>

Koh Lanta : qu’est-ce que le béribéri, cette maladie à l’origine de l’abandon de Jean-Philippe ?

Après s’être rendu à l’infirmerie à cause de ses pieds anormalement gonflés, l’ancien capitaine des verts, Jean-Philippe a été contraint de quitter l’aventure ce mardi 5 avril.

Clap de fin pour Jean-Philippe. Alors que le capitaine des verts avait vu ses pieds gonflés mystérieusement sur l’île des rouges, la décision du médecin de l’aventure a finalement été sans appel. Au début de l’épisode diffusé ce mardi 5 avril sur TF1, Denis Brogniart est venu annoncer au candidat que son aventure touchait à sa fin, par mesure de précaution. En effet, l’aventurier est atteint de la maladie de béribéri.

Qu’est-ce que le béribéri ?

Le béribéri est induit par un déficit en vitamine B1, contenue dans les céréales complètes, les viandes (principalement le porc et le foie), les légumes et légumes secs, les fruits et les fruits de mer. Cette vitamine est indispensable pour le bon fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles.

La maladie est plus fréquente chez les personnes dont le régime alimentaire est peu varié et principalement composé de riz blanc ou de glucides hautement transformés. Elle touche donc plutôt des personnes vivantes dans les pays en voie de développement et des personnes alcooliques, qui substituent souvent l’alcool aux aliments, précise LCI.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes d’une carence en vitamine B1 à se faire sentir sont en général la fatigue, l’irritabilité, une mauvaise mémoire, ou encore des troubles du sommeil, détaillent nos confrères. Mais une carence grave, qui prend alors le nom de béribéri, peut provoquer des troubles potentiellement mortels. Il existe, selon le Manuel MSD, plusieurs formes de béribéri. Jean-Philippe a semblé souffrir d’un “béribéri humide”, qui se caractérise par des battements de cœur plus rapides et une dilatation des vaisseaux sanguins.

Le “béribéri sec”, lui, se caractérise par “une sensation de piqûre (épingles ou aiguilles) au niveau des doigts de pieds, une sensation de brûlure des pieds particulièrement pénible pendant la nuit, ainsi que des crampes et des douleurs dans les jambes “.

Pourquoi le diagnostic n’a-t-il pas été donné à l’antenne ?

C’est Denis Brogniart qui est venu annoncer le départ définitif de Jean-Philippe, au reste de l’équipe. Une séquence assez simple, et ne rentrant pas dans le détail du diagnostic. Julien Magne, le producteur de l’émission s’en est expliqué auprès de Télé Loisirs : “Le fait médical n’est montré que lorsqu’il peut avoir un impact sur l’aventure. Lorsqu’il y a une évacuation par exemple, sur le montre, car on veut que les téléspectateurs puissent comprendre ce qu’il se passe. Maïs on ne diffuse jamais dans le détail le diagnostic, pour une raison de secret médical.”

Le candidat laisse donc sa place à la croupe Stéphanie, dernière supprimée de l’équipe jaune.

Leave a Comment