Découvrez ces 5 aliments à ne SURTOUT jamais congeler !

À cause de la pandémie, on a tendance à stocker des aliments au congélateur plus souvent. Ou, ces 6 exemples ne devraient pas y être !

Tout savoir sur ses aliments non-conservables

Depuis sa venue dans les foyers, le congélateur a changé la donne. En effet, quand il n’existait pas, à moins d’être un cordon bleu, on avait du mal à s’organiser. Aujourd’hui, les géants de l’industrie sont dans la tourmente. Les bactéries qui envahissent des pizzas ou des chocolats ont semé le chaos dans l’opinion. Malgré tout, on apprécie vraiment d’en avoir sous le coude. Le soir où l’on manque d’inspiration pour cuisiner, on adore avoir accès à ce bonus fait maison. Hélas, ce qu’on ignore, c’est que certains aliments peuvent se détériorer au contact de ces températures pas comme les autres. Plus que jamais, on a besoin de faire le tri et de revoir notre copie. C’est parti, suivez le guide ! Objeko vous racontez tout dans les moindres détails.

Tous les aliments à base d’eau

Tel qu’on peut le découvrir sur cette image, les fraises et le congélateur ne sont pas les meilleurs amis du monde. À l’étape d’autres fruits d’été comme la pastèque ou le melon, ils présentent énormément d’eau. Certes, ceux qui sont au régime se contentent de les retrouver ces aliments. Pourtant, l’objectif n’est pas de se casser une dent, mais bien de perdre du poids. Du côté des légumes, les concombres, aubergines et tomates ont exactement le même problème. Devenus mous, vos ingrédients sont bons pour finir à la poubelle. En ces temps où le gaspillage augmente à vue d’œil, Objeko estime que ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Les œufs

Pas la peine de tester, Objeko vous détaille ce qui se passe si on ose placer un œuf au congélateur. Tout d’abord, la coquille de la version crue explose et vient se greffer un peu partout sur les autres aliments voisins. Quand on sait qu’en manger peut provoquer des appendicites, on ne prend pas ce risque inutile. Ensuite, si vous l’avez cuit, sa texture se transforme en caoutchouc. À la dégustation, c’est infâme. Enfin, si vous avez préparé trop de mayonnaise maison, ne pensez même pas à la conserver de cette matière. Elle s’épaissit et ressemblait à de la gélatine. Une vraie catastrophe !

Les desserts lactés

Si vous avez dépassé la date de consommation de vos yaourts nature,-les pour faire une pâtisserie avec les enfants. Quant à la version sorbet, elle peut éventuellement vous sauver la mise sur ce coup-là. Enfin, ce genre d’astuce de dernière minute ne convient malheureusement pas aux spécialités au chocolat ou aux fruits. Si vous avez des gourmands à la maison, pas de doute, ils finiront bien par dévorer votre stock d’aliments avant le jour J !

Un certain type de fromages

Dans cette grande famille d’aliments, Objeko étau à pâte molle. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à un expert avant d’en acheter. À l’étape de légumes et fruits de juillet et d’août cités dans le premier paragraphe, ils impliquent énormément d’eau. À basse température, il est évident que cette dernière se liquéfie.

La pomme de terre

Ici, c’est l’amidon qui est désigné coupable. Pour l’instant, le congélateur n’arrive pas encore à gérer ce nutriment. Qui sait peut-être que ça sera le cas à l’avenir ? Si elles mutent de la version crue à surgelée, les racines ou les tubercules de ce féculent vont prendre un drôle d’aspect. Devenus noirs, les experts ne recommandent vraiment pas de s’en servir pour faire des gratins ou purées !

La friture

À moins d’en avoir acheté dans le commerce, vos recettes à base de panure ne peuvent pas être conservées de cette manière. Et pour cause, vous risquez de perdre tout le côté croustillant. Dans les bâtonnets de légumes ou pommes de terre ou encore pâtisseries (churros, beignet, etc.), l’équipe d’Objeko avoue sans ciller que c’est ça qui retient en premier son attention. Aussi, pour être certain de finir son assiette et de ne rien jeter, on vous recommande l’usage de cette friteuse sans huile. Capable de cuire sans matière grasse, on se régale avec tous ces aliments sans culpabiliser !


Leave a Comment