congeler des sauces, comme de la mayonnaise

aliments à ne jamais congeler mayonnaise et des sauces maison

Pourquoi ne faut-il pas recongeler la viande décongelée ?

Si l’on entend souvent dire qu’il n’est pas bon de recongeler de la viande, poisson et fruits de mer décongelés, il y a probablement une raison pour qu’il en soit ainsi. Ce que l’on risque par une décongélation et recongélation, c’est la prolifération de bactéries qui pourrait résulter sur une intoxication. Ces bactéries « se réveillent » pour ainsi dire lors de la décongélation et se multiplient au fur et à mesure que la viande dégèle. Si l’on procède à une recongélation de la viande, ces bactéries multipliées ne seront pas tuées, mais conservées par le froid et réveillées pour une multiplication à la prochaine décongélation. Cela, surtout au cas où la décongélation de la viande a été mal faite. Eh voilà pourquoi on n’a pas l’intérêt de ce faire.

Danger : Ne pas recongeler de la viande

ne pas recongeler de la viande décongelée dangers viande recongelée

En ce qui concerne la congélation du pain enfin, notre article sur ce sujet-là répondra à toutes vos questions.

Leave a Comment