>

Comment ranger son réfrigérateur pour éviter le gaspillage et la prolifération de bactéries ?

On ne compte pas le nombre de fois où l’on se sert dans le réfrigérateur. Matin, midi, soir, et même la nuit, celui-ci est le seul appareil capable de bien conserver nos aliments dans un espace clos et frais. Mais pour que nos produits préférés restent en bon état, il faut absolument respecter une certaine hiérarchie dans le réfrigérateur. Avant toute chose, une fois vos courses sont faites, il est primordial de se débarrasser de tous les emballages inutiles, comme ceux des yaourts par exemple. Grâce à ce geste vous évitez les risques de contamination bactérienne ! Lorsque vient le moment fatidique du rangement, pensez à transvider les aliments qui le permettent dans des boîtes hermétiques ou dans des bocaux en verres qui conservent mieux que ceux en plastiques. Pour apporter un peu de fraîcheur, vous pouvez déposer un citron coupé. Celui-ci agira efficacement sur les mauvaises odeurs !

À découvrir également : Frigo : commentaire stop les problèmes de condensation ?

Organisateur les étages de votre réfrigérateur

Vous avez rangé les aliments dans des boîtes en verres et vous avez retiré les emballages inutiles de vos yaourts et de vos fromages. Maintenant, il est temps de s’attaquer aux étages de votre réfrigérateur en suivant les conseils du site CLCV. Ces astuces vous permettent de ne plus gaspiller vos aliments !

Le premier étage du haut entre 0 °C et 4 °C : placez-y vos viandes, vos poissons crus, vos fruits de mer frais, tous vos produits à base de lait ainsi que vos produits dégradés ou en phase de décongélation. Du côté de la porte, il est aussi conseillé de placer les œufs, le beurre, tous les condiments et les sauces en haut.

Le deuxième étage, entre 4 °C et 6 °C : il est recommandé de mettre à cet endroit, les aliments cuits dont les plats faits maison mais aussi les pâtisseries, les yaourts et les fromages faits à cœur (un fromage légèrement coulant, un mois après sa fabrication).

Le troisième étage, entre 6 °C et 10 °C : c’est à cet endroit que vous allez mettre tous vos fruits et légumes frais ainsi que vos fromages à affiner (emballés). Dans la porte, vous placez toutes vos bouteilles de lait, de jus de fruits et d’eau.

Le congélateur à – 18 °C : si votre congélateur possède un congélateur intégré, ce n’est pas nouveau, il faut y mettre vos produits congelés et vos glaces. Surtout, ne recongele pas un aliment qui a déjà été congelé ! Cela favoriserait la production de bactéries étant donné que la chaîne du froid a été une première fois brisée.

Leave a Comment