>

Comment bien ranger son frigo pour une meilleure conservation des aliments ?

Vous rentrez des cours alimentaires hebdomadaires, les bras chargés de sacs remplis de produits en tout genre. Vous ouvrez la porte de votre frigo, et l’horreur vous assaille : ça et là, des aliments des semaines passées traînent à chaque étage de celui-ci. Fatiguée, vous décidez de combler les espaces vides des aliments achetés ce jour, au hasard des étages de votre frigo. Si l’on comprend votre épuisement, cette simple décision pourrait bien venir la conservation de vos aliments et donc votre santé !

Un rangement idéal pour la conservation des aliments

A chaque catégorie de produit sa place dans le frigo. C’est en tout cas ce que préconise le ministère de l’agriculture sur son site web. « Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. Vous devez l’équiper d’un thermomètre qui permet de repérer la zone froide, qui doit être à 4°C maximum. C’est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables », peut-on y lire, « Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas ». Comment savoir où cette zone froide se situe ? Darty à la solution : “Si votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au-dessus du bac légumes. Si votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.

Afin de vous aiguiller au mieux, voici quelques indications d’aliments à placer selon les étages et leur température :

  • Dans la zone la plus froide du frigo :

Tout en haut ou juste au-dessus du bac à légumes, selon votre modèle, se trouve la zone la plus froide de votre réfrigérateur. La température s’y situe entre 0 et 4°C. Selon le Ministère, c’est ici que vous devrez placer vos « viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais préparés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.) ».

Ici, la température est légèrement plus chauffée : il y fait entre 4 et 6°C. La température idéale pour stocker vos plats et préparations maison, les aliments cuits par vos soins, yaourts et fromages faits à cœur.

  • Dans le bac à légumes :

Comme son nom l’indique, ce dernier est fait pour stocker… Les légumes ! Mais vous pouvez également placer vos fruits (bien lavés pour éviter les pesticides), ou encore les fromages encore emballés.

  • Dans la porte du frigo :

Place à la crème, au beurre, au lait et aux boissons fraîches produites bien refermés.

Avec une telle organisation, vos aliments devraient se porter comme des charmes pendant un petit bout de temps, pour une conservation optimale ! Pour éviter les impairs, pensez également à consulter la liste des aliments à ne pas mettre au frigo !

Dès le magasin, une organisation optimale

Pour vous faciliter la vie, c’est dès le supermarché que votre organisation des denrées alimentaires peut commencer ! Si sur votre liste de course présenté des produits non-alimentaires (hygiène, croquettes, produits ménagers…), il vaut mieux les récupérer en premier, afin de ne pas rallonger le séjour à température ambiante de vos futurs achats sujets au respect de la chaîne du froid. Passée cette étape, c’est au tour des produits d’épicerieboissons, conserves… En somme, tout ce qui peut être conservé à l’air libre dans son emballage et qui viendra remplir les pancartes de la cuisine.

Ensuite, place aux surgelés. Si vous comptez craquer pour cette glace chocolat-noisette, c’est également le moment de passer au rayon de votre péché mignon culinaire, afin que celui-ci ne se transforme pas en soupe en fin de périple… Pour un respect optimal de la chaîne du froid, placez les aliments surgelés dans un sac isotherme, aux côtés des produits de votre arrêt en magasin : les derniers produits réfrigérés.

Pas de question non plus de s’arrêter sur le chemin du retour ! Vos aliments réfrigérés et surgelés ont besoin de retrouver rapidement leur environnement de conservation. Direction la maison, donc, pour le bien-être intestinal de votre foyer, et votre tranquillité. Dernière astuce avant de se quitter : pour que votre petite famille vous débarrasse des aliments dont la date de péremption approche, vous pouvez les placer à l’avant des étages de votre frigo, bien en évidence. Zéro gaspillage, 100% efficace !

Leave a Comment